Actu : CeBIT 2012, les nouveaux NAS.

A l’occasion du CeBIT 2012 qui ouvre ses portes dans quelques jours, les annonces des constructeurs de Nas pleuvent … Qnap, Synology , Thecus naturellement mais également Buffalo, Iomega, Netgear, D-Link etc …

Cette grande vitrine technologique que constitue le CeBIT est un évènement important pour chacun de ces constructeurs. C’est pour eux l’occasion de présenter leurs nouveautés aux Européens notamment.

Parcourons dans cet article,  certaines de ces nouveautés, afin d’essayer de savoir qui a été le plus innovant.

Commençons tout d’abord par ceux que j’appellerai les 3 grands, car ils ont pour moi, ceux qui sont vraiment en avance par rapport à leurs concurrents. Il s’agit, par ordre alphabétique ( ;-) ) de Qnap, Synology  Thecus.

Qnap est un constructeur de Nas innovant, et qui présente une gamme très variée de Nas tant en terme de nombre de baies, qu’en terme de fonctionnalités. A mon grand regret, je n’ai jamais eu de Nas Qnap à ma disposition… c’est d’ailleurs pour cela que vous ne trouverez pas de tutoriels sur mon site concernant ces matériels. Aussi, il est difficile de se faire une opinion (Qnap, si vous me lisez ;-) … il me reste de la place sur mon bureau :-) ), mais les forums utilisateurs et certains blogs sont enthousiastes par rapport à ces produits.
Il semble que les efforts portés par Qnap sur ses produits ses derniers temps se soient focalisés sur l’interface et la compatibilité avec davantage de matériels tiers (disques durs, caméras Ip, etc …) par le biais d’évolutions majeures du firmware de ses matériels, aujourd’hui dans une version finalisée V3.6 .  Leur modèle TS-659 Pro II a d’ailleurs reçu le prix 2012 de la technologie par InfoWorld .

 


Logo SynologyLes Nas de Synology sont ceux que j’utilise le plus au quotidien actuellement, ce qui explique la présence de mes tutoriels sur ce site. D’une très grande fiabilité et d’une interface très conviviale, les fonctionnalités sont nombreuses, quoique pas toujours suffisamment aboutie/poussée quand on dispose de plusieurs de ces appareils.
De nouveaux modèles pour particuliers et TPE/PME viennent d’apparaitre tels que  le DS212+ (2 baies) , mais également le DS1512+ (5 baies) et sa déclinaison en 8 baies DS1812+ . Pour les grandes entreprises ce sont les modèles DS3612xs et RS3412xs qui remplacent les précédents modèles.  Enfin, le firmware baptisé DSM, devrait apparaître prochainement dans sa version 4.0 pour remplacer la version précédente.
Ces derniers temps, Synology ne semblent pas modifier profondément le hardware de ses Nas, puisque seul le processeur semble évoluer et l’USB3 remplace l’USB2. Mis à part le DS1812+ qui est nouveau dans le « conditionnement » mais qui reprend exactement les même caractéristiques que de le DS1512+ , les autres ne sont que des évolutions des versions précédentes….

Logo ThecusThecus est probablement le plus innovant actuellement. Une gamme d’appareils avec des processeurs « très étagés » en puissance en fonction du nombre de baies, une connectique bien fournie et il a été le premier à proposé l’USB3 sur ses Nas, et dorénavant la présence d’un port HDMI permettant de raccorder directement l’appareil à un écran ou un téléviseur pour visualiser directement son contenu multimédia. Comment piloter l’appareil me direz-vous ? Et bien il semblerait qu’une tablette Thecus Pad puisse accompagner l’appareil et qu’une application sera disponible sur téléphone mobile comme alternative. Le Nas devient réellement un médiacenter autonome.
Certes, les mauvaises langues diront que Thecus ne pouvait que progresser car ils étaient connus principalement pour leur matériel dans le monde professionnel où leurs appareils se révélaient très véloces, et répondaient bien à des besoins d’entreprise de double connectique réseau, mais avec une interface « réservée aux spécialistes ». Mais force est de constater que ces derniers temps des progrès ont été accomplis et que , même sans encore rivaliser avec les deux constructeurs précédents, la différence est devenue très faible.
De plus, Thecus favorise et encourage la communauté des utilisateurs de leurs matériels dans le développement de modules tiers, permettant ainsi d’étoffer les fonctionnalités du firmware du constructeur. Ainsi, très récemment, un module DropBox et un module ElephantDrive permettent à leur Nas de rejoindre un « cloud » de partages.
N’ayant accès que par « intermittence » à un  de leur modèle  (Thecus si vous me lisez ;-) … comme pour Qnap , il me reste de la place sur mon bureau :-) ) ,  je ne peux dire que mes quelques contacts ont été très intéressants…  J’essaierai à l’occasion de vous proposer quelques tutoriels.

 

Passons dans la page suivante à ceux que je baptiserais les « seconds couteaux »…

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Actu : CeBIT 2012, les nouveaux NAS.

  1. Vincent dit :

    « (Thecus si vous me lisez … comme pour Qnap , il me reste de la place sur mon bureau )  »

    Je lis et je réfléchis ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>