Tuto : Associer un multi-fonctions scanner/fax/imprimante réseau Brother et un nas Synology

Logo SynologyL’objet de ce tutoriel a pour but de montrer comment on peut exploiter un NAS (Network Attached Storage) et la partie scanner d’un multifonction réseau dans le cadre de la numérisation de documents.

Ainsi, je vais vous indiquer comment configurer le multi-fonctions pour qu’il scanne des documents papiers, les convertissent au format PDF, et enfin les envois sur le NAS, par FTP, où ils seront stockés et partagés le cas échéant par le biais des différents protocoles qu’offre le Synology.

Nous nous servirons ici d’un NAS de marque Synology sous environnement DSM3.1 et d’un multi-fonctions MFC-7440N de marque Brother.

Brother-MFC7440N

N’importe quel appareil de la gamme Synology convient, puisque ceux-ci comporte un serveur FTP depuis les premières versions du logiciel qui l’équipe.
Le MFC-7440N est un multi-fonction laser monochrome, mais dont le scanner est couleur et relativement rapide. Il présente également l’avantage de posséder un chargeur de document ce qui s’avère bien pratique quand on a plusieurs feuilles à scanner. Elles sont alors toutes réunies dans un seul document de sortie (PDF ou image)

On partira du principe que les deux appareils sont déjà configurés et opérationnels sur le réseau.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Tuto : Associer un multi-fonctions scanner/fax/imprimante réseau Brother et un nas Synology

  1. ARH dit :

    Bonjour, Tout d’abord merci pour cet article extrêmement intéressant. Je suis confronté à une problématique de scan d’un multifonction Xerox 7830 vers un Nas Synology ou semble t’il seul 1 page est scanable. Dès qu’il y a plus de 1 page le multifonction indique un message d’erreur relatif au chemin d’accès.
    Le transfert par contre n’est pas configuré en ftp, est ce obligatoire?
    Le scan se fait selon le protocole SMB.
    Si vous avez quelques pistes à suivre je suis preneur.
    Bien à vous
    ARH

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>