Tuto / Tips : Synchronisation CIFS du dossier Photo d’un Nas Synology vers une Freebox V6 (ou autre Nas …)

Freebox RévolutionLogo SynologyA la suite de la rédaction d’un précédent tutoriel où j’expliquai comment monter le disque dur de la freebox V6 dans le FileStation du Synology, un lecteur (pseudo : beppe) a eu envie de synchroniser son dossier Photo du Synology avec celui de la Freebox V6 pour avoir un double de ses photos, en cas de panne de l’un ou l’autre de ses matériels! Quelle très sage  décision !!!

Malheureusement, les solutions de sauvegardes du Synology ne permettent pas de manière « naturelle » de faire une sauvegarde sur un dossier distant en Cifs !  Beppe m’ a alors demandé de l’aider.

Je propose ci-dessous un tutoriel sur une petite astuce permettant de contourner sans trop de difficultés, cette impossibilité bien incompréhensible de l’interface Sauvegarder et Restaurer du DSM de Synology.

Tout d’abord , nous allons partir sur une situation « propre » en créant et monter  un nouveau dossier de « partage » pour cette synchronisation Photos.

La première étape consiste dans le File Station à créer un nouveau dossier partagé que nous appellerons  » FbxPhotos »  pour Freebox Photos. Rappelons que pour pouvoir être monter en dossier distant, ce dossier devra être initialement intégralement vide. Pour l’instant, il ne faut surtout pas tenter de le monter !

La seconde étape consiste à aller dans le menu du DSM pour définir une nouvelle tâche Sauvegarder et Restaurer.  Dans le menu Sauvegarder, on choisit le menu Créer une tâche de sauvegarde des données. On choisit un nom de baptême pour cette tâche (BackupPhotosFbx) et on choisit Sauvegarde locale comme type de tâche.
Dans le dossier Destination, on choisit notre dossier partagé créé plus haut et qui apparait dans la liste déroulante des dossier seulement si celui-ci n’a pas encore été monté ! On choisit également un nom de répertoire qui apparaitra comme sous répertoire dans le dossier Photos de la Freebox (PhotosSyno par exemple) .
Il ne reste plus qu’à cocher les dossiers à sauvegarder dans le menu suivant de l’assistant de sauvegarde, ainsi que la régularité de cette sauvegarde avec les options du calendrier de sauvegarde.

On ne cochera surtout pas à ce moment de la procédure la case Sauvegarder immédiatement lorsque l’assistant à terminé.

Une fois l’ensemble des étapes de l’assistant de sauvegarde validées, le DiskStation va avoir créé quelques fichiers dans le dossier  FbxPhotos que nous avions initialement créé. Il est indispensable d’effacer ces fichiers avant de poursuivre. Pour ce faire, dans le FileStation, on les sélectionne puis on les efface.

Vient alors la dernière étape qui consiste à monter le dossier FbxPhotos comme indiqué dans mon tutoriel précédent et en utilisant comme cible le dossier \\192.168.X.Y\Disque dur\Photos de votre Freebox.  Une fois ceci réalisé, vous pouvez alors lancer la tâche de sauvegarde dans le gestionnaire des sauvegardes du DiskStation Manager.

Grâce à cette astuce, vous pouvez obtenir ainsi un double de vos photos sur la freebox, mais vous également généralisé cela à d’autres fichiers. Attention toutefois , le disque dur  de la Freebox ne contient que 250 Go …. ce qui reste assez modeste, et sa saturation risque d’arriver rapidement, surtout si vous l’utilisez comme magnétoscope !

Par contre, comme on peut s’en douter, rien ne vous empêche de généraliser cette astuce pour la sauvegarde sur une autre appareil réseau qu’une Freebox. Ainsi , si vous disposer d’un autre type de Nas par exemple, vous pouvez procéder de la sorte pour faire une sauvegarde du Synology sur un autre partage de type Cifs (sur un Qnap ou un Thecus par exemple).

Voilà Beppe, j’espère que ceci va pouvoir t’aider à atteindre ton objectif. N’hésite pas à nous faire un retour sur cette mise en oeuvre !

