Tuto : Migration d’un Synology DS409+ vers un DS1511+

Logo SynologyJe viens d’avoir l’occasion de migrer,sans perdre les données stockées, un Synology DS409+ muni de 4 disques durs montés en Raid5 vers un Synology DS1511+ , afin de pouvoir ajouter un disque dur au système pour étendre sa capacité, et de disposer d’un système plus puissant.
Il s’agit donc d’une migration d’une plateforme Freescale MPC8533/1.06GHz, 512MB (DS409+) vers une plateforme Intel Dual Core Atom D525 avec 1Gb de Ram (DS1511+).

Synology propose déjà sur son Wiki officiel (ou second lien) quelques procédures pour migrer entre différents modèles de ses appareils… mais rien ne vaut l’expérience par soi-même ;-) .

Dans le cas présent, cela a été l’occasion de découvrir que la procédure de migration prévue par Synology est une réussite, tant en termes techniques, qu’en terme d’accompagnement de l’utilisateur, que ce soit avec le logiciel Synology Assistant ou avec l’interface Web du Nas.

Dans le cas que je vais exposer ci-dessous, l’objectif était de migrer un DS-409+ sous DSM4.0-2228 vers un DS-1511+ sous DSM4.1-2647 sans perdre les données.

Première étape : les préparatifs

Les données hébergées sur le DS409+ étant particulièrement importantes ( divers partages windows, unités iSCSI, etc … ), j’ai tout d’abord effectué une sauvegarde sur des supports extérieurs au DS409+  (autre Nas + disques usb externes). Ainsi, pour le cas où la migration se passerait mal, une copie de la plus grande partie des données (toutes ? en est-on toujours sûr ? ) permettrait de ne pas trop « pleurer » ;-) .

Afin de minimiser les différences entre le système source et le système destination, j’ai choisi de procéder à la mise à jour du DSM du DS409+ même si Synology indique que cela n’est pas nécessaire. En effet, nul part n’est indiqué dans leur processus de migration si la différence liée au type de microprocesseur par exemple (pour l’un Freescale, pour l’autre Intel) peut influer d’une quelconque manière ou pas …. Cette information est à mon avis un manque, qui peut rassurer quand on tient à ses données et qu’on est d’un naturel inquiet ! C’est d’autant plus vrai que d’autres sujets d’inquiétudes sont soulevés dans leur procédure : changement de système de fichiers, différence de structure de partition…

Une fois les deux Nas mis à jour dans la même version de DSM, j’ai alors éteins les deux Nas pour procéder à l’insertion physique des disques dans le DS1511+ .

Étape 2 : le montage physique des disques

Un des points clés de la réussite de l’opération est de ne pas briser le Raid5. Le DS1511+ est un Nas 5 baies. Celui dont je disposais avait déjà un disque que j’ai choisi d’extraire.
En effet, dans le DS409+, le système Raid5 était reconnu classiquement comme Volume 1.  Mais il en était de même avec le disque déjà présent dans le DS1511+… Aussi, après une sauvegarde rapide des données présentes sur ce disque, et pour assurer les meilleures conditions de migration à ma grappe Raid5, j’ai extrait le disque du 1511+ pour être certain de ne générer aucun conflit.

Le montage des disques provenant du DS409+ s’est alors fait un par un (les deux Nas éteins), et surtout en respectant l’ordre des disques : le disque 1 du DS409+ est devenu le disque 1 du DS1511+ et ainsi de suite pour les 3 autres disques durs.

L’ensemble des disques correctement inséré, il ne reste plus qu’à mettre sous tension pour poursuivre… ce que je vais décrire dans la page suivante

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tuto : Migration d’un Synology DS409+ vers un DS1511+

  1. Sab... dit :

    Je vais passer d’un 710+ (raid1) à un 713+.

    J’ai bien entendu une sauvegarde totale du 710+.
    J’ai mis à jour le 710 avec le tout dernier firmware 4.1-2668 qui sera donc le firmware qui s’installera (puisque c’est le dernier) sur le nouveau 713+ que je vais recevoir demain…

    Arrêtez moi si je me trompe, je peux donc mettre les disques de mon 710 directement dans le 713 sans à avoir à tout réinstaller et redownloader ma sauvegarde?

