Comparatif : Que fait un Nas QNAP que ne fait pas un Synology? (QNAP vs Synology)

Logo SynologyA la suite de mon article relatant le test de Zebulon.fr sur le TS-569Pro, un ami (fidèle lecteur de mon blog ;-) ) qui était sur le point d’acheter un Nas s’est décidé pour le Qnap TS-469Pro. Après l’avoir reçu et installé, il m’a invité à venir voir sa « bête »… autour d’un verre :-) !
J’ai donc pu survoler très rapidement les fonctionnalités de son joujou et une chose ma sauté aux yeux : il y a des fonctionnalités que j’attends depuis longtemps sur le Synology et que le Qnap possède !

J’avais déjà parlé dans mon article rapportant ce test que la fonctionnalité de proxy au travers le module SQUID était présente par le biais du QPKG de Qnap (l’équivalent de l’Ipkg chez Synology qui est bien moins convivial car en ligne de commande) mais que ce module n’intégrait pas SquidGuard. L’installation de Squid sur Synology demande un peu plus d’efforts… mais reste possible. Peut être que Synology finira par sortir ce module un jour…

Mais là ce qui a retenu mon attention c’est le RTRR (Real Time Remote Replication) de Qnap , qui est un système de synchronisation de dossiers distants.
Vous me direz que cela existe dorénavant sur Synology, oui MAIS , car il y a un MAIS, c’est que ce module est capable de fonctionner avec un serveur FTP « classique » distant, ce que , sauf erreur de ma part, les Synology ne font pas à ce jour avec un serveur FTP !

Qu’est-ce que cela change ? Quelle utilité pourriez-vous poursuivre ?
Mais cela change tout ! En effet, grâce à cette fonctionnalité, j’ai pu en quelques clics tester le bon fonctionnement de ce module pour réaliser une sauvegarde complète et automatisée de ce blog hébergé sur les pages perso de Free.

Il devient envisageable de faire un mirroring de différentes ressources offertes en FTP puisque par ce biais le Qnap se transforme en client FTP programmable.
Que ce soit à titre personnel ou professionnel, cette fonctionnalité disponible sur Synology me rendrait un nombre incroyable de services…

Comme je le disais dans mon précédent article vraiment cette série de Nas Qnap semble avoir des fonctionnalités plus qu’alléchantes  et je m’en vais tenter de négocier un accès distant au Nas de mon ami pour essayer de  découvrir davantage les fonctionnalités offertes par son appareil. J’espère qu’il le voudra bien ;-) … en attendant d’avoir (un jour ? ) un Qnap .

P.S. : Qu’on se rassure tout de même, un Nas Synology reste une bonne machine.

 

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Comparatif : Que fait un Nas QNAP que ne fait pas un Synology? (QNAP vs Synology)

  1. Chrisprollq dit :

    Synology propose le rsync

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>