Astuce : Améliorer l’autonomie de la batterie de son téléphone portable ou sa tablette Android .

 

Logo AndroidDans cet article, je vais passer en revue quelques points qui permettent d’améliorer l’autonomie au quotidien de son smartphone Android, et notamment des Samsung Galaxy S2, S3 , S3-mini et HTC Hero.   Ces conseils peuvent paraitre évidents pour des habitués de ce genre de téléphones mobiles, mais peuvent aider ceux qui prennent possession de ces appareils pour la première fois.
Ces conseils s’appliquent également, dans une moindre mesure, aux tablettes numériques sous Android.

Force est de constater que de posséder un smartphone apporte une bons nombres d’usages et de services nouveaux , et que ceci se « paie » par une sollicitation plus intensive de la batterie de notre appareil mobile. Si autrefois, un téléphone portable avec un écran monochrome et ne faisant que téléphone pouvait avoir environ une semaine d’autonomie, ce n’est absolument plus le cas avec les smartphones d’aujourd’hui. Il faut recharger quasi-quotidiennement. Néanmoins, avec quelques gestes simples, j’arrive désormais à ne recharger mon Samsung Galaxy S3 ainsi qu’un S3-mini tous les 2 jours en moyenne. Ce délai reste évidemment variable en fonction de l’activité que l’on a de son téléphone, naturellement…

Une des premières choses à faire tout d’abord, est de ne laisser activer le Wifi et le bluetooth que lorsqu’on en a réellement besoin. Ainsi, alors que chez soi le wifi s’avère plus utile que la 3G, il n’en va pas de même quand on est dans la rue… J’ai donc pour habitude de couper le  wifi quand je quitte mon domicile, de n’activer le bluetooth que lorsque je suis dans mon véhicule (ma voiture est équipée d’origine d’un module bluetooth qui permet de prendre en charge les appels entrants et sortants) et de réactiver le wifi à mon travail que lorsque j’en ai réellement besoin .
Au quotidien, ses simples manipulations m’ont déjà permis de terminer confortablement mes journées en terme d’autonomie.

Dans une moindre mesure, mais toujours utile, la désactivation de la fonction GPS a eu également un léger effet bénéfique, mais plus difficile à quantifier.

Un autre point très consommateur d’énergie concernant les communications est évidemment la partie Data et les échanges de donnés. Ainsi , lorsqu’on désactive cela, on obtient un gain substantiel permettant d’envisager les 48h00 loin d’une prise de courant.
Cet effet est d’ailleurs immédiat sur tous les téléphones que j’ai utilisé. Ainsi , déjà avec mon ancien HTC Hero, je gagnais en autonomie rien qu’avec la désactivation fréquente de la partie Wifi et Data. Ce n’est pas très contraignant si l’on installe des widgets sous forme de bouton pour activer ou désactiver ces fonctions quand ce n’est pas déjà initialement prévu par le constructeur.

Panneau des notifications du Galaxy S3 de Samsung

Panneau des notifications du Galaxy S3 de Samsung

Ainsi, le panneau des notifications des Samsung Galaxy pourrait ressembler à la copie d’écran ci-dessus en mode économie, en y ajoutant d’activée l’icône éco-énergie (non représentée ci-dessus) qui permet de désactiver des coeurs du processeurs du S3 quand l’appareil n’a pas de sollicitation particulièrement intense.

Notez-bien que de laisser actif Synchro des données alors que Données Mobiles et Wifi sont désactivés ne consomme pas davantage !

Dans les paramètres réseaux, vous pouvez également désactiver le NFC pour le transfert de données sans contact et le S-beam qui sert pour le transfert de fichiers entre téléphones par exemple. Ne l’activer que lorsqu’on en a réellement besoin est plus économique ! TOut comme la partie partage de médias qui suit cette même section dans : Paramètres –> Paramètres Supplémentaires .

Bien évidemment, l’écran est une autre source de consommation importante.  Outre le réglage auto de la luminosité (case Auto cochée dans la copie d’écran ci-dessus) qui permet déjà de faire une bonne économie, comme on s’en doute, de baisser le plus possible cette luminosité si on est en mode manuel est source de plus grande autonomie. la durée de mise en veille de l’appareil.
Ainsi dans Paramètres–> Affichage–> Écran : Mise en veille de l’écran , j’ai choisi une durée de 30s qui me convient tout à fait, et si ponctuellement (comme en ce moment pour rédiger cet article ;-) ) j’ai besoin de plus, ce n’est guère compliqué à changer.  Dans le même ordre d’idée, la durée d’éclairage des touches est réglée sur 1,6s. Et un peu plus bas dans ce même menu, j’ai activé ajustement automatique du ton de l’écran.

De nombreux sites rapportent que d’utiliser un fond d’écran sombre serait également source d’économie d’énergie pour la batterie. Pour ma part, j’ai du mal à en mesurer l’impact … A confirmer, et vos retours personnels peuvent être intéressants bien sûr.

Les fonds d’écrans animés et toute autre fonctionnalité d’effets sollicitant également le processeur, font que celui-ci consomme un peu plus…. Encore un choix à faire entre « épate », « confort » et « autonomie » …


Mais on peut encore faire un peu mieux … Attaquons le son et le vibreur dans la page suivante.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Android, Astuces/Tips, Téléphonie Mobile, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Astuce : Améliorer l’autonomie de la batterie de son téléphone portable ou sa tablette Android .

  1. Merci pour ces conseils.
    Chercher à donner plus d’autonomie à la batterie de son téléphone
    portable est une préoccupation commune de toute personne, de plus jeunes
    aux plus âgées.

  2. Brock dit :

    Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’aime beaucoup, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>