Tuto : utiliser le serveur SMTP / SMTPS de Laposte.net pour envoyer ses emails

Si vous disposez d’un compte email au service laposte.net , vous pouvez utiliser le serveur SMTP : smtp.laposte.net en mode SSL/TLS à la place du service SMTP de votre fournisseur d’accès. Ainsi, si vous êtes amené à changer souvent de fournisseur de connexion internet ( cas typique d’un ordinateur portable en déplacement), vous n’êtes pas obligé de renseigner à chaque changement le fournisseur SMTP du FAI (Fournisseur d’Accès Internet) utilisé.

Dans ce tutoriel , je vais expliquer la procédure pour le client de messagerie Thunderbird, mais la procédure est analogue dans le cas d’un autre client. On partira du fait que vous utilisez actuellement votre compte toto@laposte.net en mode Pop ou Imap pour la réception et l’envoi par le biais du SMTP de votre fournisseur d’accès internet (souvent défini comme SMTP par défaut dans Thunderbird).

Première chose à faire est de créer un nouveau serveur SMTP. Pour cela, dans Thunderbird, choisir le menu : Outils > Paramètres des comptes .

Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, faire défiler (si nécessaire) l’ascenseur de la colonne de gauche qui affiche les différents comptes jusqu’à pouvoir choisir l’option Serveur sortant (SMTP) .  Sélectionner alors Ajouter puis remplir les différents champs suivants :

- Dans description : un descriptif simple pour vous repérer ultérieurement
- Dans nom de serveur : smtp.laposte.net
- Inutile de renseigner le numéro de port : celui-ci va automatiquement être mis à jour avec le paramétrage suivant.
- Pour Sécurité de ka connexion : choisir SSL/TLS et laisser la méthode d’authentification sur Mot de passe normal.
- Enfin, indiquez votre nom d’utilisateur (qui est la partie avant @laposte.net de votre email) .
- Validez l’ensemble en cliquant sur OK .

Il ne reste plus qu’à sélectionner dans la fenêtre des Paramètres de comptes Courrier et groupes qui revient à l’écran de sélectionner votre compte  toto@laposte.net en cliquant dessus et de choisir dans le bas de la partie droite , dans le menu déroulant de la rubrique le serveur SMTP qui correspond au descriptif que vous avez définit.

On valide enfin l’ensemble par  OK .

Pour tester l’ensemble, il ne suffit plus que de vous adresser un email de test à vous même.Si Thunderbird vous demande un mot de passe de courrier sortant, indiquez le même que celui vous servant à relever vos emails.

 

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Informatique, Logiciels, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Tuto : utiliser le serveur SMTP / SMTPS de Laposte.net pour envoyer ses emails

  1. Marie dit :

    Bonjour
    Je pense que j’ai bien suivi les étapes, mais rien à faire, impossible de recevoir les messages que je m’envoie depuis mon compte LaPoste, ni à ce compte, ni à un autre (Free).
    Si j’envoie depuis le compte Free aux 2 adresses, je reçois bien.

    Pourtant à l’envoi depuis laposte.net, TB(17.0.2) me signale par un message popup fugitif que le message est bien envoyé (Avast désactivé au cas où…). Mais dans le webmail de laposte, rien de nouveau, et https impossible.

    La console d’erreurs de TB dit:
    smtp.laposte.net : server does not support RFC 5746, see CVE-2009-3555

    Une idée?
    La poste a désactivé son SMTP sécurisé?
    Merci

  2. Marie dit :

    PS: le compte POP3S (port 995) fonctionne correctement.

    • Sam dit :

      Bonsoir ,
      Dans mon Samsung Galxy S-III (Android 4.1.2) j’ai dans les paramètres sortants :
      serveur SMTP : smtp.laposte.net
      Type de Sécurité : SSL
      Port : 465
      Connexion requise : cochée
      nom d’utilisateur : monmail@laposte.net
      mot de passe : monmotdepasse

      et avec ca pour moi ca passe encore à l’instant : je viens de m’envoyer un mail ;-)

  3. Marie dit :

    Oooooppps
    Mon adresse était en liste bloquée (antispam laposte, « listes bloquées » masquée par l’option « L’action de « Proscrire » un courrier ajoute automatiquement…. »)

  4. Jean dit :

    Merci ! Ça fonctionne aussi sur mon IPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>