News : Synology et le problème de la blue led : rappel mondial du matériel.

Logo SynologyEn informatique, le bleu ne semble pas porter chance… En effet, en ce Vendredi 13 Avril 2012 (et non pas 2013 ;-)   ) , Synology fait une annonce mondiale de problème sur 3 de ses modèles, avec rappel de matériel.

Les modèles concernés sont le DS1512+ , le DS1812+ exportés dans toutes les régions du monde, et le DS212j pour l’Asie.

Le problème est bien identifié dixit le communiqué de presse, puisqu’il s’agit de puces de mémoire flash défectueuses. Le problème surgit à l’occasion d’un redémarrage du DiskStation, et se manifeste par la persistance du clignotement de la led bleue du bouton de démarrage et le Nas refuse de démarrer. Les données ne seraient pas en danger car l’échange d’unité de DiskStation permet de retrouver celles-ci .

Pour résoudre le problème, Synology rappatrie l’ensemble des unités potentiellement touchées par le problème. Cela conerne officiellement 480 DS1512+, 120 DS1812+ et 700 DS212j.

Si vous posséder ce type matériel , vous pouvez envoyer votre numéro de série par email à blueLED@synology.com pour vérification et vous tranquilliser l’esprit.  L’équipe Support de Synology proposera la meilleure solution indique le communiqué, sans pour autant indiquer laquelle…

Enfin , les livraisons de nouveaux matériels ne devraient pas être impactés par ce problème dorénavant, le Pdg de Synology indiquant que toutes les mesures sont dorénavant prises en ce sens.

On peut voir sur les forums officiels de Synology que le problème n’a pas été facilement identifié au départ, mais que dorénavant Synology prend véritablement les choses en main et semble réagir comme il se doit. Reste à connaître les détails de la solution apportée en cas de problème.En tout cas la situation semble bien maîtrisée et on ne peut que saluer la démarche  énergique qui est maintenant la leur.

N’hésitez pas à faire part ici même de votre expérience de contact avec le support Synology si vous avez été impactés où si vous avez d’autres informations.

 

 

 

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17 réponses à News : Synology et le problème de la blue led : rappel mondial du matériel.

  1. Pit dit :

    Bonjour,
    Je viens de rencontrer le problème avec un ds112j acheté il y a moins de 15 jours.
    Je viens d’envoyer un mail à Synology, j’attends de leur nouvelle.
    En espérant que l’échange standard soit simple car j’étais content des possiblités de ce NAS mais l’expérience coupe très court !
    A suivre donc.

    • Sam dit :

      Bonjour,
      C’est étonnant que cela touche un DS112j car il ne fait pas parti des modèles impactés… Est-ce arrivé à l’occasion d’un redémarrage du Nas et quel est le symptôme exact ?

      • Pit dit :

        Bonjour Sam,
        Synology ne m’a pas confirmé le problème pour le ds112j mais a bien ouvert un ticket au support suite à mon email.
        Ils m’ont aussi demandé de faire plusieurs tests, d’abord du disque dûr qui selon eux peut avoir besoin d’un « scandisk » suite à un problème d’arrêt… ce qui peut prendre beaucoup de temps selon la capacité.
        Autre test demandé, éteindre le NAS, enlever tout disque (interne/externe) puis redémarrer : si led bleu clignotante sans interruption alors problème de carte mère selon eux. C’est mon cas.
        Ai retourné le boitier au SAV le 21/04/2012 (acheté sur macway). J’attends la suite.

        Symptomes exacts : led bleue clignotante au démarrage et le réseau n’est jamais accroché. Aucun accès possible au disque ou à l’interface DSM.

        Dans mon cas, j’avais programmé un arrêt du NAS à 0h00 et un redémarrage à 9h00 (option d’allimentation)… Cela a bien marché pendant une semaine…. Je n’ai pas eu de coupure de courant chez moi qui pourrait expliquer la panne.
        Mais j’ai cru lire de ci de là que cette fonction pouvait créer des problèmes. Demandé à Synology, pas eu de réponse.
        autre info, mon ds112j était en DSM 3.2 alors qu’il est normalement donné pour un DSM 4 de base…. Une mise à jour DSM 4 du 17/04/2012 existe d’ailleurs… Peut être corrige-t-elle quelques problèmes !

        Voilà. En espérant aider.

        • Sam dit :

          Merci Pit pour ce retour très détaillé ! Tiens nous au courant de la suite donnée par MacWay … Je suppose que le support Synology t’avais demandé d’essayer le bouton Reset également ?
          Concernant la version du firmware, il est fréquent que celle fournie sur le CD d’installation ne soit pas à jour car Synology le fait évoluer assez fréquemment. Dans la partie Panneau de configuration –> Mise à jour tu peux lui indiquer de télécharger la dernière version disponible puis de se mettre à jour . Tu pourra vérifier cela quand tu auras recu ton matériel …. nouveau ou réparé …
          A bientôt

  2. thomas dit :

    Je pense que l’impact est peut être plus grand que prévu, car je suis touché par ce pb avec un DS212j, en France, acheté sur materiel.net …

    • Sam dit :

      C’est intéressant. Avez-vous pu vous le faire confirmer par le support de Synology en leur communiquant votre numéro de série ? Tenez nous au courant des suites de votre problème .

  3. Phil dit :

    J’ai le même soucis avec un DS112J acheté chez macway le 10 avril…
    Je viens d’envoyer un mail à Synology avec le numéro de série.

