Astuce : Optimiser un peu Windows 7 quand on a beaucoup de Ram

Nous disposons de plus en plus de mémoire RAM dans nos ordinateurs, et aux prix actuels, il devient intéressants d’envisager d’augmenter celle-ci sur un poste existant. De plus si vous ne mettez jamais votre ordinateur en veille prolongée, vous pouvez gagner un peu d’espace sur votre disque dur.
Dans l’astuce suivante, je propose de mettre celle-ci à profit tout en faisant disparaitre les deux fichiers pagefile.sys et hiberfil.sys .

Le fichier pagefile.sys sert, pour schématiser,  de fichier d’échange pour Windows avec la RAM de l’ordinateur. C’est ce qu’on appelle un fichier de swap, c’est à dire de mémoire virtuelle : le disque dur est utilisé dans ce fichier comme de la RAM.  Si l’on dispose d’une bonne quantité de mémoire par rapport à celle qu’on utilise avec ses applications, ce fichier d’échange qui sert à stocker ces informations est superflu et ralenti l’exécution de certains programmes du fait de la rapidité moindre d’accès au disque dur par rapport à la mémoire vive.

Par conséquent, si vous disposez de plus de 6Go de Ram dans votre PC et si vous lancez peu d’applicatifs simultanément, vous pouvez probablement suivre la procédure ci-dessous. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir assez de mémoire, alors lancer le gestionnaire de tâches (par exemple clic droit sur la barre des tâches en bas puis Démarrer le gestionnaire des tâches ) et regarder dans l’onglet performance la mémoire utilisée au fur et à mesure de vos activités.

Si vous voulez observer le gain de place sur votre disque dur, commencer par noter tout de suite la taille occupée sur c:\ (ou la taille disponible ;-) )

La manipulation consiste alors à faire

- clic droit sur Ordinateur puis Propriétés
- puis Paramètres systèmes avancés
- puis dans la partie Performances, Onglet Avancé, bouton Modifier
on indique qu’on ne veut Aucun fichier d’échange et on clique sur le bouton Définir, et on valide l’avertissement.

Il ne reste plus qu’à redémarrer le  PC pour que les modifications prennent effet.

On peut s’assurer de l’effet produit en revérifiant la taille du disque c:\ … et surtout comme il y a moins d’accès disque, les logiciels s’exécutent un peu plus rapidement ! C’était le but recherché.

Cette manipulation est d’autant plus intéressante que lorsqu’on utilise un disque SSD comme disque système, on le préserve un peu plus d’une usure prématurée, tout comme un disque mécanique d’ailleurs.

Passons maintenant au fichier hyberfil.sys dans la page suivante

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Informatique, Windows, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>