Tuto Linux : Surveiller plusieurs fichiers de log en direct avec Multitail

Logo LinuxDans différentes situation, notamment lorsqu’on administre un serveur linux, il est utile de surveiller en direct  le contenu de certains  fichiers de log. Cela arrive par exemple quand on souhaite mettre au point le paramétrage d’un service tel que le serveur web, le serveur de mail, le serveur ftp, etc …

 

La 1ere méthode, rustique, consiste a regarder manuellement le contenu du ou des fichiers de log en les rechargeant par le biais de la commande cat ou, quand même un peu mieux, avec le visualiseur inclus dans Midnight Commander (commande mc). Mais il faut quand même avouer que si ca peut dépanner très ponctuellement, ce n’est quand même pas d’une grande commodité et surtout, ce n’est pas un vrai « direct » .

Il existe une commande sous linux, nommée tail . Ainsi en saisissant :

$ tail -f /var/log/apache2/access.log

on obtient instantanément à l’écran, les nouvelles lignes écrites dans le fichier de log de consultation d’un site web sous Apache. Pour vous en assurer, saisissez la commmande ci-dessus en mode console (en local ou via ssh) sur un serveur Web que vous administrez, et visitez votre site web avec votre navigateur. Les nouvelles lignes du fichier de log liées à cette consultation s’affiche aussitôt dans votre console.

Comme on le voit, on a progressé par rapport à la première méthode qualifiée de « rustique », mais pour surveiller plusieurs fichiers de log, il vous faut alors, par cette méthode, ouvrir autant de consoles que de fichiers de log à surveiller. Peu pratique quand même donc…

Remarque : un Ctrl-C permet de sortir de l’affichage de tail et de retrouver la ligne de commande.

Heureusement dans le monde merveilleux de Linux, il existe toujours une possibilité d’améliorer l’existant .

Ainsi la commande multitail va t elle remplir l’objectif poursuivi en permettant en une seule commande de diviser notre écran pour surveiller plusieurs fichiers de log.

Ainsi la saisie de :

$ multitail /var/log/apache2/access.log  /var/log/mail.info

permet de surveiller simultanément le fichier d’accès au serveur web Apache et le traffic mail .

Mais plus fort encore , essayez la commande suivante :

$ multitail /var/log/apache2/access.log /var/log/apache2/error.log 
/var/log/mail.info /var/log/mail.warn

et vous aurez l’agréable surprise de voir votre écran partagé en 4 et les contenus correspondants de chacun des fichiers de log précédents ,se mettre à jour dans la fenêtre correspondante. Pratique, non ?

Pour peu que comme moi , vous disposiez d’une configuration multi-écrans, vous pouvez surveiller votre serveur, tout en continuant à travailler sur autre chose.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Linux, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>