Astuce : réparer Libre Office quand celui-ci fige

Depuis quelques temps, ma suite bureautique Libre Office avait tendance à figer aléatoirement quand je cliquais sur le menu Fichiers. Au delà du fait que ce soit particulièrement pénible, j’ai perdu plusieurs fois des modifications de documents, et ce malgré la récupération automatique qui marche pourtant plutôt bien.  L’installation de la dernière mise à jour n’y a rien fait, et le problème perdurait jusqu’à ce que … j’applique la solution que je vous propose ci-dessous.

Après de nombreuses recherches infructueuses, c’est sur un forum Anglais que j’ai fini par trouver la solution à ce problème : Libre Office fige lorsqu’on clique sur le menu Fichiers pour enregistrer son document par exemple.

En fait l’explication tient au fait qu’au fil de votre usage de ce logiciel , vous le personnalisez et vos paramétrages sont stockés dans un dossier Profil utilisateur qui vous permet de retrouver votre environnement , comme vous le préférez. Or pour différentes raisons (arrêt brutal, conflit avec un autre logiciel, etc … ou toute autre raison imprédictible) certains fichiers utiles à votre profils utilisateurs sont corrompus, engendrant un le phénomène de « freeze » de Libre Office.  La solution consiste alors de supprimer le fichier de profil corrompu pour retrouver un fonctionnement normal de Libre Office.

Les fichiers de profils sont stockés par Libre Office dans les dossiers suivants :

  • Pour Windows :

Avant Vista: c:\Documents and Setting\<user name>\Application Data\libreoffice\4\user (LibreOffice 4)
Avant Vista: c:\Documents and Setting\<user name>\Application Data\libreoffice\3\user (LibreOffice 3)
Depuis Vista: c:\%appdata%\libreoffice\4\user (LibreOffice 4)
Depuis Vista: c:\%appdata%\libreoffice\3\user (LibreOffice 3)

  • Pour Linux :

/home/<user name>/.config/libreoffice/4/user (LibreOffice 4)
/home/<user name>/.config/libreoffice/3/user (LibreOffice 3 since 3.5.0)
/home/<user name>/.libreoffice/3/user (prior to LibreOffice 3.5.0)

  • Pour MacOs X

/Users/<user name>/Library/Application Support/libreoffice/4/user (LibreOffice 4)
/Users/<user name>/Library/Application Support/libreoffice/3/user (LibreOffice 3)

Avant d’agir pour rétablir un Libre Office pleinement fonctionnel est de fermer toutes les application Libre Office ouvertes AINSI que le lanceur rapide Libre Office. Rien ne touchant à Libre Office ne doit être ouvert !

Le moyen ultra-rapide sans se « prendre la tête »  consiste à tout simplement à supprimer votre dossier Profil utilisateur . L’inconvénient c’est que cela supprime toute votre personnalisation , y compris les modules tiers que vous auriez pu installer… On repartira donc sur une nouvelle personnalisation totale…

Un autre moyen consiste à y aller par petites touches… afin de garder au maximum sa personnalisation. Ainsi, au lieu de supprimer son dossier user , on peut le renommer en user.old par exemple . Puis on relance Libre Office. Celui-ci va alors créer un nouveau dossier user. Assurez-vous alors que votre Libre Office ne fige plus quand vous cliquer sur le menu Fichiers (si c’était encore le cas c’est que le problème est autre… ) .

Il ne vous reste plus alors qu’à fermer complétement Libre Office (ainsi que le lanceur) puis à copier un à un les différents sous-dossiers de votre précédent profil user.old vers le nouveau, en lançant Libre Office après chaque nouvelle copie et en testant s’il fige ou pas. Une fois le sous dossier fautif déterminé, il suffit de l’éliminer une bonne fois pour toutes et de conserver les autres. C’est long et fastidieux je vous l’accorde, mais cela semble le seul moyen pour ne pas perdre ses personnalisations (sauf la fautive évidemment) .

Pour ma part j’ai retrouvé un Libre Office fluide, efficace et … ça été l’occasion de faire le ménage dans les différents plugin que j’avais installé ;-) . Bon dépannage !

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Linux, Logiciels, Mac OS, Windows, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>