Tuto : Mise à jour Android alternative de la tablette Memup SlidePad 800 Series 808R avec un firmware Coby

Logo AndroidDans ce tutoriel, je vous propose la mise à jour de la tablette SlidePad 800Series avec un firmware non officiel Memup, mais provenant d’un firmware du constructeur américain Coby qui possède à son catalogue l’équivalent de cette tablette pour le marché US et Européen.
A l’issue de cette mise à jour, votre tablette sera sous Android 2.3, en Français, avec l’Android Market d’installé et pleinement fonctionnel (alors qu’il n’est pas fourni par Memup ….) . Et surtout , vous n’allez plus reconnaitre votre tablette ;-) tellement elle devient fluide ! C’est parti …

La tablette Memup Slidepad 800 Series, connu également sous le nom de Slidepad 808R est une tablette d’ancienne génération, d’une taille de 8 pouces, à écran tactile résistif.

Cette tablette, fournie initialement sous Android 2.2, ne possédait pas l’Android Market officiel de Google et n’avait pas bénéficié de mise à jour de la part de son constructeur.  A l’occasion des différents échanges et tutoriels sur ce blog à propos d’autres tablettes Memup , je me suis aperçu que très récemment Memup avait enfin daigné s’occuper de son ancienne tablette en proposant une mise à jour vers Android 2.3 sur son site de support.

Aussi, j’ai décidé de faire le saut et de mettre ma tablette à jour . La procédure n’est pas très compliquée car il s’agit de disposer d’une carte micro-sd vide de préférence, et de décompacter l’archive fournie par Memup sur cette carte et de suivre la procédure de mise à jour proposée dans une vidéo incluse dans l’archive.

Attention, cette procédure efface définitivement le contenu de la tablette, aussi, il convient au préalable de faire les sauvegardes de données d’usage !

Une fois la mise à jour réalisée, la SlidePad 800 Series est sous Android 2.3 avec un affichage particulièrement fluide (en tout cas plus rapide que sous Android 2.2 ) et une meilleure précision et réactivité de la dalle tactile.  Aussi, l’enthousiasme m’a aussitôt envahie … mais , à nouveau, l’Android Market n’est pas disponible. Très grosse déception donc, car les applicatifs fournis de base par Memup restent insuffisants.

Il faut alors se tourner vers des Markets alternatifs tels que je l’ai écris ici sur le blog pour compléter les usages qu’il est possible de faire avec cette tablette d’entrée de gamme.

J’ai donc alors envisagé d’appliquer la même procédure d’installation du Market que celle que j’avais mise en oeuvre dans mon précédent tutoriel sur cette tablette . Malheureusement, malgré le succès d’installation de la plupart des applications, l’Android Market s’ouvrait et se fermait aussitôt, sans accès possible aux applications.

J’ai donc tenté d’adapter mon propre tutoriel avec les fichiers mis à jour sur http://goo.im/gapps , en prenant ceux adaptés à Android 2.3 , mais malgré les différentes versions employées, cela est resté un échec… Grosse déception et j’ai envisagé de remettre ma tablette sous Android 2.2 pour bénéficier à nouveau du Market officiel. Peine perdue, car à ce jour, Memup ne propose pas en téléchargement le firmware initial …. Vraiment c’est « casse-pieds » le support chez eux, surtout si vous ajoutez que pour la moindre demande mail, il y en a pour une dizaine de jours avant d’avoir une réponse. Catastrophique….

Il fallait donc trouver une solution, que j’ai fini par mettre en oeuvre avec succès et que je vous propose de partager avec vous dans la page suivante .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Android, Informatique, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Tuto : Mise à jour Android alternative de la tablette Memup SlidePad 800 Series 808R avec un firmware Coby

  1. Utilisateur dit :

    J’ai tout fais comme il l’est écrit au-dessus et au bout d’une dizaine de minutes, l’écran s’est brouillé et plus rien… Ma tablette se rallume mais l’écran est toujours brouillé et je ne peux plus rien faire… Il y a un moyen de pallier à cela ?

  2. armog dit :

    Salut
    Le lien est mort. En as tu un autre ?

    Merci

  3. Jackychoun dit :

    Merci!
    Un de mes amis m’avait laisser une tablette SLIDEPAD-8088R qui était devenu inutilisable, impossible de la démarrer elle restait toujours bloqué sur le logo memup. Et sur le site Memup: aucun téléchargement pour ce modèle (même pour le remettre en configuration d’origine)! Avec ce tuto, j’ai réussi à faire revivre cette tablette, encore un grand merci!!!

  4. yannick dit :

    Grand merci,
    cette tablette dormait depuis deux ans dans un tiroir (sans google play on s’ennuie très vite avec :( ) grâce a ce firmware je trouve infin une utilité à « cette daube de memup » même sur le bookbook de memup il n’avait aucune solution !
    alors je te dis grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>