Tuto DLNA : Association d’un Nas Synology et d’un téléviseur Samsung tv

Ma vieille télévision cathodique ayant rendu l’âme après 13 ans de bons et loyaux services, j’ai été amené à en acheter une nouvelle… Mon choix s’est porté sur un téléviseur LCD/LED de Samsung (série 6 : UE xx C6700 )  comportant une prise réseau et étant compatible DLNA pour le faire fonctionner avec un NAS de la marque Synology .

Aujourd’hui nous allons nous intéresser à la lecture sur ce téléviseur de médias stockés sur le Synology par le biais du réseau.

Le paramétrage réseau :

On supposera que vos deux appareils sont naturellement raccordés au même réseau .

Le paramétrage du Synology :

Que ce soit avec la version logicielle DSM2.2 ou DSM 2.3 ou plus récemment la version DSM 3.0 , il faut se rendre dans la partie Paramètres de l’Application / Serveur Multimedia puis Activer le serveur multimedia DNLA/UPNP . On choisira au passage le langage par défaut et l’aspect du menu DMA.

Synology DNLA dans la version DSM 2.3

Synology DNLA dans la version DSM 2.3

Activer le serveur multimedia aura pour effet de créer sur le  Nas trois nouveaux dossiers partagés :  Music, Photo, Video .  Ce sont ces dossiers qui seront visibles par le téléviseur, et par conséquent c’est à l’intérieur de ces dossiers qu’il faudra placer ses médias pour pouvoir les lire. Les autres dossiers partagés du Synology ne sont pas visibles par le téléviseur Samsung.

Pour améliorer la compatibilité de lecture avec le maximum de médias, il est nécessaire d’activer les différents transcodeurs ainsi que les types MIME.  Remarquez au passage le bouton de ré-indexation.  En effet ,il peut arriver, occasionnellement, que cette opération soit nécessaire manuellement.

Il ne vous reste plus qu’à placer différents médias dans chacun des trois dossiers réseau créés par le Synology. Notez bien que la création de sous dossiers pour faciliter l’organisation de vos données ne pose aucun problème pour la lecture sur le téléviseur ! Heureusement… Ainsi une organisation de vos photos par année, de vos films ou musiques par genre est tout a fait envisageable.

suite page 2

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Informatique, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

72 réponses à Tuto DLNA : Association d’un Nas Synology et d’un téléviseur Samsung tv

  1. thandar dit :

    bonjour je voulais savoir quel type de nas vous utiliser de la marque Synology car il y a beaucoup de reference , j ai besoin que de 1to voir 2to
    car aillant lu beaucoup de tuto , tous le monde disait que les tele samsung ne pouvait se connecter a un nas mais qu il fallait passer par un pc avec le logiciel pc share manager

    felicitation pour votre guide
    cordialement

    • Samuel dit :

      Bonjour,
      Je dispose d’un 106 (modèle de 2006 avec un firmware DSM2.2 ) et d’un 409+ (modèle de 2009 avec le tout dernier firmware).
      Dans les deux cas ma TV Samsung UE32C6700 fonctionne à la perfection même si l’ergonomie donnée par la navigation de Samsung me semble perfectible. Cela reste vrai à priori pour les autres TV Samsung de la série 6 (et probablement supérieure)… pour les autres je ne sais pas.

      Pour que cela fonctionne avec un NAS Synology, il suffit juste d’activer le Serveur Multimedia dans le panneau de configuration du NAS Synology et de s’assurer que celui-ci à bien fait l’indexation de vos médias ( videos, musiques, photos) et que ceux-ci sont bien dans le dossier Video ou Music ou Photo de votre NAs Synology ( ces dossiers sont automatiquement créés par le NAS quand vous activez le Serveur Multimedia : il ne faut pas les créer soi-même).

      Aujourd’hui , vous donc pouvez prendre d’après moi n’importe quel modèle de chez Synology : du DS111j (1 seule baie) au DS1511+(5 baies)

      Merci de votre visite et de votre commentaires.

  2. djani dit :

    Bonjour,
    Je possède également une télévision Samsung UE40C6700 et je compte acheter le Synology DS211J.
    J’utilise des logiciels comme Cyberlink power director pour faire des montages photos/vidéos (format de sortie .pds) et un logiciel de Microapplication pour faire des montages photos (format de sortie .xptv)
    Pouvez-vous me dire si ces formats sont compatibles avec la TV Samsung et Synology ?
    Merci pour les infos

    • samuel dit :

      Bonjour,
      Malheureusement je ne possède aucun de ces logiciels, ni de fichiers dans ces formats… Je vous envoie un mail directement pour voir si vous pouvez m’en faire parvenir de petits pour tester.

  3. TChapel dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous me confirmer que la lecture des vidéos d’un Nas via une tv Samsung ne permet pas de faire des pauses et avance ou retour rapide. Juste lecture et arrêt.

    Pour info, j’ai un home cinema samsung DLNA qui semble utiliser le même logiciel que celui que vous présentez et un NAS WesternDigital.

    merci d’avance pour votre réponse.

