Tuto/Tips : Donner l’accès au disque dur de sa Freebox à un ami distant

Freebox RévolutionPuisqu’on me le demande assez souvent, je mets enfin par écrit ce petit tutoriel qui explique comment donner accès au disque dur de sa Freebox à un ami ou un membre de sa famille distant. Mais comme il n’existe qu’un seul compte d’accès à la Freebox, il vaut mieux avoir parfaitement conscience de ce que l’on fait….

Comme Free n’a pas prévu de compte « invité » sur la Freebox, et notamment un compte qui n’autoriserait QUE l’accès au disque dur, tout ce qui suit concerne la possibilité d’administrer sa Freebox à distance en tant qu’administrateur de sa Freebox. Par conséquent si vous décidez d’utiliser ceci pour donner l’accès à une de vos connaissances, ayez bien à l’esprit qu’il vous faut une confiance totale en cette personne… sinon gare aux désastres … Donc prudence !!!

Si vous disposez d’un Nas Synology ou Thecus, il vaut mieux priviligier les deux tutoriels que j’ai déjà écrit sur le sujet : l’un pour un Synology et l’autre pour un Thecus .

Tout d’abord, il vous faut activer l’accès distant à votre Freebox. Pour ce faire, rendez-vous dans la partie Connexion Internet –> Configuration –> Accès distant et activer l’option en choisissant le port de connexion à votre convenance ou en conservant celui proposé.

Une fois valider cette option , vous devriez voir apparaitre dans le bas de cette même page l’information suivante :

Vous pouvez accéder à votre Freebox depuis n’importe où en vous connectant à cette adresse: http://X.Y.Z.T/  ou  http://X.Y.Z.T:8888/ suivant la configuration de votre Freebox  (X.Y.Z.T. désigne votre adresse IP publique c’est à dire celle que vous détecter en consultant cette page.) .  Dans l’interface de votre Freebox V6, vous pouvez changer le port de connexion externe en allant dans le Menu : Connexion Internet –> Configuration –> Accès distant . Vous pourrez lire également votre adresse Ip externe dans le menu Connexion Internet –> Status : ligne Adresse IP .

Il ne vous reste plus qu’à communiquer cette information à votre ami ainsi que votre mot de passe Freebox et à lui expliquer le cas échéant comment marche l’interface de la Freebox, et notamment la partie qui l’intéresse à savoir  la partie EXPLORATEUR du NAS de la Freebox représentée par une icône de dossier en haut au milieu de l’interface.

L’inconvénient de cette méthode, et je le répète c’est un GROS inconvénient, c’est que si l’ami en question est un novice, il peut vous faire des modifications sur les paramétrages de votre Freebox, avec tout ce que cela peut avoir comme effet sur votre connexion internet… Donc RÉFLÉCHISSEZ BIEN !
Quand Free se sera décidé à implémenter dans le firmware de la Freebox un compte « invité », voire un mini serveur FTP, ce sera bien plus sécurisé… pour vous ! Mais à ce jour, ce n’est malheureusement pas le cas.

Je crois que la meilleure solution reste l’emploi d’un Nas… D’ailleurs il vous suffit de parcourir mes autres tutoriels pour vous rendre compte de tous les bienfaits que peuvent apporter ces petits appareils assez discrets.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>