Tuto : Configurer et utiliser le paquet Serveur DNS du Synology pour résoudre localement les noms de domaines

Logo SynologyUn lecteur de ce site a installé sur son Nas Synology son site Internet et son serveur de Mail. Il était confronté au problème d’accès à son appareil à partir de son réseau local lors de la saisie de son nom de domaine dans ordinateur ou ses appareils mobiles, alors que l’ensemble fonctionnait parfaitement depuis « l’extérieur » de son domicile.
Ce tutoriel  se propose de résoudre cette situation.


Notre lecteur , OB1kennoby , après avoir suivi mon tuto sur Utiliser son NAS comme serveur de mail m’a sollicité pour résoudre ce problème (que certains appellent « loopback avec serveur DNS« ).

Son NAS  se trouve derrière une Livebox d’Orange pour accéder à Internet, et celle ci, contrairement à mon routeur DD-Wrt, ne possède pas de fonction type DnsMasq.

Dans mon cas, cette fonctionnalité de DD-Wrt me permet de m’affranchir de cette résolution de nom puisque c’est le routeur qui détecte que le nom de domaine correspond à une machine du réseau local, ce qui solutionne ce problème.

Dans le cas de la Livebox, nous avons donc utiliser sur le NAS le paquet DNS Server proposé dans la liste officielle des paquets Synology sous DSM4.1 afin que celui-ci fasse correctement les résolutions pour les requêtes qui le concerne, et qu’il transfère à la livebox les autres requêtes.

Une fois le paramétrage réussi, et les premiers tests réalisés, OB1kennoby en a rédigé un tutoriel pour publication sur ce site afin que cela serve au plus grand nombre. Qu’il en soit remercié chaleureusement ici .

Sans plus attendre je vous propose de découvrir son tutoriel dans la page suivante .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

26 réponses à Tuto : Configurer et utiliser le paquet Serveur DNS du Synology pour résoudre localement les noms de domaines

  1. Xavier dit :

    Question.
    Avec un nom de domaine, est ce la meme chose.
    Car j’ai suivi le tuto à la lettre et j’essai de changer chez mon prestataire de nom de domaine, de mettre en NS1 par exemple host.dyndns.org. Mais sans succes.

    • Sam dit :

      bonsoir,
      Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous mettez entendez par : mettre en NS1 par exemple host.dyndns.org.
      A quelle étape du tuto ?

  2. Florent dit :

    Pareil que Xavier, j’ai suivi le tuto dans les moindres détail mais ça ne marche pas …

  3. Kalloon dit :

    Bonjour,

    J’ai bien suivi le tuto.

    J’accede en local au website hebergé sur le NAS (port 80) mais lorsque je mets l’adresse : mondomaine.no-ip.com:5000, je n’arrive pas à accéder à la gestion du NAS.
    De même avec la connexion au dossier via AFP.

    Evidemment, les ports sont bien ouverts et ca marche de l’extérieur. Mais pas en local.
    A croire que seule la redirection sur le port 80 fonctionne.
    Une idée?

    • Sam dit :

      J’ai un peu de mal à comprendre que la redirection serait ok sur le port 80 et pas le 5000… Pour la connexion AFP, il me semble que c’est un autre problème car de mémoire AFP ne repose pas sur un serveur DNS pour la résolution de noms… (mais je ne suis pas un « expert Mac » )

      Je vous propose d’ouvrir une fenêtre Terminal et de taper : nslookup puis au prompt « > » de taper la commande server pour vérifier que c’est bien l’adresse Ip du Nas qui sert de serveur DNS. Si ce n’est pas le cas, il faut modifier vos paramètres réseaux en conséquence.

  4. Kalloon dit :

    Finalement, ca a marché 1 minute puis retour sur le module de la livebox.

    Ca ne fonctionne plus.

    Ma solution? Appelez la hotline et demander le changement de la livebox Play/livebox 2 Sagem par une LB2 ZTE (car le routeur prend en charge le loopback sur ce modèle).

    J’en suis à ma 2e Livebox (LB Play Sagem, LB 2 sagem) et il me semble que faire la demande d’un modèle ZTE reste le moyen le plus simple pour résoudre ce problème insoluble…ou acheter un routeur.