    • samuel dit :

      Bonjour,
      Pour ma part, je n’ai aucun problème pour faire une avance rapide, un pause, ou un retour rapide sur les fichiers de type AVI, MKV, Divx, etc …
      Mon seul problème à ce jour est de lire convenablement les .VOB d’un de mes DVD que j’aurai mis sur le NAS. Je ne me sors pas des menus et l’enchainement entre les vobs se fait avec une latence d’une ou deux secondes. Je suis donc contraint de continuer à utiliser mon lecteur de DVD ce qui est moins souple car il faut chercher dans les boites au lieux de chercher directement dans le Nas tranquillement installé au fond de mon fauteuil…. Si vous avez une solution pour cela je suis preneur naturellement !

      • Tiz dit :

        bonjour

        avez vous trouvé une solution pour lire les .vob?
        pour ma part je reste bloqué dans le menu et pas moyen de selectionner quoique ce soit.

        l’autre solution etant de lire le premier vob mais encore faut il qu’ils soient affiché dans l’ordre sinon c’est le bordel.
        de plus la langue selectionée pour le film change à chaque vob (ma preference n’est pas gardée)

        merci

        • samuel dit :

          Bonsoir,
          Malheureusement non , pas de solution pour une lecture DIRECTE des .VOB sur la TV Samsung à partir du Synology … La TV Samsung lit d’abord le 1er vob , puis le second, puis le troisième , etc … avec une microcoupure à chaque changement de vob (heureusement automatique)
          Par contre, j’ai un DVICO TviX S1 HD qui est branché en HDMI sur la TV, et qui lui, lit très bien les VOB. Par conséquent, dans ce cas précis, je le fais interroger le Synology s’il n’a pas lui même le vob sur son disque.
          En fait , il faut souhaiter que Samsung mette à jour le firmware de sa TV pour qu’elle soit capable de lire « convenablement » les VOB directement à travers le réseau.

    • JMP dit :

      Je confirme qu’il y a bien moyen de faire des pauses et avance rapides. J’ai un Synology 211 et une TV Samsung compatible DLNA.
      La seule chose qui n’est pas 100% instinctif, est la touche sur laquelle appuyer pour faire avance rapide. Ce n’est en tout cas pas celle qui me semblait logique (>>). De mémoire, c’est la touche vers la droite de la croix centrale de la télécommande (en espérant que ce soit compréhensible …)

      • samuel dit :

        Effectivement, je confirme que c’est bien possible avec la touche « droite » ou « gauche » du sélecteur central, (je m’en étais aperçu par la suite et je n’ai jamais pris le temps de compléter le tuto), mais cela reste peu commode à mon goût, car le défilement est trop progressif en terme de vitesse …. Une bonne idée qu’aurait pu avoir Samsung aurait été de prévoir de laisser choisir l’emplacement HH:MM:SS où se rendre directement.

  4. JMP dit :

    Pour information si la télé est compatible DLNA, cela fonctionne très bien, et c’est assez facile (comme indiqué dans ce post).
    Notez qu’il n’est pas possible de lire les WMA : j’ai dû encoder les quelques WMA que j’avais en MP3.

  5. Fred dit :

    Bonjour,
    J’ai également un synology DS410J et un samsung ue40c6000. J’ai une remarque concernant la configuration DLNA du syno que vous décrivez comme parfaite. Je souhaiterais definir des droits d’acces selon les dossiers dans photos et vidéo. Exemple : avoir un dossier Dessins animés que mes enfants pourrait regarder et un dossier Films Gore auquel il faudrait un code d’acces depuis le téléviseur…. Je suis impatient de connaitre la méthode.
    Cordialement

    • samuel dit :

      Malheureusement, cela ne me semble pas possible … En effet, la norme DLNA ne prévoit pas (me semble t il) de gérer les autorisations en fonctions des utilisateurs (cela supposerait par exemple de devoir saisir un nom d’utilisateur à partir de l’écran de TV pour dire qui est en train de regarder). La seule possibilité que je vois, c’est de définir sur deux supports DLNA différents ( le synology et un autre Synology ou un pc ) les films « plus sensibles » … et de n’allumer ce support que lorsque cela est nécessaire …

      • Fred dit :

        Merci de ta réponse même si cela ne m’arrange pas !!!!!!

        Dans le même principe, pas de possibilité de ragerder un film du synology s’il n’est pas dans le dossier Vidéo du DLNA.

        Dur d’organiser donc les rangements en se limitant aux trois dossier de base du DLNA.

        • samuel dit :

          Pour ma part, tout est organisé avec des sous dossiers dans le dossier Video sous la forme. Ainsi , j’ai un dossier Enfants, un dossier Western, un dossier Science-fiction, etc …
          C’est clair, pratique, et les enfants ont pour consigne de n’aller que dans Enfants. Comme ils ne sont jamais « abandonnés » seuls devant la TV , cela ne pose pas de problème.
          Comme la TV Samsung détecte plusieurs serveurs DLNA (et que Windows vista ou 7 est serveur DLNA en natif) tu peux conserver tes films « sensibles » en dehors de ton nas… et interroger ton PC pour ces films.

