Tuto : Installer PyLoad sur Nas Synology (sans utiliser ipkg)

Logo SynologyAprès avoir rédigé il y a peu un tutoriel sur l’installation de pyLoad sur un NAS Thecus, je vais indiquer dans ce tutoriel comment procéder pour installer ce même gestionnaire de téléchargement pyLoad sur un NAS Synology…

Le tutoriel que j’ai rédigé indiquant la procédure pour procéder à l’installation de pyLoad sur un NAS Thecus N5550 a suscité des demandes pour en disposer également sur Nas Synology. Ces Nas possèdent pourtant déjà de base d’ un gestionnaire de  téléchargement, mais il semblerait que les habitués de pyLoad n’y trouvent pas tout à fait leur compte.

Comme je l’avais indiqué dans mon précédent tutoriel, pyLoad est développé en langage Python et présente l’avantage de demander de faibles ressources pour s’exécuter : il est donc parfaitement adapté aux NAS. Ce n’est pas pour autant qu’il a peut de fonctions puisqu’il est capable de « dézipper » ou « dérarer » les fichiers qu’il télécharge, et même de remplir/décoder des captchas le cas échéant tout comme de gérer des comptes « premiums » chez divers fournisseurs de stockage en ligne…
Il propose bien d’autres fonctionnalités avancées (à consulter sur le site de Pyload) mais ce n’est pas le propos de cet article. D’ailleurs si quelqu’un veut rédiger quelquechose à ce sujet, c’est avec plaisir que je le publierai.

Nous allons voir par ailleurs que l’interface Web de pyLoad sur Synology s’intègre parfaitement au DSM, conservant ainsi la même simplicité d’utilisation que les autres modules sur Synology.

Attaquons l’installation dans la page suivante…

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Logiciels, Nas, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

71 réponses à Tuto : Installer PyLoad sur Nas Synology (sans utiliser ipkg)

  1. kissatoi dit :

    Bonjour ,

    Que dire de + que merci pour ce tuto clair net précis ,rapide à l’install et surtout sans prise de tête, que même un ……………………. nul peut comprendre :)

    Continue comme cela le Nas offre beaucoup de possibilité que nous osons faire car de peur de tout planter

    A ++

  2. Francois dit :

    Bonjour,

    Merci, ce tuto est vraiment magique même un noob ;-) comme moi as pus l’installer sans problème.Tous marche impec et je rejoins kissatoi pour t’encourager à continuer à nous faire découvrir de nouvelles facettes des nas Synology.

    Merci encore.

    François

  3. chatrefou dit :

    j ai installer pyload instal ok
    par contre il dépend de download station, avec son interface, pas celle de pyload comprend pas, merci de me donner infos cordialement.

    • Sam dit :

      Je ne suis pas bien sûr de comprendre cette histoire d’interface : etes-vous en train de dire que vous n’avez pas l’icône de pyLoad dans le menu général de synology ( faire glisser l’ascenseur le cas échéant) qui lance l’interface de pyLoad ?

  4. chatrefou dit :

    je tourne sur dsm 4.2 sur nas ds212j

  5. alx2907 dit :

    Bonjour,

    Pour ma part, ça ne fonctionne pas. L’installation se passe sans problème mais lorsque je lance Pyload la fenêtre reste blanche et ensuite il apparait le message suivant :

    « Le délai d’attente est dépassé
    Le serveur à l’adresse 192.168.1.25 met trop de temps à répondre. »

    Serait-ce un problème de pare-feux ?

    Je suis sous DSM 4.2 sur un NAS 213

    Merci aux personnes qui pourront m’aider.

  6. alx2907 dit :

    Qu’entends-tu par le mode de compatibilité de la barre d’adresse ?
    J’ai essayé plusieurs choses mais rien ne change (également désactivation des plugins adblock et ghostering sous Firefox). J’avoue que la je sèche un peu, c’est étonnant surtout que tout le reste fonctionne correctement.

  7. Kissatoi dit :

    Bonsoir,
    Petit soucis , compte premium sur Rapidgator , tout les liens sont OK. Mais ne démarre pas dans le log , test sur les 2 Nas idem , reinstall idem .

    Une idée

  8. alx2907 dit :

    Bonjour,

    Toujours pas d’idée pour le problème que je rencontre : « Le délai d’attente est dépassé
    Le serveur à l’adresse 192.168.1.25 met trop de temps à répondre. » ?