    Il suffit de mettre les 2 disques du 710 dans le meme ordre dans le 713 ? dans le synology assistant il m’indiquera que je peux etre migré, je fais ok et tout va se faire automatiquement
    chargement du firmware, reconnaissance des disques et de leur contenu etc…??

    De mon coté je pensais au moins installer le dernier firmware (4.1-2668) sur le 713+ qui sera neuf et donc vierge de tout firmware.
    Pour cela je pensais faire comme lorsqu’on installe un disque dans un nas neuf. J’aurai pris un petit disque que j’ai sous la main ,l’installer dans le nas et suivre la routine habituelle pour installer le firmware.
    Puis eteindre le 713 retirer le disque, mettre les deux disque du 710 dans le 713 et rallumer ce dernier et….voir ce qui se passe!!!

    Mais d’apres vous c’est inutile?

    Enfin derniere interrogation les 710+ et le 713+ sont un peu different au niveau de l’insertion des disques. Pour l’ancien on insert les disques par l’arriere pour le nouveau par l’avant!!

    je pense prendre le disque de gauche quand on regarde l’arriere du 710 et le mettre à gauche quand on regarde l’avant du nouveau 713+

    • Sam dit :

      Je vais essayer de reprendre un à un vos différents points tout en détaillant la procédure dans votre cas. Tout d’abord, le choix du DS713+ est un bon choix de Nas 2 baies ! ;-) .

      Pour ce qui est de la migration, vous êtes dans un cas qui me semble idéal puisque vous partez d’une plateforme Intel x86( DS 710+ ) vers une autre x86( DS 713+ ) .

      Je vous suggère de télécharger sur votre ordinateur (Mac ou Pc) le dernier DS Assistant pour DS713+ sur le site de Synology ainsi que le dernier firmware .
      Si vous avez un disque dur pouvant servir à des tests, je vous suggère de faire une première mise en service de votre NAs avec ce disque pour voir s’il est bien fonctionnel. Il sera donc mis à jour par cette opération visant à s’assurer de son bon fonctionnement.
      Ensuite, vous éteignez les deux Nas et vous procédez à l’extraction du disque de test du DS-713+. En principe , chacun des emplacements dsques sont numérotés sur vos deux Nas. Pour éviter toute confusion lors du changement , je vous conseille de démonter le disque numéro 1 du 710+ et de le monter aussitôt dans l’emplacement 1 du DS 713+. PUIS ue fois ce montage effectué , de démonter le disque 2 du DS 710+ et de le monter dans le DS 713+ . Seulement maintenant vous pouvez procéder à la mise sous tension .
      Deux possibilités : soit tout marche du premier coup et la configuration reste la même, soit une mie à jour firmware sera encore nécessaire… celle que vous avez pris soin de télécharger ;-) .
      Détail supplémentaire : pensez à prendre des copies écrans de vos comptes utilisateurs, et du nom de vos dossiers partagés et de faire une sauvegarde de configuration du DS710+ … pour le cas où l’imprévu se produirait.. car je déconseille vivement le retour vers le DS710+ une fois démarré dans le DS713+ : je n’ai aucune certitude sur le fait que ca puisse marcher …
      Bon courage, et n’hésitez pas à venir raconter ce vous avez fait et si çà a marché !

  2. sab dit :

    Tout c’est bien passé!
    Le disque d’essai qui a servi à installer le dernier firmware a été retiré, j’ai mis les deux disques provenant du 710+. J’ai ré allumer le 713+ ouvert DS assitant et le 713+ avait comme statut: « pouvant être migré »; fait ok et là une page que je ne connaissais pas s’est ouverte et il n’y avait qu’a suivre les informations. J’ai installé à nouveau le dernier firmware (était-il important de l’installer une premiere fois avec un disque de test? ou non?) quelques minutes plus tard la page d’acceuil du DSM s’est affiché …et miracle mon raid 1 était là présent, tout y était les données bien évidemment ,mais toutes les options et réglages du DSM (utilisateurs,groupes,privilèges,applications etc….) étaient bien présents. En 20 minutes je suis passé d’un 710+ (que je viens de vendre…) à un 713+. Bravo synology!

    Et merci à SAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>