    • Hxlps dit :

      J’ai moi aussi une TV UE40C6000, qui n’est pas nativement connectée, il faut acheter la clé wifi samsung (assez chère vers 90 €).
      Est-ce que tu as opté pour cette solution, et est-ce que ça fonctionne bien ?
      L’auteur de l’article parle d’une prise réseau sur la télé, qui n’existe pas sur les modèles type 6000, sur lesquels la seule possibilité est de brancher cette clé wifi. De toute façon ma télé n’est pas connectable en ethernet en l’état.
      Je n’ai pour l’instant pas de NAS, j’imagine la conf suivante : un NAS Synology branché en ethernet sur le routeur Freebox, les films sur le NAS et diffusés en DNLA/WIFI via le routeur sur la TV (qui reçoit le signal avec la clé wifi). Théoriquement ça marche, et dans la pratique ?

      • samuel dit :

        Je suis très étonné que votre TV Samsung ne possède pas cette connectique,car dans ses spécifications sur le site du constructeur Samsung, il est pourtant indiqué :
        Connectiques

        Entrée composante (Y / Pb / Pr)
        Entrée composite (AV)
        Ethernet (Réseau local)
        Casque
        HDMI x 4
        Entrée PC (D-Sub)
        Entrée RF
        Péritel

        Regardez bien au dos de votre TV … et tenez nous au courant.
        Concernant le principe de fonctionnement, c’est tout à fait cà. Enfin , si votre Freebox est une V6 Révolution, elle est en principe compatible DLNA.

  6. papoun dit :

    Bonjour,
    merci de me confirmer que la lecture des fichiers .mkv est possible depuis le DNLA, le fichier est visible mais lors de la lecture il me dit format non reconnue!!!
    pour palier a ce problème je suis à la recherche d’un NAS avec possibilité de lire les vidéo depuis un port USB. Je m’explique mon TV est Un Samsung UE40S870SX mais avec le DNLA je n’arrive pas à lire un .mkv, or la lecture du même fichier est ok depuis le port USB du TV.
    Merci de votre aide, a bientot

    • samuel dit :

      Bonsoir,
      Je viens de vérifier , mais pour moi il n’y a aucun soucis pour lire les .mkv . Avez-vous mis à jour le firmware de votre NAs et celui de votre Tv Samsung, car peut être que c’est ce dernier point qui apportera la solution. N’hésitez pas à revenir en parler ici si le problème persiste ou si vous avez trouvé la solution au problème.

  7. Moum dit :

    Bonjour

    Avec une TV LG 32LV375S certifiée DLNA, je n’arrive pas à faire fonctionner le DLNA.Cette télé est fournie avec le logiciel serveur Nero Media Home 4 que j’ai installé sur mon PC, les dossiers de partage sont bien spécifiés et le serveur évidemment est démarré mais sur la télé, j’ai sans arrêt le message « aucun serveur DLNA disponible ».Ma télé est connecté au moyen d’une prise CPL au routeur Freebox et mon PC en Wifi et sur mon réseau local, ma télé n’apparaît pas (alors que la télé accède normalement à internet).Pourquoi selon vous? Ce DLNA c’est une vraie galère à configurer .Merci.

    • samuel dit :

      Bonjour,
      Je ne connais pas cette TV ni le logiciel qui l’accompagne. Pour avoir vu une solution analogue pour une tv Samsung (logiciel serveur DLNA sur un ordi sous Xp), il est nécessaire d’ouvrir le parefeu résident (de windows et/ou de votre suite antivirus le cas échéant) pour qu’il puisse y avoir une détection correcte par la TV du logiciel serveur DLNA… mais ce n’est qu’une piste à partir des éléments décrits….

      • Moum dit :

        Tout semble OK pourtant.J’utilise PC Tools Firewall comme pare-feu.Là où le bât blesse c’est que ma TV n’apparaît pas dans le réseau local alors qu’elle est connectée.

        • samuel dit :

          avez-vous essayé de le désactiver l’espace d’un moment pour refaire vos essais. Que la TV n’apparaisse pas dans le voisinage réseau ne me semble pas anormal, c’est du menu de la TV que vous devez voir apparaitre le dossier partagé (par le logiciel fourni avec la TV) Video de votre PC … En tout cas c’est comme cela que cela se passe sur une Samsung et je suppose que c’est analogue pour LG…
          De même en utilisant un Nas Synology, comme je l’indique dans cet article, ce sont les dossiers Video , Music et Photo du Nas qui apparaissent, pas les autres…
          Courage, cela devrait marcher ! Que dit le site support de LG à ce propos concernant votre TV et cette fonctionnalité DLNA qu’elle intègre ?

          • Moum dit :

            Même en désactivant le pare-feu, ça ne change rien.L’assistance technique LG ne m’a pas été d’un grand secours car on m’a dit d’essayer en désactivant tous les logiciels de sécurité ( pare-feu et anti-virus).

