Tuto : « Association Freebox V6 et Nas Thecus » ou « Comment refaire un tuto pour l’adapter à un autre Nas « 

Logo ThecusSuite au message de Vincent de Thecus dans mon précédent article sur l’Association d’un Nas Synology et d’une Freebox V6, je me suis dit que j’allais lui faire plaisir !

Je me suis donc rendu chez un ami qui dispose d’un Nas Thecus et d’une Freebox Revolution V6 et j’ai entrepris de rédiger un tutoriel analogue à celui que j’ai rédigé il y a quelques jours permettant de rendre accessible le disque dur de la Freebox V6 depuis internet , en utilisant l’interface d’accès d’un Nas Synology.

Nous allons voir que l’emploi d’un Nas  Thecus permet de faire la même chose que notre Nas Synology, mais pour l’instant de manière moins commode car l’interface Web n’a pas encore prévue le montage distant de dossier … (ou le moyen de le faire est bien caché, et je ne l’ai pas trouvé dans le temps qui m’était imparti ! )

Pour relever ce défi, il est indispensable de se connecter en Ssh sur le Nas de Thecus, l’interface graphique ne prévoyant donc rien pour parvenir à notre objectif. Il faut également penser naturellement à activer le partage de fichiers Windows dans la Freebox V6  si ce n’est déjà fait : Nas –>Partages Windows –> Activé

Il faut tout d’abord installer un module supplémentaire nommé : HiSSH .
Cela se fait directement à partir de l’interface du Thecus qui télécharge depuis le site de Thecus ou par installation manuelle en récupérant le module sur le site de Thecus dans la rubrique téléchargement du Nas que l’on possède.

Nous aurons également besoin du module Webdisk, s’il n’est pas déjà installé, si l’on souhaite ajouter l’accès par navigateur Web à notre disque dur Freebox.

Comme ces deux modules étaient déjà installés sur le Nas auquel j’ai eu accès, je ne détaille pas cette étape. Une fois le module HiSSH installé et activé, on se connectera classiquement sur le port 22, avec par exemple Putty qui est un logiciel client Ssh. L’identifiant est root et le mot de passe est identique à celui du compte admin par interface Web. Quand au WebDisk, c’est sur la page d’accueil d’administration du Nas qu’on se connectera avec les identifiants classiques de compte définis sur l’appareil.

Passons maintenant à la configuration de l’accès au disque dur de la Freebox V6 à partir du Thecus. Décidons que notre dossier de partage se nommera FreeboxV6 sur le Thecus.
Dans l’interface d’administration du Thecus, il faut se rendre dans la rubrique Stockage–>Répertoires partagés puis on clique sur le bouton  Ajouter et on renseigne l’unité de disque et le champ Répertoire en nommant notre dossier : FreeboxV6 et on décide si on souhaite que ce dossier soit publique ou non. Il est même possible de jouer aussi sur l’accessibilité de ce dossier en NFS et Samba suivant le type de partage que l’on souhaite offrir (mais avouons le,  je n’ai pas pris le temps de « jouer » avec ces options).

Attention : Il est important de repérer « l’unité de Raid » sur laquelle on crée ce dossier FreeboxV6 pour la suite, notamment de savoir si c’est la première , la seconde ,etc …

Lançons maintenant Putty pour nous connecter à notre Nas. Comme l’environnement OS est un Linux, il s’agit de monter une unité distante au moyen du protocole CIFS.Nous allons donc être amené à utiliser la commande  mount . Un mount –help sur une distribution Debian nous donne entre autre :

The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.

Dans notre cas notre Freebox porte l’IP 192.168.1.1 et le dossier de partage par défaut porte le nom de Disque Dur .
Pour localiser où notre dossier de partage a été créé sur notre Thecus, nous procédons à l’affichage de l’arborescence de son système de fichier . Ainsi :

cd /
ls -la

puis on repère (dans notre cas) trois dossiers nommés : / raid    / raid0   /raid1   . Je ne connais pas particulièrement l’organisation du Thecus, mais c’est dans raid1 que j’ai trouvé mon dossier FreeboxV6 créé dans l’interface web… ce qui est amplement suffisant pour atteindre mon objectif.

La commande suivante me permet alors de monter le dossier de la Freebox dans mon Nas:

mount -t cifs //192.168.1.1/"Disque Dur" /raid1/data/FreeboxV6 -o
user=guest,pass=guest

On remarquera que le « Disque Dur » permet de conserver l’espace que Free a eu la mauvaise idée (d’après moi) d’insérer dans le nom de partage.

Il est alors possible dorénavant de naviguer dans le dossier de la Freebox en interrogeant le Nas par les protocoles autorisés lors de la création du dossier dans l’interface Web, mais également en ligne de commande par :

cd /raid1/data/FreeboxV6
ls -la

L’interrogation par le  Thecus Webdisk étant possible également, il ne reste plus qu’à configurer votre pare-feu routeur (Freebox ou routeur tiers) pour parvenir à l’objectif fixé. Je vous renvoie à mes autres tutoriels pour ce point là (rechercher Permettre l’accès à son Nas sur le présent site) .

Attention, si le Nas redémarre , le montage ne sera plus effectif  : il faudra retaper la commande Mount ci-dessus.
Si vous souhaiter rendre cet accès permanent, il faut modifier le fichier /etc/fstab du Thecus pour ajouter la ligne suivante :

//192.168.1.1/"Disque Dur" /raid1/data/FreeboxV6 cifs auto,defaults,
user=guest,pass=guest

Celle-ci devrait marcher mais par manque de temps, et parceque mon ami ne souhaitait pas non plus rendre cette association permanente, je n’ai pas pu la tester….

Bien évidemment, ce tutoriel permet de donner une idée d’autres montages possibles en Cifs suivant les ressources dont on dispose sur son réseau.

Bien évidement, je dédie ce tutoriel à Vincent de Thecus… ;-)

 

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Linux, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tuto : « Association Freebox V6 et Nas Thecus » ou « Comment refaire un tuto pour l’adapter à un autre Nas « 

  1. askalane dit :

    Bonjour Sam je vois que tu gère en serveur j aimerai bien que tu me fasse un tuto pour un serveur readynas Rn104 pour le FTP et la prise a distance de ma page webadmin 72h de recherche et rien ,j’ai déjà enregistré mon NO IP

    • Merci pour cette reconniassance ;-) … mais je ne peux parler que de ce que je connais et pour les serveurs Netgear ReadyNAS je ne peux rien dire : je n’en ai jamais eu entre les mains ! Donc à moins que NetGear ne passe par là pour me confier un de leur Nas et que j’écrive dessus… mais j’ai peur de ne pas pouvoir t’aider car je ne sais même pas à quoi ressemble leur interface.
      Si tu parviens à tes fins , n’hésite pas à en écrire un tuto que je publierai pour aider d’autres sous NetGear.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>