    • Sam dit :

      Non… aucune … ou alors peut être faire comme chatrefou qui a désinstallé Download Station et pyLoad puis réinstallé ces deux packages : ca semble avoir résolu son problème… mais c’est une solution du désespoir je le reconnais :-(

  9. kissatoi dit :

    Voici le message d’erreur
    échouéNo Plugin matched and not a downloadable url. 0.00 BBasePlugin

  10. alx2907 dit :

    Bon finalement j’ai réussi à faire fonctionner Pyload, plus d’erreur comme citée précédemment :)
    Et c’est très certainement suite à l’installation de JAVA sur le NAS pour faire tourner Serviio

    Voilà j’espère que ça pourra aider d’autres personnes qui rencontreront ce problème… En tout cas merci à vous de votre aide, je n’y croyais plus ^^

    • Sam dit :

      Finalement , la solution du désespoir vous a mis sur la piste d’un conflit entre module. C’est un retour intéressant qui aidera surement d’autres utilisateurs : merci pour eux !

      • alx2907 dit :

        Votre réponse m’a fait rendre compte que mon message précédent porté à confusion ^^
        C’est suite à l’installation de JAVA (nécessaire à Serviio) que maintenant ça fonctionne. En somme j’ai l’impression que JAVA est nécessaire pour Pyload.

        • Sam dit :

          Merci de cette précision, mais en principe c’est Python qui est nécessaire (mais en principe inclus dans le spk) ….Pour ma part le module Java n’est pas installé, ni le module Python.

          • alx2907 dit :

            Je me suis fait la même remarque sur le fait que seulement Python était nécessaire à Pyload.

            Bon l’installation de JAVA sera une piste à essayer pour les personnes rencontrant ce problème dans le futur.

            Merci pour ce tuto, clair, est très utile pour ceux ne voulant pas installer avec ipkg (qui demande une certaine patience avec les lignes de code…)

  11. Francois dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers toi et vers la communauté pour deux questions.
    Chez moi Pyload fonctionne (DSM 4.2 DS213) mais je dois mal le régler, quand je télécharge qu’1 lien ( uploaded premium) je suis qu’a 200 kb/s mais quand j’en lance 7 je monte a 1,5 Mbits. (j’ai mis 5 connections multiples par liens). Sur mon pc via jdownloader pour un ou plusieurs liens je suis a 1,7 Mbits. Savez vous si il y a un réglage a faire sur pyload ou sur le nas lui même?
    J’ai lus qu’on pouvez installer java mais es que quelqu’un sait si on peut mettre jdownloader, et comment faire?

    Merci d’avance.

    • alx2907 dit :

      Bonjour,

      Pour Jdownloader, actuellement ce n’est toujours pas possible (ou très difficile, il me semble avoir vu sur un forum allemand une personne qui y serait arrivée).

      Le soucis que tu rencontres est vraiment étrange, j’ai un soucis assez similaire, ayant une connexion max de 600ko/s, il arrive que ça download à 280 ko/s (plafonné) et des fois à plein débit.
      Apparemment ce serait des packages qui, mal fermés, tourneraient en parallèle est consommeraient du débit (c’est ce que j’ai pu observé).

      Mais pour ton cas tu dis que ça le fait que sur un seul lien downloadé mais pas avec plusieurs liens.
      Je serait curieux de connaitre la réponse si quelqu’un l’a :)

  12. francois dit :

    Ben je comprend plus rien…ce matin dl d’un seul fichier avi de 700 mo à 1,5 mb/s.(sur un site obscur ;-) )
    Je connait pas les recoins de uploaded mais es ce possible que uploaded bride le débit si on est plein a télécharger le même liens?
    Par contre pas d’explication pq je dl a 1,5 mb/s avec Pyload et 1,7 avec jdownloader.

  13. Kissatoi dit :

    Bonjour,

    Je reviens sur mon pb avec Rapidgator de dl qui ne veut pas démarrer !! , le pb de dl viens bien de cet hébergeur car pour les autres aucun pb ??