          • samuel dit :

            Visiblement, le support LG et moi avons eu la même idée à partir de votre descriptif… et nous ne nous sommes pas concertés ;-) ! J’aurai envie de dire qu’il subsiste un truc du genre « connexion réseau derrière un parefeu » dans les paramètres réseau de la carte sous windows (faire afficher les périphériques/connexions réseaux)… mais je suppose que vous avez vérifié déjà maintes fois …
            Si vous disposez d’un second ordinateur, essayez d’installer le logiciel de chez LG dessus en suivant scrupuleusement le mode d’emploi (fichier PDF fourni avec le logiciel ?) voir si cela fonctionne. Sinon, il reste la possibilité d’utiliser un autre logiciel permettant de transformer votre PC en serveur multimédia uPnP. Vous pourriez par exemple essayer avec XBMC ( http://xbmc.org) en le téléchargeant ici :
            http://xbmc.org/downloads
            mais comme on dit toujours dans ces cas là : je décline toute responsabilité etc … etc… Lisez bien les consignes sur leur site ainsi que le wiki associé.
            C’est un logiciel libre renommé pour sa facilité d’emploi et sa forte compatibilité avec de nombreux matériels.
            En espérant que cela vous aidera à résoudre votre problème. Pensez qu’après tous ces efforts, le confort d’usage est quand même présent par la suite ;-) !

  8. Moum dit :

    Bonjour

    Aujourd’hui j’ai fait un essai avec le boîtier HD Freebox v. 5 (il faut installer sur le PC le logiciel FreeMi UPnP Media Server) et je peux lire le contenu multimedia de mon PC sur ma télé sans avoir à me tracasser à paramétrer bien des choses.Mais comme rien n’est parfait, parfois la lecture saccade.Pensez-vous qu’avec cette solution ,je puisse sans regret me passer d’un téléviseur certifié DLNA dont je n’arrive pas à me servir ?

    • samuel dit :

      Je ne peux pas répondre à cette question , la décision vous appartenant. Personnellement, même s’il est perfectible, le client DLNA de ma TV Samsung m’apporte quand même un confort d’utilisation très appréciable… J’imagine que celui de LG doit être de même nature. Il faudrait peut-être à nouveau recontacter le support LG ou demander de l’aide à votre revendeur qui « en principe » connait le produit qu’il vend… où encore trouver quelqu’un qui dispose d’un tel téléviseur de cette marque… Comprenez bien que si je pouvais vous aiguiller davantage, je le ferai volontiers… mais là je ne vois pas trop comment faire. En tout cas, bon courage…

      • Moum dit :

        La solution de la Freebox ne me satisfait pas pleinement ( elle n’arrive même pas à lire les MPEG 2 ).Je vais tenter de joindre l’assistance LG car cette télé a quand même pas mal de fonctions intéressantes.Je vous tiendrai au courant si j’arrive à savoir ce qui cloche dans mon réseau.

        • samuel dit :

          Il me semble que c’est la bonne décision … Je vois mal un constructeur tel que LG prétendre que son téléviseur fonctionne en DLNA et que ce ne soit pas le cas… C’est avec impatience (surement pas autant que la vôtre ;-) ) que j’espère lire la solution . Atrès bientôt !

          • Moum dit :

            J’ai appelé la Hotline et je suis tombé sur un opérateur incompétent ou pas sérieux qui ne veut rien entendre.Il n’a même pas voulu me donner des pistes quant à savoir ce qu’il faut modifier dans mon réseau et m’a fermé sa porte en me conseillant d’utiliser le lecteur Windows Media plutôt que Nero et de taper sur Google  » créer serveur DLNA sous Vista » …On croit rêver ! Et d’ailleurs je ne suis pas plus avancé avec le lecteur Windows Media.Je vais vraiment devoir chercher par moi-même.La clé du mystère, c’est pas pour demain malheureusement.

          • samuel dit :

            Les supports sont parfois « désarmants »… tout dépend de la personne sur laquelle on tombe. Bon courage… Si vous changez de logiciel, je vous suggère de désinstaller l’ancien afin qu’il n’y ait pas de conflit avec le nouveau. Bon courage.

          • MrWingo dit :

            Désolé de vous apporter une mauvaise nouvelle, mais il semblerait que LG (Gold Star) ai completement baclé le support DLNA et ce pour la plupart des modeles (meme les recents). J’habite au Royaume-Uni et pour mon malheur j’ai un televiseur LG (que je vais remplacer et ne plus jamais acheter de produits LG) . Le DLNA a la sauce LG – dans le cas ou vous etes assez brave pour le faire fonctionner – detectera vos peripheriques DLNA mais ne fonctionnera que pour un temps reduit, je m’explique: – la musique ne jouera que pendant 10 a 12 minutes
            - les photos en slideshow pas mieux
            - les fims environs 20 minutes
            apres quoi le machin sans crier gare retournera en mode TV et ne voudra plus detecter vos peripheriques DLNA a moins d’eteindre le dit televiseur attendre une quinzaine de minutes et le rallumer. Ce scenario est le meme quelque soit le type de connection (sans ou avec fil), faites un tour du cote des forums anglais vous vous rendrez compte qu’il faut eviter LG comme la peste (du moins qd il s’agit de DLNA). La hotline, je ne sais pas pour la france mais ici c’est de la vaste blague et une perte de temps monumentale. Bon j’en ai assez dit, pardonnez mon francais deglingué.

