News : Synology DSM 4.1 disponible officiellement (updated)

Logo SynologyCa y est, après quelques mois mis en test beta pour les utilisateurs désireux de le tester, Synology vient de publier la release officielle de son DSM 4.1-2636 pour l’ensemble de ses Nas. Après les « évolutions » matérielles constatées dans mes articles sur les modèles DS213 et DS213+ , où peut de nouveautés était présente, voyons si Synology a été plus inspiré par la partie logicielle d’exploitation de ses NasTout d’abord, dans le Release notes , Synology indique qu’il faudra faire impérativement la mise à jour à partir d’une version DSM 4.0. Par conséquent les utilisateurs actuels encore sous DSM3.x devront donc procéder à la mise à jour en deux temps : une première vers le 4.0, puis la seconde vers la 4.1 . Enfin, comme cela devient de plus en plus fréquemment le cas, suivant le modèle de Nas dont vous disposez, vous ne disposerez pas forcément de toutes les dernières nouveautés, le processeur du Nas devant être suffisamment puissant et embarqué suffisamment de mémoire. En générale les versions « + » ont toutes les fonctionnalités, alors que les versions « j » sont plus restreintes…

Au rang des nouveautés qui intéresserons aussi bien les particuliers que les entreprises, il y a l’amélioration de la gestion de la bande passante dans le serveur FTP, FileStation, WebDav et Network Backup. En effet, il est possible de gérer la bande passante par utilisateur ou par groupe à l’aide d’un nouvel onglet nommé « Limite de vitesse » dans la configuration Utilisateur ou Groupe
Ce dispositif est complété par le firewall qui permet de gérer par port la bande passante, permettant ainsi de prioriser la nature du traffic .

Il est dorénavant possible de faire su SFTP et du FTPS (avec module FIPS) pour crypter les échanges et améliorer ainsi la sécurité des transferts.
Une autre possibilité offerte est le FXP pour faire des échanges entre deux serveurs FTP directement.

La Poubelle Réseau est améliorée puisque dorénavant il est possible de la définir sur différents dossiers partagés et peux fonctionner suivants différents protocoles : Cifs, Ftp, Afp, WebDav.

Le moniteur de ressources a été refondus et permet de surveiller de manière plus détaillée les paramètres habituels du DSM mais également les processus , et surtout d’activer l’historisation de l’utilisation , permettant ainsi d’avoir une vue plus globale de la charge du Nas dans le temps.

La connexion du Nas à internet peut maintenant se faire à travers un proxy, mais aucun serveur Proxy n’est encore proposé, y compris dans les modules complémentaires.
Sur ce dernier point, de nouveaux modules viennent d’apparaitre dans le centre de paquets. J’y reviendrai dans un prochain article qui y sera dédié, mais d’ores et déjà il y a le Video Station qui est très prometteur. En effet, ce module permet de supporter la télévision par le biais d’une clé usb DVB compatible autorisant ainsi la visualisation en direct et l’enregistrement des émissions. Mes premiers essais m’ont permis de « capter » seulement France2, France3, LPC, France 5 et FranceO alors que ma TV en capte 22…

Ce même module permet également de récupérer les informations IMdbde vos médias sur internet à la manière du site Allociné. Mais ces informations ne semblent disponibles qu’en Anglais :-( au moment de l’écriture de ces lignes… J’approfondirai tout cela dans un futur article, dès que j’aurai pris le temps d’explorer davantage ce module.

La synchronisation des dossiers partagés  est dorénavant possible depuis plusieurs sources vers un même dossier cible. Il faudra par contre que l’ensemble des Nas concernés soient sous DSM 4.1

Enfin, les différents serveurs qui sont intégrés au Nas (Apache, OpenSSL, gestion des ressources médias, etc …)  ont évolués vers des versions plus récentes. Par exemple , la durée de création des vignettes pour les photos a été améliorée , réduisant sensiblement le temps nécessaire à cette création.
Les applications sous Android ou Apple pour gérer les DS Filestation, Photos, etc… sont sur le point de sortir dans une version pleinement compatible avec ce nouveau DSM

Pour les entreprises plus particulièrement, le DSM 4.1 permet le support de VmWare Vsphère 5.0 VAAI complet (incluant ATS, Block Zero, Fuull Copy et bien sûr le Thin Provisionning qui était déjà présent auparavant)

La prise en charge du SNMP V3 fait également son apparition.

Au rang des regrets, pour ma part, j’aurais souhaité  entre autres :

  • un initiateur iSCSI pour monter des ressources distantes comme le font par exemple les Nas Qnap
  • l’intégration d’un serveur Proxy (comme chez Thecus ou Qnap)  qui permettrait le filtrage via un module SquidGuard, permettant ainsi par exemple de protéger le réseau familial contre les sites « indésirables » aux enfants par exemple, solution que l’on peut trouver sur des serveurs sous linux.
  • quelques autres bricoles que j’ai déjà fait remonter à Synology … ;-)

 

Comme on le voit, il y a quand même pas mal d’innovation dans cette nouvelle mouture du DSM, même si certaines attentes ne sont toujours pas comblées.

L’ensemble de la Release note est disponible sur le site de Synology .

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Nas, Réseau, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à News : Synology DSM 4.1 disponible officiellement (updated)

  1. Pierre dit :

    Depuis cette mise à jour, ma Freebox Revolution ne voit plus mes fichiers… je ne sais pas si c’est un pb du firmware ou si je dois paramétrer quelque chose mais c’est dommage car je ne peux plus m’en servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>