Dossier : QNAP TS-653-Pro-8G au banc d’essai

Je vous ai souvent parlé de Nas Synology (mais mes modèles de Nas datent un peu maintenant… :-( ), de Thecus et très récemment d’Asustor (sur lequel je vais revenir très bientôt ;-) ) . Il manquait à l’appel un autre grand ténor des Nas, à savoir QNAP. Voila qui va enfin se réaliser dans ce dossier que je vais consacrer au Qnap TS-653-Pro-8G, un NAS véritablement très polyvalent car aussi bien destiné aux  professionnels,  qu’aux particuliers « avancés » grâce notamment à ses 6 baies… et à son processeur 4 coeurs.
Je vous invite à me suivre dans la découverte de ce puissant appareil dont je viens d’entrer en possession….

Présentation du boîtier

Tout d’abord le TS-653-Pro-8G s’appelle ainsi parce qu’il s’agit d’un appareil appelé TurboStation (TS) , 6XX car il a 6 baies de disques, x53 est ce qui différencie le modèle en relation avec le processeur, Pro pour indiquer sa connotation professionnelle et le fait qu’il dispose d’un afficheur alphanumérique, et 8G car il embarque 8Go de Ram !

TS-653-Pro

 

Ce modèle existe dans une autre version presqu’identique, qui n’embarque que 2Go de Ram, et qui s’appelle TS-653-Pro-2G comme vous l’aurez deviné ! Enfin, dans la famille des Ts-X53-Pro on trouve des déclinaisons 2, 4 et 8 baies en plus de cette version 6 baies.  D’ailleurs de manière générale chez Qnap, il existe de nombreuses déclinaisons pour chacun des modèles proposés, ce qui permet de choisir très finement suivant ses besoins… quand on les a correctement définis !

Le TS-653-Pro est un boitier entièrement métallique à part la façade qui est dans un épais plastique solide noir. Il dispose de dimensions imposantes de 175(H) x 257(L) x 235(P) mm et d’un poids à vide de 5,2 Kg. Ses tiroirs sont métalliques également et disposent d’une serrure de verrouillage.  Sur la gauche, l’appareil dispose du bouton Power et surtout d’un port USB3 couplé à un bouton programmable qui permet différent mode de copie depuis ou vers un support USB. Enfin, cet appareil possède un écran LCD éclairé de 2 lignes, avec deux boutons pour activer l’affichage et paramétrer des menus de réglages directement accessibles. Quelques leds de couleurs illuminent l’ensemble au gré de l’activité des disques et du réseau.

On peut remarquer la présence également sur cette façade d’un récepteur infra-rouge pour une télécommande QNAP qui est optionnelle et dont je ne dispose pas malheureusement  (elle ne sert que dans une exploitation multimédia de l’appareil, ce qui explique probablement pourquoi QNAP ne la fournie pas d’office…). Dommage, cela aurait pu être sympa de voir ce que cela donne de piloter le Nas à la télécommande.

L’arrière du TS-653-Pro est tout aussi intéressant que sa façade car on y découvre une connectique très complète.

Arrière du TS-653-Pro

On remarque tout d’abord les 4 interfaces Ethernet Gigabit, puis les 4 ports USB dont deux sont à la norme USB3 et deux à la norme USB2 , un port HDMI Ultra HD (4K/2K), un bouton Reset. On compte ensuite deux gros ventilateurs de 9cm , et celui du boîtier d’alimentation interne. On peut remarquer aussi la présence d’un trou pour insérer un verrou de type Kesington pour protéger l’appareil du vol en l’attachant à un support.

Le TS-653-Pro-8G est équipé d’un processeur Intel Celeron 2.0GHz J1900 quad-core avec burst jusqu’à 2.41GHz , de 8Go de RAM (2 barrettes de 4Go DDR3L), tandis que la version 2G est dotée d’une seule barrette de 2Go, laissant libre ainsi le second slot mémoire. Qnap recommande sur son site sur la fiche technique du TS-653-Pro d’utiliser deux barrettes mémoires de même capacité.

Le système d’exploitation est déjà embarqué sur un DOM (Disk On Module) de 512Mo ce qui permet de démarrer l’appareil sans forcément avoir une connexion internet.

Concernant la consommation électrique, Qnap annonce une veille S3 à 1.09W ce qui permet d’envisager une utilisation rentable du WOL pour ceux qui ne se serviraient de ce NAS que de manière occasionnelle ( ce serait dommage d’ailleurs… mais tous les usages sont dans la nature ;-) ) . L’activité  avec 6 disques est annoncée à 41,65W et le NAS en attente avec disques durs en hibernation est donnée pour pratiquement 23W .

L’appareil est livré avec la visserie nécessaire pour les disques durs 3 »5 et 2 »5, 2 câbles réseaux noirs, le cordon d’alimentation, la clé de verrouillage des serrures des tiroirs et un flyer d’installation rapide. Hormis la télécommande manquante, l’équipement en accessoire est donc plutôt complet.

Passons maintenant aux fonctionnalités de l’appareil .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>