Tuto : Transformer son Nas Synology en serveur de listes de diffusion (mailing lists)

Logo SynologyRécemment, un des lecteurs de ce blog (Kirigolusse) m’a demandé dans les commentaires d’un autre tutoriel comment il pourrait se servir de son Nas Synology DS712+ comme serveur de listes de diffusion.

Je vous propose donc d’installer PhpList dans sa version actuelle (2.10.19 au moment de la rédaction de ce tutoriel)  sur le partie serveur Web d’un Synology sous DSM 4.1, valable quelque soit le modèle de Synology.

Phplist est un gestionnaire de liste de diffusion développé en Php. Son objectif est de diffuser des messages sous forme de mails vers des abonnés à ces listes d’informations.
Ici je ne propose pas un tutoriel sur comment se servir de PhpList mais sur comment le rendre fonctionnel sur un Nas Synology. Il vous appartiendra par la suite de consulter la documentation de PhpList sur sur le site de PhpList.

Le matériel requis est un serveur Apache, une base de données MySql en version 4.0 ou supérieure, et Php 4.3 ou supérieur. Dans un Synology actuel , c’est à dire en firmware DSM 4.1, nous avons tout le nécessaire pour procéder à son installation.

Pour récupérer l’archive contenant les fichiers de PhpList, on se rend dans la section téléchargement sur le site officiel de Phplist : c’est à dire ici et on clique sur le lien download Zip.

Une fois l’archive récupérée, on extrait l’ensemble des fichiers dans un dossier temporaire du Pc. Celle-ci une fois extraite met à disposition un dossier baptisé Phplist-2.10.19 dans lequel nous aurons besoin du fichier phplist.sql, ainsi que du dossier lists contenu dans le dossier public_html .

Ce dernier dossier lists est à copier dans le dossier web du Synology et à baptiser selon votre choix.

Passons à présent à la configuration de notre Nas dans la page suivante.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Logiciels, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Tuto : Transformer son Nas Synology en serveur de listes de diffusion (mailing lists)

  1. kirigolusse dit :

    Merci je met en word et verrai ça au plus tôt

    Beau travail

    A +

  2. Nomi dit :

    Bonjour,
    Lors de l’injection de phplist.sql j’obtient un message d’erreur ?!?
    Erreur
    Requête SQL:
    SET search_path TO phplist;
    MySQL a répondu: Documentation
    #1193 – Unknown system variable ‘search_path’

  3. Nomi dit :

    C’était un pb de compatibilité de version PhpMyAdmin et Phplist, j’ai donc téléchargé phplist-2.10.19 et suivi le tuto.
    Ca fonctionne*.
    Tuto limpide.

    *sauf à http://adresse_ip_synology/lists/admin
    Fatal Error: Cannot connect to database, access denied. Please contact the administrator

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>