          • samuel dit :

            Merci de ce témoignage. Il serait intéressant de connaitre le modèle exact de votre LG « à problèmes » , afin qu’on puisse recouper ici s’il s’agit d’un modèle de tv en particulier, ou d’une série, ou de tous les LG en général …

  9. Moum dit :

    Bonjour

    Finalement j’ai rendu ma télé LG à Darty et je n’ai pas l’intention de racheter un quelconque téléviseur de cette marque.Je réfléchis à une TV Samsung ( la UE32D5700).Je pense que la TV LG a sûrement un défaut de fabrication quelque part car il est anormal que le DLNA ne marche pas et pour utiliser cette fonction, il ne faut pas être un expert normalement.Rendez-vous compte que j’ai dû trifouiller mes paramètres réseau pour tenter de faire fonctionner le DLNA, pensant que le problème venait de mon PC ou du routeur!!! Alors que quand je vous lis, cela semble beaucoup plus simple.Il y a juste un logiciel serveur à installer sur son PC, spécifier les dossiers partagés et démarrer le serveur.J’espère que les Samsung n’ont rien à voir avec les LG.

    • admin dit :

      Je suis étonné que Darty n’ait pas pu vous aider … Concernant la TV Samsung, la référence que vous mentionnez semble effectivement compatible DLNA, cela ne devrait donc pas poser de pb. Si le problème persiste, c’est que c’est bien votre PC qui est en cause, sinon, c’était bien la solution LG : soit du point de vue de la TV (ce dont je doute puisqu’elle voyait la freebox) soit du côté logiciel « accompagnateur » . Attention, il me semble que les séries 5 de chez Samsung n’ont pas possiblité d’accès direct à des chaines internet… Ceci dit, vue celles proposées à ce jour par Samsung dans le menu de mon téléviseur, ce n’est pas à priori un vrai problème ;-)
      J’ai réaliser pour un membre de ma famille l’installation du logiciel samsung livré avec une série 6 sur un ordinateur Windows XP SP3 sans difficulté particulière : ca marchait ! Depuis ils sont passés à une solution où leurs médias sont sur un Nas Synology, c’est encore mieux car inutile d’allumer le PC ;-) . C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai réalisé ce tuto :)

      • Moum dit :

        Et si c’était un problème dans mon PC, ce serait quels genres de problèmes selon vous? Mon PC est un portable tournant sous Vista Home Premium connecté en wifi à la Freebox.En plus je ne sais si l’affichage du logo DLNA doit être systématique sur les produits certifiés DLNA mais j’ai remarqué que dans le cas de la télé LG il n’y avait ce logo ni dans l’emballage carton ni sur le téléviseur-même à l’arrière.

        • admin dit :

          Aucune idée sur l’affichage du logo DLNA. Pour le problème, du Pc je reste persuadé que ce serait autour des paramètres parefeu qu’il faudrait chercher… Tentez également temporairement par câble pour vérifier s’il ne s’agit pas d’une configuration particulière de votre carte wifi. Très compliqué de répondre sans connaître ce qui est installé sur le Pc…

          • Moum dit :

            Pourtant dans le pare-feu le logiciel serveur avait toutes les autorisations requises.Peut-être, Windows Defender bloquait-il ce programme, pourtant je n’ai jamais eu de notifications dans ce sens de Windows Defender

          • samuel dit :

            Je ne sais pas si Windows defender notifie tout… Mais l’aviez vous désactivé quand je vous avais suggéré de désactiver ne serait-ce qu’un moment, pour les essais, tous les parefeu windows et autres ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rencontrer un problème analogue avec la samsung… En cas de problème, il faut ABSOLUMENT tout désactiver pour déceler la source du problème potentiel… Courage, cela marchera peut-être mieux avec la Samsung. A très bientôt pour le résultat de vos essais .

  10. Moum dit :

    Bonjour

    Même avec une TV Samsung, j’ai le même message « aucun périphérique connecté » quand j’appuie sur « Allshare ».Même en désactivant le pare-feu, ça ne marche pas.Le téléviseur accède bien à internet mais la fonction DLNA m’est toujours inaccessible.Même en essayant avec le lecteur Windows Media,ça ne marche pas.Le partage est pourtant activé.D’habitude j’arrive à me débrouiller en informatique mais là je ne sais plus quoi faire.C’est vraiment incroyable.Qu’est-ce qui peut bien empêcher la connexion entre la TV et le PC ?

    • samuel dit :

      Malheureusement,seul vous, avez connaissance de l’intégralité de ce qui est installé sur votre PC, et de la manière dont votre réseau est configuré. Il est dorénavant clair que c’est le PC qui est en cause et pas les téléviseurs. Si vous avez un second PC (ordinateur portable par exemple) ou si un ami peut venir avec le sien sur votre réseau vous devriez voir fonctionner l’ensemble TV+PC , quitte le cas échéant à installer le logiciel fourni par Samsung.
      Dans le cas du PC Vista , si votre pack logiciel Antivirus+Pack antivirus est entièrement désactivé, ET SI DANS LE MEME TEMPS, tout ce qui touche à son équivalent Windows (PareFeu Windows + eventuellement Windows Défender et je ne sais quoi encore) + d’autres logiciels de ce type que vous auriez pu installer (là il faut chercher…) sont eux aussi désinstallés ou inhibés , etc … si malgré toutes ces actions de « désactivations » cela continue à ne pas marcher … et que je sois dans votre cas, je procèderai à la réinstallation du Windows Vista depuis le début ( :-( ) .
      En tout cas bon courage, mais je ne vois pas comment vous aider davantage avec ces dernières suggestions.

