Tuto : Faire une sauvegarde des données contenues dans un Nas Thecus

Logo ThecusLe 31 mars dernier a été déclarée journée mondiale de la sauvegarde des données. En effet, différentes études montrent qu’aussi bien les particuliers que les entreprises n’ont pas pris pleinement conscience de la perte potentielle de leurs données en cas d’incendie, de vol, d’inondation ou tout simplement de panne matérielle (disque dur ou ordinateur HS par exemple).
Et vous ? Vos précieuses données stockées sur votre NAS Thecus, les avez-vous sauvegardées pour le cas où il arriverait un malheur à « votre précieux » … oui… « mon précieux N5550 » (qui vient de connaître une baisse de prix sur Amazon.fr)  comme dirait Gollum du Seigneur des Anneaux….

Pour ce premier tutoriel sur la sauvegarde de données, je vais partir tout d’abord dans l’idée de sauvegarder une partie d’un NAS N5550 sur un disque externe USB. Cela va nous permettre de nous faire un premier contact avec cette partie de l’interface de ThecusOS.

Thecus N5550

 

Cette solution s’adresse donc plutôt aux particuliers et aux très petites entreprises. Les entreprises de taille plus conséquente choisiront plutôt une sauvegarde sur un second Nas Thecus par exemple, ou directement une sauvegarde dans « le nuage » appelée communément un sauvegarde de type Cloud Backup.
A noter que dans ce domaine, les Nas Thecus sont tout à fait en phase avec une solution reposant sur un logiciel de sauvegarde spécifiquement adapté à cette marque de Nas et développé par une société Française de sauvegarde de type Cloud nommée Tsuga.fr . Leur logiciel semble apporter une souplesse de sauvegarde en ligne remarquable surtout qu’un de leur développeur est très actif sur le forum officiel de Thecus : il connait donc très bien le matériel ce qui laisse penser que peu de problèmes peuvent se produire ! Pour en savoir plus, visitez leur site.

En attendant que je fasse un jour un tutoriel sur la sauvegarde de mon N5550 dans le cloud  ou vers un autre Nas Thecus (quand j’en aurai un autre … ),  nous allons aborder notre « simple » sauvegarde USB afin déjà de protéger nos données les plus importantes… C’est parti !

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Nas, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>