Tuto/Astuce : Utiliser DD-Wrt pour faire le loopback DNS vers son serveur NAS

DD-Wrt LogoSuite au tutoriel publié ce jour pour utiliser le serveur DNS d’un Synology, je viens d’avoir plusieurs demandes pour savoir comment utiliser DNSMasq dans DD-Wrt pour faire encore plus simple … Alors c’est parti pour ce mini tutoriel !

Rappelons brièvement le contexte , il s’agit de réaliser une redirection automatiquement vers son serveur NAS (Qnap, Synology , Thecus, etc … ) en utilisant le nom de domaine public dont on dispose, pour lequel l’adresse IP publique est dynamique ou statique .

Avec une box ADSL, la plupart du temps ce n’est pas possible actuellement et il faut donc alors mettre en oeuvre le service Serveur DNS du Nas (si celui ci le propose comme le fait très bien le Synology).

Avec un routeur sous DD-Wrt, cela se réalise en une seule ligne à renseigner dans la configuration du routeur.


En effet, il suffit de se rendre dans l’interface de configuration pour atteindre le menu : Services–>Services rubrique DNSMasq puis de renseigner comme suit sur la copie d’écran ci-dessous :

Service DNSMasq sous DD-Wrt (v24sp2 - 12/19/10 )

Après avoir activé le DNSMasq, le Local DNS et le no DNS Rebind on saisit son ou ses noms de domaines publiques  vers l’adresse IP Fixe du Nas sur le réseau local en respectant la syntaxe :

address=/monnom.dedomaine.extension/adresse_ip_nas

Toute requête à destination de ces URL publiques sera interprétée par le routeur pour renvoyer vers le serveur Nas  sans aller sur Internet.

Simple et  efficace  !

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Tuto/Astuce : Utiliser DD-Wrt pour faire le loopback DNS vers son serveur NAS

  1. Romain dit :

    Merci pour l’astuce, je viens de le mettre en place, ça me servira pour les smartphones et tablettes nomades (notamment pour les applis DSPhoto etc…).

  2. Mathieu dit :

    Comme tu dit : Simple et Efficace
    Merci Beaucoup ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>