  5. Simon dit :

    Bonjour,

    Personnellement, soit j’ai pas compris un truc, soit vraiment je n’ai pas trouvé comme modifier les DNS de la Livebox Play pour les faire pointer vers le Synology.

    Parce qu’autrement que ça soit sur ma tablette, smartphone, PC je suis nécessairement obligé de précisé le DNS à savoir le Synology. Mais je préfère laisser bien évidemment tous en dynamique.

    Ai je loupé une étape ?
    Merci

    • Sam dit :

      Bonjour, je n’ai pas accès à une livebox play, mais je viens de regarder dans une livebox 2 sagem et dans une livebox ZTE. Effectivement il ne semble pas possible de demander à la livebox de communiquer un autre serveur DNS qu’elle même pour ses clients DHCP (que ce soit dans la rubrique Paramètres avancés–>DHCP ou Paramètres avancés->DNS).
      Par conséquent, si je comprends bien votre situation, vous devriez installer le module serveur DHCP du Synology en complément du module Serveur DNS pour que ce soit le Synology qui attribue directement les adresses sur votre réseau au lieu de la Livebox Play, et désactiver le serveur DHCP de la livebox Play (pour qu’il n’y ait pas de conflit). Ainsi vous resteriez en mode « automatique » et les DNS seraient les bons puisqu’attribués par le Synology (ou tout autre NAS d’ailleurs).
      Si vous n’y arrivez pas, j’essaierai de rédiger un tuto en ce sens … mais pas tout à fait immédiatement car je suis un peu à court de temps en ce moment :-( (mais rien ne vous empêche de me proposer le votre le cas échéant ;-) )

      • Simon dit :

        Merci pour votre réponse. Tant qu’à faire je vais vous faire une réponse bien longue et détaillé de mes travaux sur le sujet, en espérant que ça soit utile et pas trop HS…

        Oui j’avais pensé à cette solution aussi. Si je comprends bien, ce que vous indiquez dans votre tutoriel impose donc le fait de définir manuellement le DNS afin de faire pointer les périphériques vers le Synology. C’est bien ça ?

        Pour ma part, désactiver le DHCP est en effet une solution mais je n’ai pas voulu la faire dans la mesure où ce n’est pas mon réseau mais celui d’un ami et donc de ce fait, si à un moment ou à un autre lors d’une demande d’adresse IP par un nouvel appareil ou à l’expiration du bail, le NAS est éteint pour une raison ou une autre (chose rare en soit) mais voilà…

        C’est vrai que fasse à ma box CastleNet (tout de même déjà pas extraordinaire) mais finalement c’est le grand luxe face à celle de Orange (et je parle bien en plus de la Play donc la dernière quoi…). Le problème était similaire sur la NB4 (Neufbox v4 – pas de loopback possible) de mes parents et en fait chose incroyable il y a une sorte de zone DNS configurable depuis la NB4 permettant de dire tel hote (ex: host.myds.net) pointe vers telle IP du réseau local. Résultat ça marche nickel !

        Bref, pour revenir à la Livebox Play je trouve ça bien navrant tout de même… Pour toujours faire part de mon expérience j’ai même tenté l’opération avec un compte de dyndns.org et ça fonctionne parfaitement sur la Castlenet, sur la NB4 mais pas sur la Livebox Play. Le problème semble être connu de certains mais pas de tous. Je n’ai pas eu le temps de creuser plus loin.

        Pour finir, j’ai aujourd’hui pas avancé sur le sujet, il accède au Synology en interne par son IP, en externe par le sous domaine enregistré chez Syno. Ensuite, pour ce qui était plus embêtant à savoir les appli telles que CloudSation, Audio Station, DS File… (ordinateurs, smartphones et tablettes confondus) je leur dis de passer par le QuickID que l’on peut définir à partir de Quick Connect sur le NAS. ça fonctionne pour tous sauf Video Station qui n’est pas pris en charge. Donc ainsi ça fonctionne en interne et en externe sans rien changer, c’est par contre plus long pour la connexion vraisemblablement et ils sont obligés de modifier l’adresse pour Video Station… Donc vivement qu’il soit pris en charge.

