Actu : La guerre des prix dans la téléphonie mobile ne fait que commencer…

Décidément, FREE, l’ancien  trublion des fournisseurs ADSL , est en passe de devenir le nouveau trublion des fournisseurs de téléphonie Mobile alors même que ses offres ne sont pas encore connues… mais seulement « distillées » ( voir mon autre article à ce sujet) .

En effet, les nouvelles offres se multiplient ces derniers temps car la concurrence semble redoubler d’efforts pour essayer de capter un maximum de clients, avant que ces nouvelles offres de Free ne soient connues. Pour cela examinons les nouvelles publicités que nous recevons tous …

Tout d’abord, la première chose qui me saute aux yeux, c’est l’extrême simplification des offres de téléphonies qui nous sont dorénavant proposées. Ce n’est peut-être qu’une idée, mais  de manière générale, j’ai l’impression de ne plus avoir une jungle d’offres dans laquelle j’avais du mal à me repérer, en me demandant systématiquement sur quel point j’allais me faire « empapaouter » , mais plutôt un choix restreint à deux ou trois offres , avec à peu près tout inclus, dans un cas limité en volume datas, et dans un autre où le volume datas est quasi-illimité (dans la limite du raisonnable ;-) quand même)   .

Ainsi , les dernières offres low-cost des ténors (comprenez Bouygues avec B&You, Orange avec Sosh , Red de SFR ) m’apparaissent plus lisibles, et les MVNO (Mobile virtual network operator)  font de même, aux rangs desquels on retrouve des groupes connus de la grande distribution (Auchan telecom par exemple) , mais également d’autres moins connus comme budgetmobile.fr qui proposent des tarifs très agressifs … mais aussi d’autres très connus  dans un autre domaine comme Numericable mais qui accentuent leur présence dans la téléphonie mobile.

Alors que faire ? Faut-il souscrire à ces nouvelles offres ?
MA réponse est simple : c’est à vous de choisir en fonction de votre situation et de vos attentes, mais je vais quand même vous donner ma vision des choses, qui ne vaut que ce qu’elle vaut…naturellement.

J’envisage effectivement très sérieusement de changer de forfait, d’autant plus que mon dernier engagement chez Orange arrive très prochainement à échéance. Mais vais-je pour autant me précipiter sur ces nouvelles offres ? Ma réponse est non  !

Comme je peux attendre encore deux ou trois mois, je vais plutôt continuer à observer « le marché », car je pense qu’on n’est qu’au début des offres alléchantes.
En effet, tant que FREE, qui annonce sa « révolution » dans la téléphonie mobile, n’a pas officiellement annoncé sa « règle du jeu » , les autres opérateurs ne font que baisser modérément et prématurément leurs offres, tout en essayent d’engager le client dans le temps, pour limiter la fuite probable vers Free.
Mais y aura-t-il réellement fuite vers Free ? On ne le sait pas vraiment,  mais je vois mal les autres opérateurs remonter leurs tarifs actuels d’un coup, simplement parce que l’offre de Free serait « décevante » et pas si révolutionnaire que cela…

Par conséquent, je trouve que le temps joue en notre faveur , et qu’une fois que Free aura révélé enfin sa grille tarifaire, il sera encore temps de souscrire à la concurrence à des tarifs qui ne seront pas plus élevés qu’actuellement.

Maintenant mon analyse ne vaut que ce qu’elle vaut, dans ma situation personnelle … A vous d’évaluer en fonction de vos attentes et de vos objectifs, et évidemment, si oui ou non vous êtes déjà client Free Adsl ou si vous envisagez de l’être… car cela ne sera pas non plus anodin, si l’on en croit certaines rumeurs…  Wait & see , telle sera ma conclusion de ce billet d’humeur…

Article connexe : Les futurs tarifs de Free se font plus précis

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Billets d'humeur, Téléphonie Mobile, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Actu : La guerre des prix dans la téléphonie mobile ne fait que commencer…

  1. Régis dit :

    Je partage cet avis.
    Bon cet article n’est pas des plus informatifs, mais de manière générale j’ai l’impression que j’aurai pu écrire tous les articles sur ce blog , étant moi aussi fan de Synology, Free, Android et toutes ces marques qui révolutionnent l’usage informatique moderne.

    Allez hop, le premier flux RSS que je mets dans mon google reader ! A bientôt ;)

  2. Régis dit :

    Ah oui, et OpenERP aussi… Connais tu Dolibarr, dans le genre ERP OpenSource super bien fait et pas trop compliqué à installer/prendre en main ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>