    Autre chose je n’ai pas trouvé ou effacer l’historique de dl de l’onglet <> une idée ou j’ai mal chercher ? :)

    Merci de vos réponse

    • Sam dit :

      Pour l’historique , il suffit dans Fil d’attente de cliquer sur supprimer les liens terminés… et pour Téléchargements il suffit me semble t il d’enlever les fichiers du dossier Downloads sous le dossier Pyload (en tout ca ca marche comme cela chez moi j’ai l’impression.
      Je n’ai pas de réponse pour rapidgator je ne l’utilise pas.

  14. Kissatoi dit :

    Oui petit bug sans doute réglé là

  15. Simon dit :

    Je voulais vous signaler que j’ai l’impression que votre tuto a été copié : http://bysus.fr/2013/04/tuto-installer-pyload-sur-le-synology-dsm-4-2/ … jusqu’à même indiquer de conserver le même mot de passe que admin … Je trouve cela minable…
    Bravo pour vos tutos, continuez !

  16. trankilou dit :

    Bonjour et tout d’abord merci pour ce tuto.
    Je suis très intéressé par les fonctionnalités de payload malheureusement je ne parviens pas à l’installer.
    J’ajoute la source de paquet http://spk.unzureichende.info via le menu paramètre du centre de paquet mais quand je fais actualiser impossible de trouver Payload??
    Je suis sur un syno 210+ en DSM 4.2. Je suis étonné car visiblement je suis le seul donc quelque chose doit m’échapper. J’ai essayé d’autre source de paquet qui m’affiche bien d’autre logiciel.
    Quelqu’un à t-il une idée?
    Cordialement,

    • Sam dit :

      Bonjour,
      Le DS210+ est équipé d’un processeur Freescale PowerQUICC III MPC8533E PPC c’est à dire le même que pour le DS409+ , DS209+ et DS109+ dont j’indique à la fin de mon tutoriel que le package n’est pas disponible… Vous n’êtes donc malheureusement pas le seul… J’ai moi même essayé d’entrer en contact avec l’auteur des paquets sur le site Unzureichende et sur le forum allemand de Synology (mais je ne parle pas allemand :-( ) et je n’ai pas eu de réponse de sa part à ce jour malheureusement…. si quelqu’un pouvait y arriver , cela ferait de nombreux heureux !
      P.S.: Suite à votre commentaire je vais ajouter à la fin de mon tutoriel que la remarque pour les DSX09+ est identique pour les DSx10+ …
      P.S.2: Si vous trouvez une solution alternative , n’hésitez pas à venir nous en faire part ici même .

  17. trankilou dit :

    Salut Sam,
    c’est super sympas de m’avoir répondu, et surtout aussi vite! Effectivement j’étais passé en travers de cette info. Sniff…
    Malheureusement je ne parle pas allemand. Re sniff.
    Je vais continuer mes investigations et ne manquerai pas de vous informer.

  18. djudju dit :

    Salut,J’ai un Synology DS-213j et le paquet n’apparait pas dans le centre de paquet.
    Un paquet existe t-il pour ce NAS qui a un processeur Marvell Armada 370 à 1,2 GHz ? Merci

  19. A priori , ce paquet n’est pas encore disponible, Endiku m’avait dit qu’il envisageait de travailler dessus ….

  20. Thrill dit :

    Hello !
    Pareil pour moi…je viens d’acquérir un DS213J et le paquet n’est pas présent :’(
    Dans un premier temps, j’ai bien essayé de mettre manuellement un .SDK sur le NAS…mais bon évidemment ça ne fonctionne pas puisque la version n’est pas adaptée au 213 !

    1 mois après, pas d’infos sur une éventuelle mise à jour Sam ?
    J’en profite pour te dire MERCI pour tes tutos, ils m’ont prêté main forte pour paramétrer 2-3 trucs !

  21. Adhen dit :

    Cool ce site, meme si helas j’ai choisi un ds213j.

    Apparement pas de package à jour, avec dsm4.3

    merci quand meme

  22. DanC78 dit :

    Bonjour,

    J’ai un DS413 avec DSM 4.3-3766. J’ai installé Pyload v 0.4.9-2. Lorsque j’exécute Pyload, c’est en fait Download Station qui s’exécute, je ne retrouve donc pas l’interface de Pyload telle que vous l’avez mentionné. Il manque aussi pas mal de Host, alors qu’il y en a pourtant une liste assez longue sur le site de Pyload : http://pyload.org/hoster.