        Bref voilà mon retour, j’espère qu’il sera utile, bien qu’un peu (voire beaucoup) décalé au sujet initial mais la problématique est bien lié. Il y a donc ici un début de réponse pour certains.

        A bientôt et merci pour le tuto. Je vous suis en espérant vous voir produire encore plein de choses intéressantes de ce genre.

        • Sam dit :

          Merci pour ce « long » retour d’expérience, mais au demeurant très intéressant ;-) .
          Une solution encore possible est celle que je propose dans cet autre tuto que j’ai rédigé et où j’utilise une routeur parefeu linksys sous DD-Wrt qui en principe reste aussi longtemps allumé que la livebox, et qui apporte de surcroît d’autres fonctionnalités (Vpn par exemple) . Ca marche très bien car je l’utilise actuellement. Je ne connais pas la Castlenet mais cela me semble analogue je pense…
          Enfin , merci pour vos encouragements … (d’ailleurs si vous souhaitez publier ici un tuto sur cet appareil n’hésitez pas !). C’est motivant, tout comme ceux qui me suivent sur Twitter (et peut etre bientôt sur Facebook , j’y travaille…) ou qui m’offriraient un café ;-) et que je remercie également.

  6. Julien dit :

    Ce tuto fonctionne très bien (du moins pour la partie résolution DNS) avec une box SFR.
    Pour la dernière étape, il faut aller dans la config de la box dans Réseau->DNS et associer l’adresse IP du NAS avec le nom d’hôte (nom de domaine).
    Merci!

  7. kalloon dit :

    Hello again,

    Finalement, je suis passé chez SFR la Fibre et j’ai abandonné la LB Play d’Orange. Et je confirme le fonctionnement de ce tuto associé au commentaire de Julien sur la partie configuration de la SFR box.

    Ca marche nickel. Merci à vous.

  8. Pierre dit :

    Super,
    merci pour ce tuto, j’ai enfin pu résoudre mon problème, maintenant j’ai un accès interne et externe qui fonctionne .
    par contre j’ai fait l’inverse j’ai renseigné mon adresse ip externe dans le champ serveur dns principal à la place de l’ip interne et renseigné l’ip interne pour la config du ddns dans accès externe du Nas.
    Si ca peut aider quelqu’un !!!
    Merci encore

  9. Chris dit :

    Bonjour,
    Apres plusiseurs manips, toujours impossible pour ma part à récuperer mes mails une fois sur mon LAN ou bien encore acceder à mon NAS avec mon nom de domaine…
    Une idée?
    Tout fonctionnait correctement avec ma Freebox.
    Merci d’avance
    Chris

    • Chris dit :

      J’y suis finalement arrivé!!!
      Je pense que le problème venait de la résolution DNS, j’ai ajouté l’IP de la livebox qui sert aussi de passerelle dans la configuration DHCP.

  10. Steph dit :

    Bonjour !
    Je cherche une réponse à ma question concernant l’accès à mon Syno depuis l’extérieur.
    A chaque connexion via une des différentes applications DS ou au travers d’un navigateur web pour accéder à mon manager je suis dans l’obligation de rajouter le numéro du port apres mon nom de domaine auquel est rattacher mon syno.

    Est il possible de ne pas avoir à saisir ce numéro sachant qu’ils sont tous différents en fonction du service contacté et de plus difficilement mémorisable ?

  11. Sebastien dit :

    @ Steph : il existe plusieurs méthodes.

    Cela dépend du niveau de configuration désiré (souplesse) et compétences.

    A ce jour il existe le service quiconnect.to (synology) qui permet justement de faire abstraction des problèmes de port. Ca marche dans la plupart des cas et nécessite peu de configuration.

    Si besoin de plus de souplesse, un article existe pour l’accès à distance (mon blog), mais il reste valable que dans un contexte (il faudra l’adapter) : http://anima-ex-machina.fr/synology-connexion-avec-dynamic-dns/ (il y a des articles complémentaires).

    La 3 eme solution est le VPN … plus de port à changer, on entre par le port du VPN et ensuite on accède comme en local … dispo. également sur le blog.

    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>