Tips : Anticiper l’espace disponible d’un Raid sur Nas Drobo et Synology

Logo SynologyLorsqu’on dispose d’un Nas  à plusieurs baies, il peut être utile d’anticiper la place disponible avant l’ achat de disques durs pour justement choisir les capacités appropriées de ceux-ci en fonction de ses objectifs.Les deux constructeurs de Nas que son Drobo et Synology y ont pensé et proposent tout deux un outil très simple d’utilisation pour calculer à l’avance les possibilités de stockage sur une grappe Raid en fonction des disques insérés dans le Nas.

Sur le principe du Drag’n'drop, l’utilisateur fait glisser sur une représentation virtuelle d’un Nas multi-baies, des disques de différentes capacités et il détermine selon différent type de Raid (Raid0, Raid1, Raid5, RAid6, Raid10) la capacité dont il va disposer.

Cet outil est particulièrement utile dans le cas du Raid très particulier qu’il est possible de choisir sur les Synology et baptisé SHR pour Synology Hybrid Raid en version SHR-1 ou SHR-2. L’utilisateur connaît alors, sans forcément disposer des disques, et encore moins sans avoir à les monter et à attendre le verdict de l’assistant à la construction de Raid disponible dans l’interface de ces Nas, la place disponible et peut même ajouter ou supprimer des disques et changer le type de Raid pour simuler différentes configurations.

Enfin, ces outils conviennent également pour déterminer l’espace de stockage disponible pour n’importe quel autre Nas (Qnap, Thecus, Freenas etc…)  ou configuration pour laquelle une grappe Raid intervient.

Ces outils sont accessibles aux adresses suivantes :

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Informatique, Nas, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>