Dossier : Informations SMART des disques durs

Les constructeurs de disques durs intègrent des dispositifs de surveillance de ces unités de stockage afin d’anticiper entre autre leur défaillance éventuelle. Ces informations sont appelées S.M.A.R.T pour Self-Mintoring Analysis and Reporting Technology.
Les ordinateurs, et les NAS notamment, nous permettent d’avoir accès à ces informations … mais que faut-il en faire ?
Je vous propose donc dans cet article de vous indiquer les éléments auquel je porte attention pour déterminer si un disque dur à un problème et évaluer le niveau de gravité de ce problème.

Typiquement, que ce soit sous PC ou dans un NAS, les résultats consultables par interface graphique sont récapitulés dans un tableau qui peu comporter plus ou moins de lignes suivant le constructeur du disque dur.

Informations SMART d'un disque Samsung HD204UI fournies par un NAS Synology

Dans l’exemple ci dessus, les infos S.M.A.R.T. d’un disque Samsung HD204UI donne 22 lignes d’informations.

D’autres sont moins bavards :

Informations S.M.A.R.T. d'un Hitachi HDS723020BLA642 fournies par un NAS Synology

Ce disque Hitachi de 2To n’affiche que 17 lignes d’informations.

Parmi toutes ces lignes, on peut se demander lesquelles sont « réellement » intéressantes pour l’utilisateur lambda…

C’est ce que nous allons voir dans la page suivante où je vais essayer de vous en dire plus, notamment à l’aide de copies d’écran des paramètres S.MA.R.T. de disques de différents modèles.

Remarquez qu’il est possible d’obtenir davantage d’informations SMART en ligne de commande sur un NAS ou sous Linux, et je vous invite pour cela à relire d’ores et déjà mon article de l’an passé sur ce sujet

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Informatique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>