Actu : De nouveaux modules directement installables sur les Nas Synology sous DSM 4.0 (updated)

Logo SynologyGrosses offensives du côté des modules chez Synology. En effet, depuis longtemps déjà, Synology avait déclaré que certaines applications telles que Jommla, PhpBB, OsCommerce, etc… étaient complètement compatibles avec la majorité de ses Nas. L’application Web OpenERP était presque là seule à bénéficier d’un module d’installation directement installable depuis l’interface DSM. Et bien la situation évolue rapidement dorénavant concernant les autres applicatifs…

En regardant dans le DSM 4.0 de mon DS1511, j’ai vu apparaître ces derniers jours des modules pour installer directement d’autres applicatifs.

Ainsi, dorénavant et à ce jour,  il est possible d’installer d’un simple clics les applications suivantes :

CMS (Content Management System) : Drupal (en savoir plus sur Drupal) , Joomla (en savoir plus sur Joomla)

- Commerce en ligne : Magento (en savoir plus sur Magento) , OsCommerce (en savoir plus sur OsCommerce)

- Forums : PhpBB (en savoir plus sur PhpBB)

- Suivi d’incidents : OsTicket (en savoir plus sur OsTicket)

- Relation Clients : SurgarCRM (en savoir plus sur SugarCRM )

- Wiki : MediaWiki (en savoir plus sur MediaWiki)

- Formation en ligne : Moodle (en savoir plus sur Moodle)

Mise à jour : 19/07/2012

- Travail collaboratif (Groupware) : Zarafa vient de faire son apparition dans les modules officiels disponibles aussi bien pour les nas à base de processeur X86 que de processeurs ARM. (Zarafa – Zarafa provides open and compatible E-mail and groupware platform that can be used as a drop-in Microsoft Exchange replacement for email, calendaring, collaboration and tasks.) .
Pour en savoir plus sur Zarafa.

Dans votre cas, je rappelle qu’il suffit de s’identifier en mode administrateur, puis dans le menu Démarrer de DSM, choisir Centre des paquets –> Disponible pour découvrir ceux qui sont disponibles pour votre Synology. En effet, on sait par exemple que le module OpenERP n’est pas disponible sur les « petits » modèles, aussi , il n’est pas impossible que suivant le cas, tous ces modules ne soient pas disponibles pour votre appareil.

D’autres applications sont depuis longtemps déclarés complètement compatibles avec les Nas Synology par ce constructeur, aussi, il y a fort  à parier que cette liste ne va pas s’arrêter là et que probablement Synology va prochainement ajouter d’autres modules, facilitant la tâche d’installation pour ses utilisateurs. Une excellente intiative !

Enfin, notons au passage, que les modules iTunes Server, Media Server , et MailStation viennent également de bénéficier d’une mise à jour .

On ne peut que saluer cette attention de Synology à faire évoluer en permanence les applicatifs pour ses appareils, par contre on peut regretter qu’un petit mail d’avertissement de la disponibilité de nouveaux modules ne soit pas disponible, à la manière de celui envoyé automatiquement par le Nas lorsque ce dernier détecte une mise à jour d’un module installé. Synology, si vous me lisez… ;-)

Notez également au passage que le firmware DSM4.1 est actuellement en phase Beta et devrait sortir d’ici la fin de l’été.

P.S. : Enfin, il est toujours possible d’ajouter d’autres paquets fournis par des développeurs indépendants de Synology : lire mon autre article pour cela et consulter ma page dédiée .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Actu : De nouveaux modules directement installables sur les Nas Synology sous DSM 4.0 (updated)

  1. martincamille dit :

    Merci pour cet article intéressant