Actu : Le Qnap TS-569Pro testé

Souvent je fais l’écho de tests de matériels que l’on peut lire sur des sites Internet à forte diffusion. C’est le cas dans ce billet du test du Qnap TS-569Pro passé à la loupe chez Zebulon.fr.

Le Qnap est  un Nas 5 baies à base de processeur Atom double coeur à 2.13Ghz… mais qu’a-t-il d’autre ?

Comme à son habitude sur ce type de matériel, le site Zebulon nous propose un dossier plutôt complet et surtout pas mal fait. Du déballage à la consommation électrique en passant par les différentes fonctionnalités disponibles, tout y passe.

Qnap TS-569Pro

Qnap TS-569Pro

Zebulon.fr teste la marque Qnap pour la première fois, après avoir testé Thecus et Synology, et le testeur semble enchanté. J’ai lu l’intégralité du dossier et il est vrai que l’appareil est « appétissant », doté de certaines fonctionnalités dont je suis en attente par exemple sur les Nas de Synology .

Ce que je retiens du test c’est tout d’abord la simplicité apparente d’installation, le nombre de fonctionnalités que propose de base l’appareil (voir la copie d’écran de la page 7 du test) et la quantité très importantes de modules supplémentaires disponibles (voir le site de Qnap) par le biais du gestionnaire QPKG.
Ainsi, ce Nas dispose de nombreuses aptitudes à la gestion multimédia, mais également à des services professionnels. Par exemple il existe un module Proxy Squid, comme sur les Thecus  mais pas sur les Synology (j’en ai déjà parlé dans mon récent article sur le DSM-4.1), mais il n’y a pas, là non plus comme sur les Thecus, de module SquidGuard comme je le souhaiterai afin de filtrer les sites internet (listes noires / listes blanches). Lequel parmi ces trois grands constructeurs de Nas que sont Qnap, Synology, Thecus, sera le premier à le proposer, avec la possibilité de personnaliser les bases de sites à « blacklister », afin d’utiliser par exemple les listes fournies par l’Université de Toulouse ? Cela permettrait tout à chacun de protéger « un peu » ses enfants de sites « indésirables » sur Internet.  J’ai déjà soumis l’idée à Synology, mais sans réponse actuellement… (Derren si tu me lis …. ;-) )

De nombreux assistants sont mentionnés comme aidant à la configuration, ce que l’on retrouve d’ailleurs de plus en plus sur les Nas de Synology et Thecus également.

Enfin, si on récapitule la partie Hardware et performances, ce Nas est doté d’un Atom D2700 à 2.13Ghz , d’1 Go de Ram et de 512 Mo de mémoire flash pour le système d’exploitation/firmware. Les cartes réseaux, gigabit, sont au nombre de 2 et les ports USB sont au format USB3 (qté 2) et USB2 (qté 4 à l’arrière et 1 à l’avant). Deux ports écrans sont disponibles (VGA et HDMI) pour bidouilleurs voulant « intervenir directement » sur l’appareil… à leurs risques et périls naturellement.

Les tests de performances de transferts sont faits avec des disques Seagate à destination du grand public, ce qui permet d’avoir une meilleure idée à mon sens, des performances que M. Tout Le Monde peut espérer obtenir chez lui. C’est une bonne chose plutôt que la recherche de la performance pure difficilement reproductible. Ce Nas s’en sort plutôt bien avec des débits soutenus importants.

La consommation électrique semble un peu plus élevée que chez Synology pour le DS1511+, Zebulon n’ayant pas testé le DS1512+ de Synology mais le DS412+ et DS1812+.

Par contre le prix est assez important puisqu’il dépasse les 1000€ sans disque…

Pour se faire son idée, il faut lire le test, mais je trouve que c’est un appareil qui fait bien envie… et je pourrai peut-être écrire des tutos dessus si je me laissais tenter  ;-)

Pour lire le test : Test du NAS QNAP TS-569Pro chez Zebulon.fr

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>