      • Pascal dit :

        Bonjour,

        Avez vous essayé de connecter votre PC avec un câble réseau plutôt qu’en WiFi ?

        Parfois les réseaux WiFi et filaires sont disjoints.

        Pascal

  11. Régis dit :

    Freebox V6 + NAS Synology DS107 = 90% de mes films lus, même les HD de 10 go !

    Bien mettre à jour son freebox player pour atteindre ce score de 90%, encore récemment j’avais une partie de mes films qui saccadaient.

    Manque plus que la lecture des .iso et des vob !

  12. Fred dit :

    Bonjour Samuel,
    félicitations pour ce bref tutorial bien expliqué.
    J’ai moi aussi un NAS synology 410j et un écran SAMSUNG LE46B650.
    J’ai le même problème que « papoun », c’est à dire que lorsque je lis un fichier MKV avec un codage audio DTS, j’ai un message « Codec audio non reconnu ».
    Avez-vous déjà essayé un fichier MKV avec le codage audio DTS ?
    Merci d’avance

    • samuel dit :

      Merci de votre commentaire. Malheureusement, je ne crois pas avoir essayé avec le type de fichier dont vous me parlez…. et je n’en ai pas « sous le coude ». Mais peut-être qu’un lecteur du blog pourra répondre .
      Je ne peux sinon que vous suggère, pour le cas où cela ne serait pas déjà fait, d’utiliser la dernière version du DSM-3.2 pour votre Synology, et également de penser à mettre à jour le firmware de la TV. Pour ma TV samsung, j’en ai encore eu un récemment … le problème c’est que Samsung ne communique pas sur le contenu de leurs mises à jour : c’est dommage !

  13. David dit :

    Bonjour
    ET merci Samuel pour ce tuto, après lecture des différents posts je me trouve dans la même situation que certain d’entre vous. Je dispose d’une TV ue40D5000 Samsung et d’un Synology 210J (DSM 3.2)derrière une freebox V5 l’ensemble relié en rj45. Comme précisé dans le tuto j’active le DLNA sur le nas mais je ne vois rien sur le menu allshare de la Tv. Je tente un branchement direct du nas en rj sur la TV et toujours rien ? Quelqu’un a une idée ?
    Merci d’avance

    • samuel dit :

      Bonjour.
      Tout d’abord, je ne pense pas que la connexion directe par ethernet du Nas à la Tv soit une bonne solution, pour des raisons d’adressages IP : car dans ce cas il est nécessaire de faire la configuration manuellement et non pas laissé les appareils en mode auto.

      Concernant la connexion sur la Freebox V5 , je ne pense pas qu’il y ait un réel problème… même si je ne connais pas bien cette freebox ( j’ai accès à une V4 et une V6) . Le problème réside donc soit dans la configuration de la TV , soit dans celle du Nas.

      Je suggèrerai une mise à jour du firmware de la TV , par internet puisqu’elle est connecté à la Freebox V5.
      Puis dans le Synology en DSM3.2, dans la rubrique DLNA , s’assurer que la coche activer le serveur multimedia DLNA/UPnP est bien activée. Dans l’onglet Compatibilité DMA : tout doit etre coché et il est possible à l’aide du bouton Liste des périphériques de voir si la TV est bien vue… Enfin , dans dossier indexé, s’assurer de la présence des coches vertes pour chacun des dossiers /video /music /photo.

  14. Emmanuel Cornet dit :

    Bonjour,
    J’ai un écran Samsung UE32D5000 connecté via un réseau filaire à un Synology DS211.
    J’ai activé l’option serveur multimédia sur le Synology et je retrouve bien les 3 répertoires : photo, musique et vidéo.
    Dans le répertoire photo j’ai transféré mes différents albums photos afin des les visualiser sur l’écran et j’ai le problème suivant.
    Toutes les photos qui ont une résolution maximale de 2128X1418 s’affichent sans soucis sur l’écran, par contre les photos qui ont une résolution plus grande s’affichent dans une résolution de 120X80 (plus petit qu’un écran de GSM).
    Dans la documentation de l’écran ils annoncent que des résolutions bien plus grandes sont supportées.
    J’ai utilisé le programme SAMSUNG PC Share Manager depuis un PC pour partager les mêmes photos et là pas de soucis. Tous les formats passent.
    J’ai reconfiguré à trois reprise le Synology et réalisé les mises à jours, rien ne change.
    Je tourne en rond. Auriez-vous une piste ?
    Merci d’avance

    • admin dit :

      Bonjour,
      Malheureusement je n’ai pas de photos en aussi grande taille … et je n’ai jamais rencontré ce problème.
      Si vous me faites parvenir une de vos photos, je vous dirai comment la mienne le gère ou quels réglages j’aurai trouvé pour avoir un affichage correct le cas échéant…

  15. D3u5Cr0W dit :

    Bonjour,

    ma télévision possède un connecteur rj45 et gère le DLNA c’est une télévision Samsung ue40d5000PWXZG, un NAS Synology DS110j gère tous mon multimédia de la musique en passant par les albums photos et les films en format super varié sa va du .avi en passant par du .flv et en terminant sur du .mkv fonctionne sans aucun problèmes!
    c’est un régale cette configuration mon salon c’est transformer en cinémas!

