Tuto : 16 paramétrages pour débuter avec un Nas Asustor sous ADM 2.4

Lorsqu’on utilise le mode de configuration en un clic pour configurer son Asustor, on a l’avantage d’avoir un appareil prêt à fonctionner dans un temps record …. par contre , il reste un peu de travail pour peaufiner aux petits oignons son appareil pour achever sa personnalisation . C’est ce que je vous propose de réaliser dans ce tutoriel

Comme je l’ai déjà fait remarqué dans mon dossier consacré au AS5102T (et AS5002T) , le fuseau horaire n’est pas correctement sélectionné dans le mode automatique de configuration en 1 clic.

Étape 1 : Mot de passe « fort »

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous suggère de choisir un mot de passe « fort » notamment si vous avez l’intention de permettre l’accès à votre Nas depuis Internet. Un double clic sur l’icône Contrôle d’accès vous permet d’afficher les utilisateurs locaux et notamment l’utilisateur admin que l’on peut modifier en double cliquant sur son nom. Modifier le mot de passe par défaut en choisissant des lettres et des chiffres, idéalement en mélangeant l’ensemble et en incorporant des majuscules et minuscules…voire des caractères spéciaux. Ne soyez pas paranoïaque non plus ;-) .

Création de compte dans Asustor ADM 2.4

Étape 2 : Ne pas toujours se connecter en Admin

Afin de ne pas toujours se connecter en admin (ce qui est une mauvaise habitude … mais tellement pratique ! ) , créez-vous un compte personnel dans la partie Contrôle d’Accès (puis ajouter). Cela vous habituera à avoir un compte propre, et vous initiera lors de vos usages aux règles de sécurité et de partage sur votre Nas. Cela vous aidera à terme à comprendre, en terme de sécurité, la portée de vos actions et partages quand vous ouvrirez votre Nas aux membres de votre famille et amis. En effet, avec le mode admin vous accédez à tout … et donc tout vous semble transparent. Avec votre compte personnel non admin , vous verrez les blocages et la manière de les débloquer… si vous ne mettez pas votre compte dans le groupe des Administrateurs évidemment ;-) !

 

Étape 3 : S’assurer que le Nas est toujours à l’heure !

Pour cela, une fois authentifier sur ADM 2.4 , on double clique sur Paramètres > Option régionales > Date & Heure pour choisir Synchroniser depuis un serveur NTP , choisir Europe.pool.ntp.org avec une fréquence journalier et dans l’onglet Fuseau horaire on choisit (GMT+01:00) Brussels,Copenhagen,Madrid,Paris et on valide en cliquant sur le bouton Appliquer. Pendant qu’on est dans le secteur , on peut également choisir dans l’onglet langue de sélectionner le codepage sur Français… ça ne peut pas faire de mal ;-) !

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tuto : 16 paramétrages pour débuter avec un Nas Asustor sous ADM 2.4

  1. Dge-06 dit :

    Merci pour cet article. Je viens d’acquérir un nas asustor AS-202TE et ça m’a été d’une très grande utilité.

    Cependant, je ne sais toujours pas comment accéder à mon nas à distance. Sachant que je suis chez free, donc ip fixe.

    Une piste ?

    Merci :)

  2. J Gonsolin dit :

    Bonjour,
    je vois que vous connaissez bien le NAS Asus.
    J’en ai acheté un en juillet et je l’ai connecté sur mon réseau perso. Mon idée est de l’utiliser comme serveur de vidéo, je télécharge les vidéos dessus et je les regarde en wifi depuis mon PC portable (W10). Il se trouve que ça ne marche pas (en wifi je répète, par contre ça marche bien en éthernet). Le fichier se lit avec de grosses coupures, des fois 30 secondes. En théorie les débits sont largement suffisants mais déjà le NAS est mal mappé sur le PC: quand je double clique sur le lien du NAS dans l’explorateur de fichier le PC scanne pendant 30 secondes puis m’affiche le répertoire. C’est comme si le PC perdait le mappage et le reconstruisait chaque fois. J’ai changé de routeur pour avoir plus de débit ça fait pareil. Ensuite la lecture coupe. J’ai mis des messages sur des forums, personne ne m’aide. J’ai juste lu sur le site Asustor que le wifi ne fonctionne pas très bien mais sans précision. C’est du Linux qui cause avec du windows, y’a peut être quelque chose à voir de ce côté. J’ai aussi lu un post de quelqu’un qui avait dû changer des paramètres de buffers sur son NAS, cela bridait le débit.
    Avez-vous une idée par hasard ?
    Merci d’avance.

    • Bonjour. Difficile à dire … De quel type de vidéos s’agit-il ? Full HD en 1080p , 720P , ou résolution plus faible ? Quel type de wifi : N ? AC ? … Enfin, essayez d’interroger le Nas par son adresse IP directement plutôt que par son nom … pour voir si le problème persiste. Bon courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>