Tuto / News : Ajout de packages tiers dans un Nas Synology avec SynoCommunity

Logo SynologySynology proposait déjà depuis quelques temps l’ajout de fonctionnalité supplémentaires par l’intermédiaire de l’installation de packages (voir mon précédent article à ce sujet) à partir de l’interface d’administration du Nas (appelée DSM pour DiskStation Manager) .

Ce dispositif est complété à présent par l’ajout de manière tout aussi simple de packages supplémentaires tiers, en ajoutant des sources issues de communautés d’utilisateurs et développeurs des Nas Synology, à la manière de ce que existe déjà pour les Nas Thecus.

Je vous propose de découvrir le moyen de configurer votre Synology pour récupérer et installer ces paquets logiciels enrichissant la gamme de services qui peut être offerte par votre Nas.

Pour bénéficier de manière simple et centralisée de ces logiciels tiers, nous allons nous servir de la fonctionnalité prévue à cet effet par Synology. En effet, il suffit de se rendre dans l’interface du DSM puis de choisir le Centre de packages si on est sous DSM3.2 (cette fonctionnalité est disponible depuis le DSM3.0 ou DSM3.1 de mémoire…)  ou Centre de Paquets si on est sous DSM4.0  (la francisation s’améliore à chaque version ;-)   ) .

On sélectionne alors le bouton Paramètres–>Autres Sources–> Sources de paquets (ce menu n’est disponible que depuis le DSM 3.2) et on remplit alors les deux champs qui sont pour l’un le descriptif et pour l’autre l’adresse URL source permettant de récupérer les paquets : dans le cas présent cette adresse est http://packages.synocommunity.com .

Une fois validé ces renseignements, le Nas met à jour l’onglet Autres sources du centre de paquets.

Les différents paquets disponibles sont alors :

et le descriptif de chacun est disponible en français.

CouchPotato :

CouchPotato permet le téléchargement automatique de films via NZB ou torrent. Vous pouvez créer une liste de films à voir, CouchPotato ira alors automatiquement rechercher les NZBs ou torrents correspondants toutes les X heures. Une fois qu »une release correcte est trouvée, correspondant à la qualité demandé, elle sera ajouté a SABnzbd/NZBGet, ou téléchargée sous forme de .nzb ou de .torrent dans le répertoire indiqué. Les films téléchargés peuvent être déplacé et renommés selon vos préférences ainsi qu »indexés par votre DiskStation.

 

NZB Config :

Interface de configuration pour vos paquets SABnzbd, NZBGet, SickBeard, CouchPotato et Headphones

 

NZBGet:

NZBGet est un récupérateur de news en ligne de commande écrit en C++ pour les fichiers nzb. Il intègre un mode client/server, la vérification, réparation et décompression automatique ainsi qu »une interface web. NZBGet requiert peu de ressources système.

 

SABnzbd :

SABnzbd rend Usenet aussi simple et automatisé que possible. Vous n »avez qu »à ajouter un .nzb, SABnzbd s »occupera du reste sans aucune intervention de votre part : téléchargement, vérification, réparation, extraction et déplacement.

 

Headphones :

Headphones permet le téléchargement automatique de musique via NZB ou torrent. Indiquez les albums que vous désirez et ils seront téléchargés dès que possible. Pous pouvez choisir entre différentes qualités, dont le lossless. Avec Headphones, vous pouvez aussi gérer votre bibliothèque musicale automatiquement: déplacement, tag, renommage et indexation pour votre DiskStation.

 

Python :

Langage de programmation Python. Ce paquet ne se lance pas, il est juste requis en tant que dépendance par d »autres paquets.

SickBeard :

L »application ultime pour télécharger et gérer vos séries TV via NZB ou torrent. Il surveille la sortie de nouveaux épisodes et les télécharge, classe, renomme automatiquement. Les nouveaux épisodes peuvent être indexés pour votre DiskStation.

 

Transmission :

Transmission est un client BitTorrent simple et rapide. Vous pouvez le contrôler à distance grâce à son interface web ou des applications dédiées.

 

uMurmur :

uMurmur est un serveur minimaliste de voix sur IP basé sur le logiciel libre Mumble. Il rend possible la communication entre plusieurs interlocuteurs de manière simultanée. Sa faible latence le rend particulièrement adapté aux communications pendant les parties de jeux en réseau. Le client Mumble est téléchargeable à l »adresse http://mumble.sourceforge.net/ (Windows, Mac, Linux et iOS).

 

ZNC :

Bouncer IRC avancé. Un bouncer IRC n’est en fait qu’un proxy IRC. ZNC restera connecté en permanence à vos salons de discussions et fera office de passerelle entre vos clients et vos serveurs IRC. Vous pourrez, par exemple, consultez des messages diffusés en votre absence ou masquer votre identité.

 

Ainsi cette liste de 10 modules supplémentaires permet d’enrichir les fonctionnalités du Synology . On retrouve d’ailleurs certains des modules qui étaient déjà disponibles sur d’autres Nas… SynoCommunity.com promet d’autres modules prochainement et donc … la compétition entre les fonctionnalités de chacun des Nas va continuer à s’accroître , pour le plus grand bénéfice de nous, les utilisateurs … et c’est tant mieux !

Mise à jour :

Vous trouverez avec les liens ci-dessous des sources complémentaires pour ajouter d’autres packages  , à saisir dans le centre de packages :

  • Packages par Patters (en anglais) :  http://pcloadletter.comlu.com : CrashPlan , MineCraft et CraftBukkit , OpenRemote, Serviio , Subsonic, JavaSE for Embedded 6

Des packages à installer manuellement :

 

UPDATE : Je référence sur une page dédiée des liens pour une installation automatisée à partir du centre de paquets du DSM

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tuto / News : Ajout de packages tiers dans un Nas Synology avec SynoCommunity

  1. Yuri dit :

    Super je suis en cours de testé mais je cherchai ça depuis quelque jours lol.
    J’espère qu’il y a un SAV pour les petits souci d’installation ^^

  2. RomainAlca dit :

    Je rencontre un soucis avec mon DS212j, j’ai voulu desinstaller sabnzb et python pour les reinstaller.
    Sauf que depuis, plus moyen de voir les paquets dispo dans le gestionnaire et plus moyen d’ajouter des sources de paquets…
    Je seche là.

    Si quelqu’un a une info ou a rencontré ce problème (et corrigé) je suis preneur !

    Merci !

  3. Nico dit :

    Bonjour Sam,

    Je galère depuis pas mal de temps donc je fais appel à tes connaissances en syno… ;)
    J’ai installé sur mon HP Proliant 54L transformé en syno 3612xs les paquets suivants:

    1- Couch potato server

    2- Headphones

    3- Plex media server

    4- Sickbeard

    A chaque lancement de ces paquets ils demandent l’accès au nvigateur:

    1-http://ip publique:5050/

    2-http://ip publique:8181/

    3-http://ip publique:32400/manage

    4-http://ip publique:8081/

    Et pour chacun des cas le chargement n’aboutit à rien (attente de http//:………)

    Y a t-il une configuration à faire ou autre?

    Merci d’avance

    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>