    Pourriez-vous svp m’indiquer si j’ai raté une étape ?

    Merci d’avance.

    • Je n’ai malheureusement pas encore testé Pyload sous DSM 4.3 .
      Votre descriptif est pour le moins curieux…. Je vous suggère de désinstaller les paquets pyload et downloadstation puis de les réinstaller pour voir si cela ne solutionne pas le problème.

  23. imacnicolas dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et bien réalisé. Cependant j’ai un NAS Syno 214 (proc Armada XP), qui n’est pas compatible avec les versions actuelles :(

    Savez-vous si un projet est en cours pour ce processeur ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

  24. Eclisia dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tutoriel.
    Pour ma part, j’ai tenté une installation de pyload (python déjà installé) sur un DS411 équipé du DSM4.3.
    L’installation semble aller au bout. Mais dès que je lance pyload, une fenêtre s’affiche mais elle reste blanche….

    De plus, si je clique sur le bouton « aide » de cette fenêtre, la fenêtre aide du DSM s’affiche, mais à la rublique pyload, il y a des lignes de code qui s’affiche avec le mot « error ».

    Est ce que pyload fonctionne sous DSM4.3 ? (il me semblait avoir compris que oui…)
    Par avance, merci

  25. Renan dit :

    bonjour

    Je tourne avec DSM 4.3-3810 Update 4 sur un 412+.
    Je t’ai suivi jusque Ajouter un nom PyLoad
    Emplacement : http://spk.unzureichende.info
    Mais je ne trouve pas l’onglet Autres sources dans le Centre de Paquets,

    Merci pour votre aide.

  26. Lo dit :

    Bonjour,
    J’ai le même problème que Eclisia, sur mon DS214 DSM4.3-3827

    « L’installation semble aller au bout. Mais dès que je lance pyload, une fenêtre s’affiche mais elle reste blanche….

    De plus, si je clique sur le bouton « aide » de cette fenêtre, la fenêtre aide du DSM s’affiche, mais à la rublique pyload, il y a des lignes de code qui s’affiche avec le mot « error ». »

    Quelqu’un aurait il la solution ?

    Faut il installer Python avant ?

    Merci

    • Lo dit :

      Bonjour,

      Bon, après une longue journée pour arriver à installer PyLoad sur mon DS214, j’ai fini par y arriver.

      Maintenant, je cherche comment paramétrer pour une bonne utilisation tout cela !
      Mais tous les tutos que je trouve ne sont pas très explicites et je débute totalement dans le monde de Synology et Linux.

      1 – J’aurai voulu que seulement un groupe d’utilisateurs aient accès à l’application (sur webman dans la liste des applications du compte), car pour le moment tous les comptes ont accès à l’application sur webman (ils ne connaissent pas le mot de passe, mais ils peuvent lancer l’interface Web de Pyload).

      2 – Créer un utilisateur PyLoad qui n’est pas accès aux paramètres de PyLoad.
      Pour cela dans le panneau de config de PyLoad, il est écrit « Pour ajouter un utilisateur ou modifier un mot de passe, utilisez : python pyLoadCore.py –u Important: L’utilisateur Admin à toutes les permissions! »
      Donc de ce que j’en ai compris, c’est une ligne de commande à taper dans un terminal.
      Donc de nouveau, direction vers des Tutos ! (je débute) apparemment pour cela il faut activer telnet et ssh sur le syno, puis avec puty se connecter.
      Jusque-là pas de problème, j’arrive a me connecter, mais lorsque je tape la ligne de commande «python pyLoadCore.py –u » , le terminal me dit commande non reconnue.

      Si quelqu’un avait la gentillesse de m’aider en faisant un petit tuto sur le paramétrage de Pyload et me dire comment arriver à mes fins, ce serait sympa.

      Merci d’avance.

    • Francis38 dit :

      Comment avez vous résolu votre problème car j’ai le même ?

  27. Lo dit :

    Et pour expliquer comment se logiciel fonctionne !

    On les rentre ou les Captcha ?