  16. Nisya dit :

    Bonjour, peut on lire du mkv full hd avec un ds 112j ou faut préféré le ds112?
    Merci

    • Sam dit :

      Bonsoir, Ce n’est pas le DS112j lui même qui lit le mkv full HD … c’est le périphérique de lecture (TV réseau par exemple) . Le facteur limitant sera donc le réseau ( wifi, CPL et réseau cable) . Après , les Synology offrent bien d’autres services , par conséquent le DS112 étant supérieure en puissance au DS112j , il est préférable de prendre plus puissant si on souhaite utiliser plus confortablement les autres fonctionnalités.

  17. Vlad dit :

    bonjour

    excellente page que voilà.
    Je possède un nas 211j et viens d’acheter une tv samsung, tout marche bien, les mkv etc stockés sur mo nas sont une emrveile à l’écran MAIS, impossible de lire les sous titres integrés au fichier
    avez-vous le mme problème?

    • Sam dit :

      Merci pour le commentaire. Malheureusement je n’ai pas de mkv avec sous titres… peut etre qu’un autre visiteur pourra répondre….

  18. Vlad dit :

    en fait, peu importe le type de fichier, les sous titres ne s’affichent tout simplement pas.

    avec un autre type de fichier avez vous réussi à faire apparaitre les sous titres?

    • Sam dit :

      J’ai quelques avi avec sous titres « incrustés » dans le fichier et pour moi ca s’affiche… Par contre je ne peux pas ne pas les afficher …

  19. Jack dit :

    Bonjour,

    J’ai posté le message suivant dans le NAS forum sans résultat jusqu’à présent. Suis-je le seul à avoir ce problème? Merci pour votre aide.

    —-

    Je viens d’acquérir un DS212 (avec DSM 4.0-2219) qui fonctionne parfaitement. J’ai activé le DLNA (Serveur multimedia), et j’ai donc au niveau du DS212, les 3 répertoires: Music, Photo, Video. J’ai une TV Samsung (UE32D6300) sur laquelle la fonction AllShare est activée (DLNA).

    Le problème est que lorsque je sélectionne la source DLNA, la TV m’affiche 3 répertoires: Musique, Vidéos, Photos (notez les s). Lorsque je sélectionne Musique, il apparait alors les 3 répertoires du Synology : Music, Photo, Video.

    C’est comme si que la TV Samsung ne comprends pas qu’il faille « mapper » ses 3 répertoires: Musique, Vidéos, Photos avec respectivement les 3 répertoires du DS212: Music, Video, Photo, un à un.

    Je précise qu’au niveau DS212, le contenu de chaque répertoire est bien configuré à contenir son contenu multimedia, c’est à dire Music ne contient que de la musique, etc… (Panneau de configuration -> Service d’indexage média -> Dossier indexé).

    J’ai essayé de changer le profil DMA (serveur miltimédia -> Compatibilité DMA -> Liste des peripheriques -> profil) pour la TV Samsung sans succès.

    Egalement, j’ai un iPad avec lequel (en utilisant Airplayer) je n’ai pas ce problème. Il apparait directement les 3 repertoires du Synology.

    Merci pour toute aide.
    Bonne journée

    • Sam dit :

      Effectivement , c’est bizarre. Pour ma part, j’ai eu à configurer plusieurs TV Samsung avec Synology et tout c’est toujours bien passé…
      Quand ca part comme cela , j’ai pour habitude de tout remettre à plat pour cerner d’où le problème peut venir…. et souvent c’est que j’ai oublié le « petit truc qui va bien et qui est tellement évident que je l’ai oublié » …
      Aussi, je vous suggère pour le cas où ce ne serait déjà fait :
      - s’assurer de la mise à jour du firmware de la TV et du Synology
      - Puisque vous etes sous DSM 4.0 (version actuelle DSM 4.0-2228) de s’assurer que le lecteur multimedia est bien à jour , quitte à le désinstaller pour le réinstaller aussitôt (ce n’est pas le temps que ca prend…)
      - De s’assurer que tous les transcodeurs du Synology sont activés (et pour ma part j’active aussi les types mimes personnalisés avec : avi=video/x-ms-video,wav=audio/x-wav
      - forcer une indexation des médias sur le Synology et de s’assurer que les dossiers et que infos données dans Panneau de configuration / Service d’indexage média / dossier indexé sont bien présentes et cohérentes. Sous DSM 4.0 il est même possible de définir d’autres dossiers….
      - Pour la TV de s’assurer qu’elle est bien capable de lire en USB le type de fichier qu’on veut lui faire lire par le réseau .

      A partir de là , on regarde si le problème persiste… Courage ! Il n’y a pas à priori de raison de non fonctionnement !

  20. Jack dit :

    Merci pour votre réponse.

