News : Synology DSM 4.2 ce que je retiens des nouveautés de ce firmware.

Logo SynologyLe DSM 4.2 vient de voir le jour officiellement à l’occasion du CeBIT 2013 de Hannovre, après plusieurs mois en version Beta. Cette version constituera la dernière pour la série x09 des DiskStations de Synology, officiellement pour des raisons de capacités matérielles.

Voyons le lot de nouveautés apportés par ce firmware de Synology à ses NAS …

Après les versions 4.0 et 4.1, cette version 4.2 n’est pas considérée comme une mise à jour  majeure par Synology, notamment comme cela avait été le cas lors du passage de la version 3.2 à la 4.0 .

La mise à jour s’effectue de deux manières : soit par téléchargement direct par navigateur Internet sur le site de Synology puis mise à jour manuelle à l’aide du Synology Assistant ou par upload manuel dans l’interface d’administration du Nas ; soit par téléchargement et installation en un clic dans cette même interface .

Ce que je retiens personnellement et pour l’instant de cette mise à jour :

Tout d’abord un travail important sur la gestion des volumes au « sens large ». Ainsi la gestion du iSCSI est améliorée pour permettre le snapshot et le clonage de LUN, avec un faible impact sur les performances d’après Synology.
La rapidité de création de volumes a été considérablement améliorée (ce n’est pas un mal ;-) ! ) et n’importe quel disque peut etre désigné comme disque Hotspare, c’est à dire un volume dont la présence ne sert que pour se substituer à un disque défaillant de manière automatique.
Enfin le test SMART des disques peut dorénavant être programmé de manière régulière.

Ces points sont donc plutôt  tournés vers le monde professionnel et ils étaient plutôt attendus.

 

Pour les entreprises comme pour les professionnels, la vitesse de transfert des fichiers devrait être sensiblement améliorée puisque dorénavant c’est le SMB2  qui est utilisé en environnement Windows, avec un support MTU plus important.
Le monde Mac n’est pas oublié puisque Synology indique une amélioration de 51.6% avec un DS212+ pour le transport par protocole AFP.

Les performances de sauvegardes et synchronisation type Rsync ont elles aussi été améliorées .

 

Certains modules de l »interface d’administration ont bénéficié d’améliorations.
Ainsi, le Package Center s’est vu profondément modifié pour son esthétique puisque dorénavant les modules sont regroupés en catégorie.

Centre de paquets sous DSM 4.2

Le FileStation, outre une modification de sa présentation, bénéficie enfin de l’affichage jusqu’à 1000 fichiers sur une seule page… autrefois limité à 300 !  La visualisation sous forme de miniatures  est également disponible, si celles-ci sont affichables naturellement.

On notera également que le moniteur de ressources fait état dorénavant du trafic sur les volumes iSCSI… cela peut toujours être utile pour les administrateurs réseaux.

Moniteur de Ressources avec iSCSI

Mais les améliorations ne se limitent pas à cela, poursuivons avec le multimédia notamment dans la page suivante.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Logiciels, Nas, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à News : Synology DSM 4.2 ce que je retiens des nouveautés de ce firmware.

  1. Bibi63 dit :

    Bonjour,

    Comment faites vous pour avoir les résumés des films en français?
    Malgré les mises à jour faites (DS Video et DSM), j’ai toujours le résumé en anglais.

    Merci.

    • Sam dit :

      Pour ma part, lorsqu’il était en DSM 4.1, j’avais forcé le DSM de mon Synology en Francais dans Panneau de configuration–> Option régionales –> Langue mais avec la version beta de VideoStation le résumé restait en Anglais. A la mise a jour DSM 4.2 , le VideoStation a également été mis à jour ensuite et il s’est retrouvé naturellement en Francais sans autre action de ma part.
      Néanmoins vous pouvez essayer d’aller dans le videostation , puis quand vous avez sélectionné la rubrique Film, cliquer sur Paramètres , puis double clique sur le dossier Video et ensuite Langue des infos : choisir Francais.
      Merci de faire un retour ici même pour dire si cela solutionne le problème .

  2. peter dit :

    bonjour

    les améliorations sont très quelconque question sécurité le vpn n’est toujours pas une base. C’est un peu inquiétant. la rapidité de l’appareil a chuté depuis cette maj.
    concrètement, je suis bien moins indulgent et pourtant un utilisateur inconditionnel de synology.
    Ou la prochaine version intégrera un firmware intégrant pour toutes les machines le vpn ou je changerai de crèmerie : la sécurité est essentielle.
    Synology ne l’a pas compris.
    C’est dommge depuis la version 3.

    bonne journée à vous

    • DML777 dit :

      Bonjour,

      Vous souhaitez que le VPN soit intégré en natif dans le DSM ?
      Mais est-ce que ça correspond aux usages les plus fréquents des NAS Synology ?
      Je pense que s’ils ne l’ont pas encore fait, c’est parce qu’il n’y a pas forcément de demandes fortes pour des usages d’accès distants sécurisés en natif.
      On peut noter que Synology essaie d’apporter des améliorations aussi bien pour les particuliers (qui sont sans doute peu nombreux à utiliser des VPN) que pour les professionnels. Ces derniers utilisent aussi sans doute plus souvent leur NAS dans des réseaux internes. Ou alors ils avaient déjà des accès externes sécurisés par d’autres biais peut être plus réputés (Cisco et autres).

      Bref, même si j’imagine que vous n’êtes pas le seul à souhaiter avoir un VPN intégré en natif, il faut voir qu’ils doivent prioriser en fonction des remontées qu’ils ont.
      Peut-être que vous serez exaucé dans un DSM 5.x ?

  3. Bibi63 dit :

    Effectivement, tout est bon maintenant (en français) avec la manip dans Video Station.

    Merci à vous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>