Tuto/Dossier : Transformer son Nas Synology en point d’accès wifi

Logo SynologyDans ce tutoriel, je vais abordé une nouvelle fonctionnalité que peut vous apporter un Nas Synology quand on lui adjoint une clé Wifi Usb compatible avec le DiskStation Manager (DSM 4.0 ici). En effet, celui-ci peut devenir une borne Wifi d’accès au réseau local. Synology parle de Hotspot sur son site, et nous verrons s’il est effectivement possible de créer un réseau invité dédié.

Pour ce faire, j’utiliserai ici une clé wifi USB DWA-140 de D-Link.

D-Link DWA-140Tout d’abord, mon choix de la clé USB de D-Link s’explique par son prix raisonnable (environ 20€) et bien évidemment le fait que cette clé soit listée officiellement dans les matériels compatibles pour transformer un Nas Synology en HotSpot wifi, et qu’elle supporte la norme 802.11n.

De plus elle est fournie avec une rallonge et un socle USB, ce qui est non négligeable car insérée directement dans un port à l’arrière du Synology, elle ajoute quelques 8,5cm de profondeur à l’appareil. Dans mon cas, ce n’est guère gênant car mon Nas n’est pas collé au mur, mais c’est tout de même à prendre en compte, d’autant plus qu’il faut faire attention quand on déplace l’appareil à ne pas « casser » la clé. Montée sur un cordon prolongateur, cela permet de limiter les problèmes éventuels.

Pour s’assurer de sa détection par le Nas, il suffit de regarder dans le DSM 4.0 : Menu Démarrer –> Information Système et de lire dans la rubrique Périphériques externes la présence de l’information DWA-140 802.11N Wireless .

Par la suite, tout ce qui concerne sa configuration se réalise dans le Panneau de configuration –> Réseau–> Interface Réseau où une nouvelle interface réseau Sans fil apparait grisée avec la mention déconnecté, et dans Panneau de configuration –> Réseau–> Point d’accès où se réalise à proprement parlé la configuration du point d’accès

Passons maintenant à la configuration de cette interface .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

16 réponses à Tuto/Dossier : Transformer son Nas Synology en point d’accès wifi

  1. Reynald dit :

    Bonjour

    J’ai un clef DWA 140.
    Elle apparait dans l’info système : 11n Adapter D-LINK
    Mais dans réseau point d’onglet « point d’accès »
    Est-il nécessaire de configurer un soft?
    Merci

  2. Sam dit :

    Il semblerait que seule la clé : DWA-140 revision B1 soit supportée comme l’indique Synology ici : http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=444&lang=fre
    Il n’y a pas de « soft » à configurer .
    Est-ce bien votre cas ?

  3. Romain dit :

    Bonsoir,

    Tes remarques sur les VLAN m’intéressent parce que je souhaiterais utiliser cet AP justement pour un accès réservé au LAN, au seul NAS en fait.
    Concrètement je voudrais mettre en place un accès local au NAS (par WiFi donc) pour que certains de mes voisins n’aient pas à passer par Internet quand ils consultent/écrivent des données sur le NAS.

    Est-ce possible selon toi avec une simple clef/antenne usb et une livebox ou me faut-il un routeur « pro » en plus ?

    • Sam dit :

      Je ne suis pas certain de bien comprendre le montage que tu souhaites réaliser, mais suivant l’infrastructure réseau environnante, on peut jouer sur l’adressage Ip également en choisissant un numéro de réseau différent du réseau local. Par exemple pour une livebox le réseau par défaut est 192.168.1.x , aussi rien ne t’empèche de créer ton réseau wifi sur la plage 192.168.2.x et d’y mettre la « patte » wifi de ton nas… Ainsi , ils ne voient que ton nas et pas ton lan …
      Mais ai-je bien compris ce que tu souhaites faire ?

      • Romain dit :

        >> Ainsi , ils ne voient que ton nas et pas ton lan …
        Mais ai-je bien compris ce que tu souhaites faire ?

        C’est bien ça mais dans ton montage, les gens qui se connecteraient sur le LAN 192.168.2.x auraient accès à Internet, non ?