    ;-)

  28. renan dit :

    bonjour a tous
    je ne suis surement pas au bon endroit mais j’ai du mal a trouver les réponses.
    voici un code d’erreur
    _échoué’Parse error (File info) – plugin may be out of date’ 0.00 B_
    voila, j’en conclu avec mon anglais fignoler avec JDonwloader qu il faut mettre les plugin a jour.
    si vous pouvez m’aider…
    merci

  29. Dav dit :

    Hello,
    Merci pour les tutos !
    J’utilise pyLoad depuis longtemps sur mon NAS Syno DS411J, et c’est vraiment nickel.
    Mais depuis quelques semaines, j’ai des problèmes avec quasiment tous les hosters, j’ai une erreur du type suivant : « ‘ascii’ codec can’t decode byte 0xc3 in position 34: ordinal not in range… ».
    Mes plugins sont bien à jour et pyLoad aussi…
    Seule petite chose que je n’ai pas encore fait c’est la dernière mise à jour de DSM, mais je pense pas que cela soit lié…
    Je me demande donc d’où cela peut bien venir, une idée??

  30. jameson dit :

    Bonjour, j’ai reçu mon synology DS414 j’ai pu installé pyload 0.4.9 et je suis en DSM 5, le problème que je rencontre et quand je lance pyload la fenêtre s’ouvre et le message connexion serveur refusé.

    je ne peux donc rien faire, une solution ??

    Merci d’avance.

  31. edika dit :

    Salut,
    J’ai un problème avec pyload. Je ne peux télécharger que la nuit (internet par satellite) et j’utilise donc la fonction download time. Celle-ci fonctionne comme demandé: je vois « éteint » mais les téléchargements commencés continuent…
    Que dois-je faire?
    merci

  32. exover dit :

    Comme d’autre, j’ai uniquement une page blanche au lancement, je ne vois pas ce que je dois faire, pourriez vous m’aider?

    Merci

    Synology DS409 pour info

  33. Raphael dit :

    Hello,
    Merci pour ce tuto.
    Cependant, n’étant pas dans ma compétence, je préfère demander confirmation.
    Je souhaite faire cela :
    - stocker ailleurs que sur mon PC les photos/vidéos familiales
    - les partager avec la famille / y avoir accès en étant à l’extérieur
    - lancer des téléchargement par Jdownloader et laisser faire sans que mon PC soit allumé
    - regarder sur ma TV connectée à mon décodeur TV Orange les films téléchargés libre de droit évidement.
    De quoi ai je besoin exactement ?
    Merci pour votre aide.

  34. William dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant et bien réalisé.
    Cependant je viens d’acheter un NAS Synology DS215j avec un processeur Armada 375 et si je comprends bien, il n’est pas compatible avec la méthode que vous proposez.

    J’aimerai savoir si en suivant votre autre article qui consiste à installer pyload via ipkg, j’ai des chances de pouvoir l’utiliser ou pas.

    Merci d’avance.
    William

  35. William dit :

    En fait par l’ajout de sources, rien ne s’affiche même en actualisant.
    Et par l’installation manuelle, il me dit « ce paquet n’est pas pris en charge par la plateforme de DiskStation ». Alors que j’ai pris le paquet pour les processeurs Armada 370/ XP.
    Par ailleurs j’ai bien autorisé tous les paquets.

    Merci encore

  36. anony dit :

    pour l’installation sur ds215j il faut :
    - charger le fichier .spk pour armada 370 depuis le site http://spk.unzureichende.info#sthash.UFKJHS6w.dpuf
    - ouvrir le fichier « pyLoad-0.4.9-0-armv7 .spk » avec 7-zip
    - extraire le fichier « INFO »
    - modifier le fichier « INFO » avec wordpad
    - ajouter armada375 dans le champs arch= »armada370 armadaxp armada375″
    - enregistrer et quitter
    - remettre le fichier « INFO » modifié dans pyLoad-0.4.9-0-armv7 .spk (en écrasant l’ancien)
    - faire une installation manuelle du paquet sur le SYNO

  37. Heb dit :

    bonjour:)
    merci pour le tuto, mais sur un DS215+ de Synologie, avec son processeur Annapurna Labs Alpine AL-212 c’est mort? ou il y a une solution?

    c’est frustrant car le download station de syno est vraiment trop limité:((((

  38. renan dit :

    salut a tous

    mon problème est le message d’erreur ( Echec de l’installation de Pyload)
    DS 412+, DSM 5.2-5592 Update 4
    en suivant la méthode de ce tuto, la fenêtre d’erreur apparait après le chois du volume où on installe l’application.

    pouvez vous m’aide?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>