Qnap dévoile son nouveau Nas en rack

Qnap annonce aujourd’hui son nouveau Nas en rack, plutôt à destination des entreprises donc, basé sur un processeur Marvell à 1.2 Ghz ,256 Mo de Ram DDR-II , avec 4 baies pour disque dur : il s’agit du TS-412U Turbo Nas .

Les caractéristiques complètes de ce matériel sont disponibles ici sur le site de Qnap.

Ses caractéristiques techniques font qu’il s’adresse plutot au petites et moyennes entreprises désireuses d’avoir une solution de stockage évoluée, à placer dans une baie d’un local réseau.

On remarquera que ce matériel vient en concurrence directe du modèle équivalent de chez Synology, le RS411, basé quand à lui sur un processeur 1,6Ghz, 256 Mo de Ram DDR-3  pour un même nombre de 4 baies de disques; ou encore du modèle 1U4500 de chez Thecus basé sur un processeur intel celeron à 1,5Ghz, 512Mo de Ram et toujours 4 disques durs.

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Informatique, Nas, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Qnap dévoile son nouveau Nas en rack

  1. Vincent dit :

    Bonjour Samuel,

    Je suis actuellement en recherche d’un NAS rackable pour des besoins domestiques. Après quelques balades sur les différents articles, je voudrais savoir si vous pouviez me conseiller un produit ? Ce Qnap me semble intéressant…

    Merci !

    • samuel dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord j’attire votre attention sur le fait que les NAS rackables sont des Nas plus bruillants que leurs homologues de « form factor » de bureau, aussi comme vous me parlez d’usage « domestique », cela peut être assez désagréable au niveau de son emploi dans votre habitation… d’autant plus que vous pourriez trouver la « même puissance » dans un modèle « bureau » .
      Enfin, votre descriptif  » d’usage domestique  » est un peu court pour donner des conseils. Je suggère de réfléchir au niveau du nombre de disques qui vous est nécessaire : souhaitez vous faire du RAID ou non (car on peut obtenir la même capacité en 1 ou 2 gros disques, qu’avec 5,6,8 disques plus petits mais qui sont en RAID pour pallier une panne de l’un des disques) .
      En terme de puissance processeur, tout dépend de la sollicitation que vous envisagez : la simple consultation de photos ,musiques ou films par un seul ordinateur, ce n’est pas la même chose que de s’en servir de serveur Web avec des bases de données en Php/Mysql , ou de s’en servir d’unité iSCSI pour du montage vidéo ou des machines virtuelles, etc … et interrogés par plusieurs clients.
      Pour résumer , il faut réfléchir en terme de nuisance sonore, d’usages prévus afin de déterminer le nombre de baies nécessaires et de puissance processeur et mémoire pour cibler un matériel adapté.

      • Vincent dit :

        Merci pour ces premiers éléments de réponse… Mon inquiétude est principalement au niveau du bruit, mais ayant déjà préparé le réseau au sein de la maison pour un usage VDI j’ai une baie 19″ dans le garage d’où ma direction vers du rackable. Mon besoin sera évolutif dans le temps. Dans un premier temps il s’agira de me servir du NAS principalement comme espace de stockage (photos, documents, films etc) personnellement puis avec une ouverture via internet aux membres de la famille ou des amis et leur proposer également de l’espace de stockage avec une solution de sécurité (raid 5, ssl etc). J’utiliserai également les possibilités telles que serveur d’impression, compatibilité DLNA pour l’usage via TV ou autres… En revenant sur les aspects bruits, un nas du type 412U de QNAP est-il si bruyant que ça ? je ne trouve nul part une valeur en db… Si le bruit ne dépasse pas la zone du garage cela ne me gêne pas…

        Encore merci

        • samuel dit :

          Le garage me semble une bonne option pour se mettre à l’abri du bruit ! Par contre , pour la partie serveur d’impression … j’ai peur que ce ne soit guère pratique, à moins que vous n’ayez déjà prévu un câble pour relier l’imprimante USB. Si ce n’est pas déjà fait, le choix d’une imprimante réseau serait plus opportun me semble t il…. mais je ne connais pas votre configuration des lieux ;-) ! Enfin, un garage est souvent poussiéreux… il faudra être vigilant à ce point également.
          Attention toutefois, le 412U ne supporte pas le Wake On Lan d’après la notice constructeur, donc si vous envisagez de l’allumer « à distance » ce ne sera pas possible. Mais un Nas ne s’éteint guère à priori… par contre je ne sais s’il est capable de se rallumer après une coupure de courant (détection de retour du courant). Le modèle TS-419U+ semble en disposer et est un peu plus « costaud » en terme de mémoire et de processeur : il indexera et réalisera donc plus rapidement les albums photos. Cela peut être un point à prendre en compte si vous faites beaucoup de photos. Pour ma part, j’ai eu différents transferts de 7 ans de photos numériques à faire sur des synology DS211j, DS409+ et DS1511+ : la différence est appréciable entre les 3 …. en faveur de celui qui a le plus de mémoire et un processeur plus puissant.
          A noter que la consommation electrique du TS-419U+ est en veille sensiblement la même que celle du TS-412U+ : pour un usage domestique c’est cette consommation qui sera la plus fréquente .
          Enfin, si votre baie est suffisamment grande en hauteur, et comme pour Qnap (et les autres constructeurs) les modèles desktop sont souvent moins chers, vous pourriez regarder également leurs modèles, car ils me semblent plus puissants que le 412U ou le 419U+

  2. Vincent dit :

    Pour détailler un peu mon installation qui se monte petit à petit :
    - un coffret mural 19″ de seulement 4U avec un panneau de brassage de 24 ports avec jack 10GA
    - des prises murales RJ45 dans différentes pièces reliées au panneau de brassage
    - la freebox revolution pour la partie internet, tel etc..
    - plus une installation domotique basée sur KNX à coté de ce coffret

    Le but est de faire évoluer encore avec :
    - un distributeur TV sur RJ45 dans le coffret pour alimenter quelques prises RJ45 en signal TV
    - un serveur NAS pour les aspects stockages et autres détaillés dans mon message précédent
    - éventuellement un hub USB via IP qui pourra être au près des éléments type scanner, imprimantes etc…

    Le modèle 419U+ a également attiré mon attention mais je vais suivre vos conseils et regarder les modèles desktop surtout si pour un prix moindre on obtient les mêmes capacités…

    Merci

    • samuel dit :

      Belle installation en perspective… ;-) .
      Un modèle desktop pourra également se mettre aisément ailleurs …. à l’abri de la poussière ! Et le bruit devrait être tout à fait supportable dans presque toutes les conditions d’emplacement (sauf la chambre à coucher ;-) )

      • Vincent dit :

        Merci mais long à mettre en place… Une référence de desktop à proposer ?

        • samuel dit :

          Si vous restez chez Qnap , vous pourrez avoir une vision globale de leurs produits ici
          et plus spécifiquement, la même gamme que le 412U que vous aviez repéré , avec les détails techniques.
          Après , les principaux concurrents sont Synology, Thecus, etc …. et ils ont des modèles équivalents.
          Les communautés d’utilisateurs les plus actives sont probablement celles de Qnap et Synology.

  3. Vincent dit :

    Merci beaucoup Samuel… Je vais regarder tout ça !

  4. tiico dit :

    Vincent, as tu fait ton choix?
    Je suis dans une config similaire (VDI 19′ et recherche NAS rack 1U).
    J’ai pour l’instant repéré les QNAP et les ReadyNas mais je ne trouve pas trop de comparatif….

    @+
    Tiico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>