        Je souhaite seulement leur donner accès au NAS par WiFi. Pas d’accès au reste de mon LAN (ordi, imprimante, etc.) ni à Internet.

        • Sam dit :

          Effectivement , j’avais oublié que le Nas routait automatiquement entre les deux réseaux et je le dis bien à la fin de mon tuto dans la recommandation !!!
          Par contre, si ton contact dispose d’une box qui émet en wifi , tu peux faire rejoindre ton nas sur sont réseau , comme cela plus de pb.
          Le Firewall du Synology (cette fois sous DSM4.1 alors que mon tuto date de DSM 4.0) ne semble pas faire apparaitre l’interface Wifi du nas dans les règles de filtrage… mais les adresses IP oui. Il est alors peut être possible de jouer avec cela… à essayer !
          Pour l’instant , je n’ai pas d’autre solution en tête … sans matériel supplémentaire !

  4. christian dit :

    hélas, pour moi j’ai l’impression qu’il est impossible de dire à la clé USB wifi d’être un point d’accès plutot qu’une simple carte sans fil.
    je n’ai pas d’option de configuration possible pour le hotspot, seulement pour faire du ahdoc ou joindre un réseau.

    si vous avez une piste..

    • a part changer de carte wifi … je ne vois pas . Un lecteur m’avait rapporté que l’ USB-N53 d’Asus fonctionnait, et elle est « abordable ». Elle est bien présente dans la liste donnée par Synology des périphériques compatibles . N’hésitez pas le cas échéant à nous faire un retour…

      • Carnet dit :

        j’ai le même problème avec cette clef. Sur mon ordi j’arrive à l’installer comme station ou point d’accès et pas sur le NAS. Le WPS marche avec la camera et la LiveBox mais pas avec la clef.

  5. odinh dit :

    Bonjour,
    C’est une question hors sujet mais importante :
    Je viens d’installer mon NAS DS213j et je n’ai pas accès à mon nas par WORKGROUP aussi bien avec mon POP CORN qu’avec mes autres appareils.
    L’accès se fait par DLNA/UPNP et fonctionne bien sur le POP mais moins bien sur les autres Média Center.
    Lorsque je veux explorer le nas par WORKGROUP aucun dossier n’est trouvé et une erreur est signalé.
    Que puis-faire pour corriger ce problème.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Meilleures salutations.

  6. LaurentM dit :

    Bonjour,
    Je remonte le sujet, en espérant que mon commentaire sera vu.
    Merci pour ce tuto intéressant.
    Comme je ne suis pas sur d’avoir tout compris je demande.
    Avant, j’avais un NAS Wifi DLINK, que j’avais configuré en ethernet, puis débranché du LAN fillaire, et foutu dans un coin sans aucune connexion filaire autre que l’alimentation électrique. Le seul problème que j’avais, c’est quand j’y transférai des gros fichiers ou répertoires complet, il plantait, et je devais le sortir de sa niche pour faire un hard reboot.
    Je recherche donc à faire la même chose : Un NAS autonome non connecté autre que par le Wifi.
    Est-ce bien ça que l’on peut faire par exemple avec un DS414play ou DS414+ et une clef Wifi, ou bien faut-il obligatoirement avoir un patte sur le LAN (la box) ?
    Merci,
    Laurent

    • Tout à fait : le synology DS414+ (comme les autres synology à priori) peut aussi bien etre client que d’un point d’accès Wifi existant que serveur lui même suivant la configuration que l’on choisit d’appliquer dans son interface DSM .

  7. oricman dit :

    je m’en sors pas depuis la version 5.2,
    les fonctionnalités et les menus ont changé,
    pourrait-on refaire le tuto avec la version DSM 5.2
    les écrans ont changé, et je ne parviens pas à
    metttre une IP sur ma clef TP-Link compatible avec le synology,
    je souhaite faire un point d’accès Wifi pour la maison juste pour
    mes films sur le NAS.
    Merci pour votre aide précieuse.
    cordialement
    oricman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>