Tuto : Déplacer Mozilla Thunderbird vers un autre ordinateur ou en faire une sauvegarde

Logo Thunderbird Dans ce tutoriel, je vais expliquer comment déplacer Mozilla Thunderbird d’un ordinateur sous Windows vers un autre ordinateur sous Windows. Ceci peut être utile à l’occasion d’un changement d’ordinateur ou de sa réinstallation, d’un départ en « vacances » avec son ordinateur portable pour continuer à utiliser ses mails, ou tout simplement pour faire un archivage…

Tout d’abord, précisons que je vais me placer dans le cas le plus fréquent actuellement, à savoir Mozilla Thunderbird installé sur un PC sous Microsoft Windows 7. Les autres situations avec un Windows différent devant êtres analogues. Pour les autres OS, si nécessaire, je rédigerai quelques lignes…

Partons de la situation initiale ou Thunderbird est installé sur le PC1 depuis quelques temps et fonctionne à la perfection. On décide de le migrer vers un PC2 (qui n’a pas encore Thunderbird) sans perdre aucun des mails déjà reçus et envoyés et sans avoir à refaire la configuration de chacune des (parfois très nombreuses) boîtes mails configurées dans ce logiciel.

Première chose sur PC1 , on s’assure d’être bien à jour de la  dernière version de Thunderbird. Pour cela on va dans le menu ?–>A propos de Thunderbird , et on s’assure qu’il est bien indiqué que l’on est à jour.

Sur PC2 on installe alors la dernière version de Thunderbird, ainsi les deux PC auront bien la même version. Lors de l’installation, configurer le minimum de chose et si possible valider le fait qu’on définira un compte email plus tard.
Ensuite, définir un dossier partagé en réseau sur PC2 qu’on appellera par exemple Transferts et donner le cas échéant les droits suffisants pour que PC1 puisse s’y connecter.

Il ne reste plus qu’à fermer Thunderbird sur les deux PC pour envisager le transfert.
C’est ce que nous allons faire dans la page suivante de ce tutoriel

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Logiciels, Tutoriels, Windows, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Tuto : Déplacer Mozilla Thunderbird vers un autre ordinateur ou en faire une sauvegarde

  1. miqui dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto, clair, net, de bon conseil.
    J’ajouterai (si je puis me permettre) qu’à la fin de l’installation de Thunderbird, il vaut mieux décocher la case « Exécuter » (Le lancement).
    En ce qui me concerne, j’ai dû réinstaller suite à l’arrêt du lancement et des réglages préconisés, lancés après l’installation.

  2. Nicolas dit :

    merci pour le guidage explicite, c’est bien le seul que j’ai trouvé qui m’ait réellement aidé.

  3. w.b. dit :

    Tutoriel intéressant et précis. Personnellement,je ne fais pas tout à fait de la même manière mais votre méthode est séduisante. J’ajoute qu’elle s’applique probablement aussi à Seammonkey et Netscape (tous deux de la famille Mozilla). Hé oui, il y a encore des utilisateurs de Netscape.

  4. Nicopoi dit :

    Un grand merci pour ce tutoriel clair et simplissime, à la différence de celui proposé par Mozilla, un comble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>