News/Tuto : pyLoad disponible sur Synology DSx09+, DSx10+ et DSx08

Logo SynologyEh bien c’est fait ! Après être entré en contact avec Enkidu (de  Unzureichende.info) puis avoir échangé entre nous, je lui ai mis à disposition l’accès à un DS109+ pour qu’il puisse réaliser le paquet SPK pour tous les NAS Synology à base de  processeur mpc85xx – PowerCUICC III .  Il devient donc dorénavant plus aisé d’installer ce logiciel de téléchargement de fichiers.

Sur ce blog, je vous ai déjà proposé plusieurs tutoriels pour installer pyLoad que ce soit sur un Nas Thecus N5550 ici , ou sur des NAS Synology à base de processeur Kirkwood et x86 , ou bien de processeur Qoriq , à chaque fois en utilisant le paquet développé par Enkidu de Unzureichende.info. Pour les processeurs à base de processeur Marvell MPC85xx il fallait utiliser la technique par IPKG comme indiqué dans le tutoriel sur cette page.

Dorénavant, il n’est plus obligatoire d’utiliser la méthode ipkg pour tous les NAS Synology DS110+, DS210+, DS410, DS109+, DS209+, DS209+II, DS409+, DS509+, DS408, DS508
RS409+, RS409RP+, RS408, RS408RP  qui disposent du même processeur (ou équivalent) .

Après avoir donné l’accès à mon Synology DS109+ pour que Enkidu réalise tout le travail de mise au point du paquet, j’ai pu testé celui-ci avec succès sur le dit DS109+ et sur un DS409+ auquel j’ai accès, avec dans les deux cas DSM 4.1-2668. La seule différence que j’ai pu constater est que le disque dur ne se met plus en veille y compris quand il n’y a aucune tâche de téléchargement… alors que ce n’est pas le cas par la méthode ipkg.
Pour l’instant Enkidu ne semble pas en mesure de trouver la source du problème et comme il me l’a indiqué, il va falloir attendre d’avoir davantage de retour. C’est pourquoi le module est indiqué être en version Beta , mais il est néanmoins pleinement fonctionnel.

Je n’ai pas pour l’instant procédé au test sous DSM 4.2 car les retours que j’ai pu lire ça et là sur DSM 4.2 pour cette série de NAS DSx09+ rapportait une lenteur générale de l’appareil… (à confirmer dans le temps… et n’hésitez pas à nous faire vos retour d’expérience de DSM 4.2 sur les Synology à base de ces processeurs)

Comme je l’avais déjà expliqué dans ce tuto pour les DS213+ et DS413 qui disposent d’un processeur Qoriq , il suffit pour la mise en oeuvre d’appliquer la même méthode que pour les processeurs Kirkwood et Intel x86 : le paquet apparait automatiquement dans le Centre de paquets une fois que l’on a renseigné la source alternative de paquets :  http://spk.unzureichende.info/

Il est également possible de le télécharger directement pour une installation manuelle depuis ce lien .

L’intégration dans  DSM  est complète et le couple  (identifiant/mot de passe) par défaut actuel est  admin/changeme  . A noter que vous pouvez vous connecter directement sur l’interface de pyLoad en interrogeant votre NAS sur le port 8000  (http://ip_du_nas:8000)  et que l’interrogation distante, y compris dans le DSM, nécessite que le port 8000 du routeur/parefeu soit également ouvert sur le port 8000 (se reporter à ce tutoriel pour les ouvertures de ports )

Davantage d’informations sont données par Enkidu lui-même sur le forum Allemand de Synology .Un grand merci à lui.

N’hésitez pas à nous faire un retour de votre installation et de fonctionnement dans les commentaires de cet article.

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Actualités, Logiciels, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à News/Tuto : pyLoad disponible sur Synology DSx09+, DSx10+ et DSx08

  1. fabbat dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous svp m’indiquer quand sera dispo le paquet pyload pour le NAs synology 213j à base de processeur ARM armada 370?
    Merci par avance

    • Malheureusement je ne connais pas la « roadmap » d’Enkidu … je lui pose la question lors d’un prochain échange et je vous fais un retour. Mais je sais que dès qu’il mettra un nouveau module pyLoad à disposition , il me préviendra.

  2. Toubiblvo dit :

    Bonsoir, merci beaucoup pour ces nouvelles, cela m’a permis de charger pyload sur mon syno DS 213+ avec le package beta qui marche nickel et même à distance.

    J’ai néanmoins un soucis, c’est que je n’arrive pas à activer le cryptage en SSL avec une interface Https.

    J’ai pu le faire sans soucis pour les produits syno ( DS file, PhotoStation, etc … ) et il fonctionne avec un certificat autosigné de ma part car je n’ai pas de domaine et donc pas de certificat d’un tierce personne ( ex StartSSL )

    Pouvez vous m’aider pour Pyload?
    Il faut peut-être mettre le même certificat dans le repertoire de pyload pour pouvoir le sélectionner?
    Alors Pour info je ne connais rien en Linux, et les commandes Telnet pour moi c’est du chinnois… désolé.
    Faut-il aussi changer mon port ? ( ex changer 8000 en 8001 ? )

    D’avance merci pour votre retour
    Toubiblvo

  3. Seb dit :

    Bonjour ,

    j’ai installé le package syno depuis le depot : http://spk.unzureichende.info

    suite a l’installation, je lance PyLoad depuis l’interface web du syno –>
    Impossible de me connecter avec mes user .

    Je vois sous la bannière de login, qu’il est possible de gérer les user via : python pyLoadCore.py -u

    Quand je le lance, il ne se passe pas grand chose :

    DS209> ./python /volume1/@appstore/pyload/pyload/pyLoadCore.py -u
    Traceback (most recent call last):
    File « /volume1/@appstore/pyload/pyload/pyLoadCore.py », line 48, in
    from module.network.RequestFactory import RequestFactory
    File « /volume1/@appstore/pyload/pyload/module/network/RequestFactory.py », line 22, in
    from Browser import Browser
    File « /volume1/@appstore/pyload/pyload/module/network/Browser.py », line 6, in
    from HTTPRequest import HTTPRequest
    File « /volume1/@appstore/pyload/pyload/module/network/HTTPRequest.py », line 20, in
    import pycurl
    ImportError: libidn.so.11: cannot open shared object file: No such file or directory
    DS209>

    Me manque t il quelque chose en rapport avec la librairie libidn.so.11 ?

    Ps : Syno DS209+II

    @+

    Seb

    • Bonjour
      Avec ce package pour processeurs ppc (encore en beta) , il faut s’identifier dans l’interface web de pyload avec les identifiants : admin /changeme .
      Suivants le nombre de modifs que vous avez pu opérer , essyer peut etre désinstaller le module et le réinstaller pour repartir sur du « propre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>