Astuce/Tuto : Installer à distance une application Google Play sur son téléphone ou sa tablette Android

Logo AndroidCette petite astuce que je vous propose, me rends d’énormes services auprès des membres de ma famille ou de certains amis équipés d’appareils Android tels que téléphones ou tablettes.
Il s’agit d’installer des applications issues de Google Play (Android Market) sur l’appareil sans l’avoir physiquement sous la main, parfois même situé à des centaines de kilomètres du lieu où je me trouve. Cela vous intéresse ? Alors poursuivez la lecture… ;-)

A l’occasion du renouvellement de leur téléphone mobile, j’ai fait découvrir à ma famille et mes amis, les avantages de posséder un smartphone ou une tablette sous Android.

Outre les fonctionnalités offertes d’origine par chacun de ces appareils suivant les constructeurs, il s’avère vite indispensable d’ajouter des fonctionnalités au travers des très nombreuses applications disponibles sur l’Android Market ( que Google a rebaptisé Google Play Store) .

Suivant la version d’Android qui est installé sur l’appareil, on trouve dans la rubrique Application une icône pointant vers Android Market ou Google Play … ou on ne trouve rien si le constructeur n’a rien prévu comme par exemple, pendant une période, si aucun accord n’avait été passé entre Google et le constructeur proposant  l’appareil, ou encore si l’appareil n’a pas reçu différentes certifications de la part de Google. Plus d’information à ce sujet sur Wikipedia .

J’en profite pour préciser que j’ai écris deux autres articles sur comment installer l’Android Market sur des tablettes : Memup SlidePad et un autre dédié à la Memup NG 9708. Si vous même avez trouver comment installer Google Play sur votre appareil qui en était dépourvu, n’hésitez pas à faire comme d’autres lecteurs en m’envoyant un message décrivant votre procédure et je la publierai.

Dans le cas qui nous occupe, j’ai eu besoin d’installer différentes applications sur les téléphones Samsung Galaxy S2, S3 Mini et S3 sans avoir les appareils sous les yeux. En effet, il s’agissait d’installer le service de messagerie visuelle de chez Free Mobile aux membres de ma famille qui ne sont pas à proximité et qui ne savent pas encore correctement se servir de leur appareil ( le père Noël venant juste de passer ;-) ) .

Comme j’ai prévu de leur montrer comment procéder sur leur appareil dès qu’on se verra, j’ai en attendant,  procédé directement à l’installation à distance afin qu’il puisse bénéficier tout de suite du service de chez Free Mobile.

Pour cela , il faut que l’utilisateur du téléphone ou de la tablette dispose d’un compte Gmail et que celui-ci soit défini sur l’appareil.
Avec un ordinateur, on se rend alors sur le Google Play Store et on s’identifie avec ces mêmes identifiants Gmail. Il ne reste plus alors qu’ à faire la recherche des applications souhaitées et à demander leur installation. Google se charge d’en déclencher l’installation sur les appareils concernés.

Google Play pour un Samsung Galaxy SIII Mini

 

Le transfert de l’application se fait indifféremment en 3G (attention au hors forfait selon le cas !) ou en Wifi , selon la connexion à Internet disponible de l’appareil au moment de la demande de l’installation.Le destinataire de l’appareil n’a en principe rien à faire et il verra apparaitre une notification lui indiquant que l’installation a été réalisée. Il ne lui reste plus qu’à exécuter l’application .

Dans la page suivante, je vais lister quels sont les autres avantages à cette méthode d’installation …

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Android, Astuces/Tips, Logiciels, Téléphonie Mobile, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>