Test du lecteur multimédia à disque dur Dvico TViX Slim S1

Logo DvicoAujourd’hui nous connaissons l’engouement des utilisateurs pour les tablettes numériques, mais il y a peu encore, c’était cette même frénésie qui agitait le milieu des lecteurs multimédia de salon.

Malgré la capacité dorénavant de bons nombres de téléviseurs de lire directement plusieurs sortes de médias, par le réseau ou sur des périphériques USB qui leur sont connectés, l’offre et l’actualité des lecteurs multimédia de salon restent encore très importantes.

Ainsi, le site Zebulon.fr vient de publier un dossier sur un appareil de la marque DVICO qui fait référence en ce domaine : il s’agit du TViX HD Slim S1, un lecteur multimédia HD  à disque dur, comportant également des fonctionnalités réseau. Comme à son habitude dans chacun de ses dossiers, le testeur ZzGeek nous propose un passage en revue très détaillé de l’ensemble des caractéristiques et fonctionnalités de l’appareil dont je vais vous faire un condensé ci-dessous.

Le Dvico TViX HD Slim S1 est un appareil à disque dur, que l’on peut installer sans vis si on le souhaite par un système de clipsage, et dont on choisit soit même la marque et la capacité à condition que celui-ci soit à la norme Sata.
Le TViX HD Slim S1 dispose d’une connectique très complète pour une connexion à tout type de téléviseur que ce soit en coaxial (YpbPr, vidéo composite avec possibilité péritel,…) mais aussi  en HDMI 1.3. On peut le raccorder pour la lecture des médias à des ports USB 2 , ou une prise réseau Ethernet avec possibilité de connexion Wifi en option par une clé USB dédiée, et même par un port eSata.
Les boutons de commandes de l’appareil sont disponibles, comme pour nos anciens magnétoscopes à K7, aussi bien sur le boîtier que sur une télécommande. Celle-ci apparaît très ergonomique et complète.

Le processeur embarqué, chargé de l’ensemble des tâches de décodage audio/vidéo, repose sur un Realtek RT1283DD+ à 400 MHz. Il est ainsi possible de décoder la quasi-totalité des formats à ce jour, avec une parfaite fluidité  dans une résolution maximale de 1080p à 24Hz. D’ailleurs, c’est cette capacité à proposer des matériels capables de décoder pratiquement tous les médias dans de bonnes conditions qui a fait la célébrité de Dvico. Cet appareil ne déroge pas à cette règle.

L’interface très conviviale aussi bien à l’installation et initialisation, qu’à l’usage au quotidien, en font un appareil plaisant à utiliser, permettant la visualisation de films , d’albums photos sous forme de diaporamas, ou l’écoute des musiques de manière directe ou avec des playlists. Une application « télécommande » existe pour Android et iOS pour un confort d’utilisation supplémentaire.

Des regrets néanmoins apparaissent dans ce test. Il s’agit notamment du transfert de fichier par le réseau et quelques traductions de l’interface qui ne sont pas toujours parfaites. Mais comme l’appareil peut être mis à jour par Internet, il est fort probable que le constructeur pourra parvenir à rectifier le tir sur ces points.

Au final, ce lecteur multimédia est à nouveau une réussite de la part de Dvico qui n’en restera probablement pas là, car déjà sur son site Coréen, un nouveau Player vient d’apparaître : le Xroid A1. Cet appareil tourne sous Android et permettra le surf sur Internet. Des détails dans un prochain article sur ce blog… en attendant je vous invite à aller lire le test complet sur le site Zebulon.fr :  Test du TViX HD Slim S1 sur Zebulon.fr .

Autres références :

Le TViX HD Slim S1 sur le site en Francais de Dvico
et encore plus complet : Le TViX HD Slim S1 sur le site en Anglais de Dvico

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>