Test du Samsung Galaxy S II

Logo AndroidAprès la test du HTC Sensation il y a quelques jours, voici le test tant attendu du Samsung Galaxy S II réalisé par Clubic.com.

Ce smartphone exploite Android 2.2.3 à l’aide du Processeur Orion de Samsung ( Exynos 4210)  cadencé à 1.2 GHz. Équipé de base de 16 ou 32 Go, sa mémoire peut être étendu à l’aide de Micro-SD. L’écran de 4.3″ est de type Super Amoled Plus et affiche une résolution de 480×800 points. Enfin, un appareil photo 8 Mega pixels avec autofocus et flash 2 leds, un GPS et un récepteur radio FM complète l’équipement pour un poids total de 116g.

Comme pour le HTC Sensation, au niveau des communications sans fil, le bluetooth est 3.0 ,  le GSM est quadri-bande mais le wifi est compatible A/B/G/N (avec support des deux fréquences 2.4 Ghz et 5 Ghz)

Comme à chaque fois pour le test de ce type de matériel, Clubic réalise une évaluation assez détaillée. J’en retiendrai les informations ci-dessous.

Tout d’abord la légèreté et la faible épaisseur de l’appareil par rapport à son concurrent direct du constructeur HTC, le Sensation. Dans les deux cas, la prise en main est confortable, même s’il est noté que la coque du Galaxy S2 n’inspire pas nécessairement confiance de part sa très faible épaisseur et la qualité de son plastique.

Il ressort clairement que l’affichage du Super Amoled Plus est de toute beauté, même si parfois les couleurs sont un peut trop saturées, mais la résolution est identique au précédent Galaxy S et inférieure au HTC Sensation. L’appareil photo est quand à lui de bonne qualité.

La surcouche d’interface propre à Samsung porte le nom TouchWiz. C’est la toute dernière version 4.0 qui est mise en oeuvre sur cet appareil. Dans le même esprit que le iOS d’Apple dont cette interface s’inspire, on retrouve un dock de 4 icônes et 7 bureaux virtuels. Sur chacun on peut déposer jusqu’à 16 icônes, ainsi que différents widgets.

Le processeur se montrant d’une extrême vivacité, le confort de surf sur Internet est remarquable par la réactivé et la fluidité de l’affichage. On retrouve ces performances dans l’affichage des médias au format flash et dans la lecture de vidéos.
Quand à lui, le lecteur audio bénéfiie de différentes possibilités de réglages tels qu’un égaliseur dont plusieurs profils sont prédéfinis, ainsi que des effets sonores (n’oublions pas que Samsung est fabricant de lecteurs Mp3 également depuis plusieurs années… et à donc une expérience importante dans ce domaine).

Le lecteur multimedia embarqué est comme pour le Htc Sensation, compatible DLNA et intègre également le système AllShare que l’on retrouve par exemple sur les TV de la marque. Il est ainsi possible d’utiliser ce téléphone avec un Nas tels que ceux présentés dans mes articles. Contrairement au Sensation de HTC, il s’avère que pour lire du DivX, il n’apparaît pas nécessaire de devoir réencoder. Il prend en charge différents codecs, y compris  le MKV , et à nouveau la fluidité reste de mise quand on se déplace dans une vidéo, où le changement d’image est presque instantané semble-t-il.


Le récepteur FM semble plutôt correct. Lorsque les écouteurs fournis sont branchés, la réception est améliorée car ils servent d’antenne.Par contre, il n’est pas possible d’enregistrer d’émissions radio.

Concernant la résolution des photos, le format de sortie est du Jpeg en 3264×2448 pixels , et les clichés sont plutôt de bonne qualité, avec des couleurs fidèles. Les flous sont moindre que sur le HTC Sensation. La capture vidéo, quant à elle, peut se faire en HD jusqu’en 1920×1080 en 30 images par seconde, mais il est préférable de sélectionner un mode 1280×720 pour éviter de trop rapidement remplir sa carte mémoire…

Concernant l’autonomie, qui reste à mon goût un point essentiel dans ce type d’appareil, il semblerait qu’en utilisation mixte, ce téléphone reste dans la moyenne, avec un journée d’autonomie seulement. De même l’utilisation des widgets de type Push diminue sensiblement l’autonomie, il est donc recommander de se limiter au strict nécessaire pour gagner un peu sur ce point.

Au final , un téléphone qui semble plutôt réussi et l’intégralité du test à à lire sur le site de Clubic , quand aux caractéristiques complètes, c’est sur le site de Samsung qu’il faut se rendre.

 

 

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Android, Dossiers/Tests, Téléphonie Mobile, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>