  4. Laurent dit :

    Bonjour,
    idem pour moi avec un DS112j (acheté chez Macway le 5 avril)
    pas de pb lors de l’installation (màj du DSM 3.2 > 4.0) ni de son utilisation depuis
    (serveur media, audio station, photo > ok)
    le 4 mai, j’ai décidé de programmer la mise en veille du nas pdt la nuit … et le lendemain matin, la fameuse led bleue ! j’ai fait le test préconisant de lancer le NAS avec le DD démonté : la led cesse de clignoter après 20 sec et un bip retentit (donc carte mère ok a priori) ; je remonte le DD et là, le syno démarre normalement … et fonctionne normalement (tant qu’il n’est pas éteint !)
    J’envoie un mail à synology et macway en copie : à suivre …

    • Sam dit :

      Merci de votre retour… c’est à se demander si Synology ne connaitrait pas un problème « qualité » de fabrication de ses produits en ce moment… Espérons que non ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours.

  5. Laurent dit :

    Ci-dessous la réponse de Synology.
    Outre le fait de tester le disque dur selon le protocole proposé, quelqu’un a-t-il déjà soumis un « ticket » comme suggéré par Synology ?
    cordialement

    Dear Laurent,
    Thanks for the information.
    As the main board is good, we recommend to check the hard disk instead of checking the main board of DS112j. Please use the following way to check the hard disk:
    You could take out the hard disk(s) and connect it (them) to your PC, then use the diagnostic tools below to check if the hard disk(s) is fine:

    [Samsung HDD: ES-tool]
    http://www.samsung.com/global/business/hdd/support/utilities/ES_Tool.html
    [WD HDD: Lifeguard]
    http://support.wdc.com/product/download.asp?level1=6
    [Seagate HDD: Seatool]
    http://www.seagate.com/www/en-us/support/downloads/seatools
    [Hitachi HDD: Drive Fitness Test]
    http://www.hitachigst.com/support/downloads/

    According to our hardware team, the affected models are DS1512+, DS1812+ and DS212j.
    If you encountered the similar issue but not the models mentioned above, we would recommend you to submit a support ticket for further investigation.
    https://myds.synology.com/support/support_form.php

    Sorry for any inconvenience.

    Regards,
    Synology Technical Support Team

  6. Laurent dit :

    Bjr,
    pour info, le passage du DSM 4.0-2198 au DSM 4.0-2219 (il y a 4 jours) semble avoir résolut le pb …
    cdlt

    • Sam dit :

      Effectivement, sur le site de Synology il est indiqué que quelques bugs ont été corrigés . D’ailleurs ces deux versions étaient sorties à quelques jours d’intervalles … signe qu’un problème urgent devait être réglé ! En tout cas merci de votre retour !

  7. GHABRO dit :

    Bonjour,
    J’ai mis à jour mon 411+ avec la dernière version il y quelque jour.
    Hier, il fonctionnait.
    Aujourd’hui, (13 sep 2012) n’arrivant pas à me connecter, j’ai constaté le Led bleu allumé seul.
    Je n’arrive pas à le redémarrer !
    Merci par avance de votre aide
    J. GHABRO

    • Sam dit :

      Bonsoir.
      Je ne pense pas que la mise à jour firmware soit la cause du pb. La led bleue clignotante signale un problème « d’amorçage » en général. Sur les modèles qui ont posés pb, il s’agissait de quelques modèles de la série DS-x12 qui avaient une ram défectueuse. Dans votre cas, je pense que ce n’est pas le cas… vous l’auriez eu plus tôt.
      Pour l’éteindre puis le rallumer, il faut laisser appuyer suffisamment longtemps pour qu’il s’éteigne de lui même. Sinon, on débranche l’électricité. Patientez 30s et retentez le redémarrage en lui laissant quelques minutes et essayez pendant ce temps de percevoir le bruit du disque dur pour voir s’il « clac » ou fait un bruit anormal… Si c’est le cas , c’est le disque.
      Assurez vous aussi qu’aucun périphérique externe n’est branché à l’appareil (usb esata, etc…)
      Sinon, il faut tenter un reset simple :
      http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=127&lang=fre
      Dans le pire des cas utilisez cette procédure :
      http://www.synology.com/support/faq_show.php?q_id=366&lang=fre
      et sinon , contactez le service client pour une réparation, cela pourrait être la carte mère de l’appareil …. mauvaise nouvelle !!!
      Bon courage et n’hésitez pas à me tenir au courant quand vous aurez détectée la panne afin d’en faire profiter un maximum d’utilisateurs.

  8. Paulin dit :

    Bonsoir,
    même problème chez moi ce soir. Après une extinction au bouton, impossible de redémarrer mon D212j… par contre, si j’enlève les disques il fait un bip, comment ça c’est fini pour vous ?
    merci

    • Sam dit :

      essayez de faire une recherche du synology avec le synology assistant (logiciel téléchargeable également sur le site de Synology) puis réinstaller le firmware actuel AVEC les disques montés à l’intérieur. Si ca ne marche pas , contactez le Support Synology sur leur site.

  9. Paulin dit :

    J’ai bien essayé déjà… il ping même pas !
    Par contre avec deux autres disques j’arrive à le faire demarrer..; je vais checker mes disques un par un…pffff de WD Red 2to tous neufs :)
    Merci

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