    J’ai passé en revue les différents points que vous proposez, et sans succès. Il n’y a que la ré-indexation que je n’ai pas effectuée car j’ai plus de 30G de photos, et je n’ai pas envie de (re)partir pour un mois de re-indexation à 100% de CPU du Synology. Cela m’a déjà pris plusieurs jours via le Synology Assistant du Mac.

    Je crois que je vais vivre comme cela, l’inconvénient étant acceptable pour moi.

    Encore merci.

    • Sam dit :

      A la première mise à jour du Synology, il est fort probable qu’il y ait une réindexation média… et ceci à quasiment chaque mise à jour …
      Si la mise à jour de la TV n’a rien changé c’est vraiment un réglage quelque part dans le Synology qu’il faut effectuer et qui n’a pas été fait… Bon courage !

  21. Mat dit :

    Bonjour,
    j’ai un nas synology 212j et une TV samsung. J’ai suivi l’ensemble du tuto et cela fonctionne bien. Merci Sam. J’avais avant d’acheter le nas numériser l’ensemble de mes dvd et regroupé les vob avec vobmerge en un fichier vob. J’ai un gros problème, lorsque je lis le fichier vob sur ma TV, je ne peux pas changer la langue. Avez vous une solution à mon problème.
    Merci
    Mat

  22. dodac dit :

    Bonjour
    J’ai une TV Samsung et j’ai pu sans problème voir les répertoires partagés de mon Synology. Mais voilà, en temps normal, ma télé n’est pas reliée en permanence à internet. Seule la freebox v6 l’est par boîtier CPL. Aussi je comptais me servir de l’interface player freebox pour « voir » les répertoires partagés video, audio et photo du Syno. Or, ça ne fonctionne pas. Je ne vois que le disque dur Freebox et les répertoires partagés du PC sous Win7. Pourquoi? Je pensais que la Freebox v6 était compatible DLNA.
    Avez-vous une idée pour résoudre ce problème?
    Merci!

  23. moum dit :

    Bonsoir

    Je reviens vers vous concernant le problème que j’avais soulevé à propos d’une télé LG pour laquelle je n’arrivais pas à utiliser le DLNA.Ca fonctionne correctement depuis que j’ai remplacé les deux prises CPL Lea de 85 Mb/s qui étaient tombées en panne (remplacées par des CPL de 200 Mb/s de marque D-Link ).Peut-être que les anciennes prises avaient un débit trop faible pour assurer la communication entre le PC et la télé ? En tout cas, c’est vraiment la seule modification que j’ai faite depuis mes galères du début.Peut-être aussi qu’une mise à jour du firmware de la télé a joué dans cette réussite ? En tout cas ça m’étonne de voir que le DLNA marche enfin !

    • Sam dit :

      Bravo ! En tout cas félicitation pour votre succès et merci pour votre retour d’expérience qui éclairera peut-être d’autres utilisateurs dans le difficulté.

  24. cyril dit :

    Bonjour
    depuis la mise en service de mon nas synology 213+ la fonction reprise semble avoir disparu de ma tv samsung (46C6000) en effet après un arrêt de lecture il était possible de revenir au niveau de l’arrêt en appuyant sur la touche D juste après le lancement du film

    y a t’il une option a activer pour retrouver cette fonction assez pratique…

  25. kouros dit :

    Bonjour,

    Je possède depuis peu un syno DS214 et un tv samsung série C9000 dlna.

    Je vois bien les films en MKV et j’arrive à les lire mais je ne peux pas changer de langue.

    J’ai regardé dans tous les options possible outils, info etc…Mais je n’ai pas ce choix la.

    Il semblerait que cela vienne du dlna car le film sur disque directement branché sur la télé là j’ai aucun souci.

    Avez-vous une idée??

    Merci

  26. Franck dit :

    Bonsoir,

    Je possède également un Synology DS3612xs, une télé Samsung UE32F530AW et une télé LG 119cm connectées en ethernet et que ce soit le Samsung ou le LG je vois bien en DLNA le disque dur de ma Freebox V6 Server mais pas contre impossible de voir le Synology, il n’apparait pas dans les périphériques DLNA et ni Samsung ni LG n’est capable de me trouver de solution.
    J’ai pourtant bien bidouiller dans Serveur Multimédia , compatibilité DMA, liste de périphérique, mes télé sont bien reconnu et quelque soit le profil que je choisi cela ne change rien, donc pour l’instant je reste un peut sur ma faim et suis un peut déçu.

    Cordialement,
    Franck

  27. Franck dit :

    Bonsoir,

    Je viens de tester la version 5 béta et bizarrement mes 2 télés qui ne voyaient pas le synology en 4.3 malgré toutes mes tentatives de configurations divers et variées fonctionne sans aucun souci sous la version 5 béta, bizarre non?

    Cordialement,
    Franck

  28. xhark dit :

    Je vous conseille d’installer ce package pour éviter les soucis d’indexation : http://blogmotion.fr/systeme/indexer-media-11535 :)

  29. fabbaigts dit :

    Pour lire les mkv via reseau wifi en se servant du dlna des tv samsung : il suffit de telecharger et d’installer l’application smart share de LG!! pour les tv SAMSUNG…… je peux lire tout type de fichier via wifi (dont les .mkv) et il capte de suite tous mes périphériques de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>