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Nas, Réseau, Tutoriels, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

18 réponses à Tuto / Tips : Synchronisation CIFS du dossier Photo d’un Nas Synology vers une Freebox V6 (ou autre Nas …)

  1. Tomas2 dit :

    Bonjour,
    en réponse à un de mes posts, sur le forum ADUF, exposant un problème d’affichage du contenu des dossiers vidéo et musique du NAS Synology depuis une freebox HD, on m’a dirigé vers vous.
    Aussi je me permets de vous demander votre aide : voilà depuis la freebox HD (branchée en multitv), je vois bien Diskstation (DS1511+) dans mes disques et dedans, l’arborescence de répertoires.
    En revanche, seul le répertoire Photo fait apparaître les fichiers, les dossiers Vidéo et Musique restent vides (seule l’arborescence de répertoires est présente àl’intérieur, mais les fichiers sont invisibles).
    Depuis le freebox player (v6), tout le contenu DLNA du NAS (Vidéo, Musique, Photo) est affiché sans problème.
    Pensant, tout d’abord à un problème de format de fichier (inconnu de la freebox HD), j’ai réalisé un copier-coller d’un fichier du Syno vers le dossier Vidéo du Freebox server pour voir si la Freebox HD le voyait : c’est bien le cas…

    Auriez-vous une piste ?

    en vous remerciant par avance,
    Tomas2

    • Sam dit :

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour mon site. Je ne suis pas certain de pouvoir vous aider tout de suite car je suis actuellement loin de ma Freebox pour procéder à des essais.
      Ce que je peux vous suggérer pour l’instant c’est de vérifier que l’indexation de vos médias est bien faite par le synology : pour en être certain, déclenchez une indexation manuelle une fois vos photos , musiques et films dans les dossiers appropriés. Sous DSM 4.0 cela se fait par : Panneau de configuration–>Service d’indexation medias–>Reindexation (Au passage, s’assurer dans l’onglet Dossiers indexé que tout est correct)
      Enfin peut être est-il utile également de s’assurer que les transcodeurs sont activés. Pour cela dans le menu démarrer du Synology , choisir le module Serveur multimédia, et dans l’onglet DMA cocher l’ensemble des options.
      Je ne peux malheureusement faire plus pour l’instant…
      Bon courage.

  2. Tomas2 dit :

    Bonjour,
    merci pour votre réponse, la réindexation n’a pas eu d’impact sur mon problème… :-\

    en vous remerciant d’avance pour votre aide,
    bon we,

    Tomas2

  3. Tomas2 dit :

    Bonjour,

    je reviens vers vous pour ce problème avec ma 2ème freebox (Freebox HD en CPL), que je ne suis pas parvenu à résoudre pendant les vacances ?
    Auriez-vous des pistes ?

    en vous remerciant d’avance et vous souhaitant une bonne rentrée,

    Tomas2

    • Sam dit :

      Bonjour,
      Je suis surpris que votre Freebox n’arrive toujours pas à lire vos films sur le Synology. Vous trouverez dans mon cet autre tutoriel sur mon blog un commentaire que j’ai fait à Daystrom en date du 29 Août dernier qui connaissait des soucis avec ses .mkv . Je vais tâcher de rédiger un tutoriel complet spécifique à cette mise en oeuvre dès que je vais en avoir le temps.
      Bonne rentrée à vous aussi.

  4. Tomas2 dit :

    Bonjour,
    j’ai relu votre réponse, j’ai créé un répertoire multimédia supplémentaire en cochant les contenus musique, vidéo, photo.
    Je vois bien apparaître le répertoire sur la freebox HD (génération V5- en multiTV – en CPL) dans chacun des répertoires standard (musique, vidéo, photo) mais le répertoire dans lequel j’ai mis 3 formats de vidéo différents (mts, ts, avi) reste désespérément vide de ces fichiers contrairement aux fichiers photos qui sont affichés sans problème…
    Le plus fou, c’est que le tout (vidéos, photos et musiques) est visible (et « jouables ») sur le FreePlayer (génération V6)…
    Est-ce une limitation de la freeboxHD en multiTV ? (je ne trouve aucune réponse sur les archives des forums dédiés free…)
    Merci à vous,

    Tomas2

  5. olivierd dit :

    Merci pour le tuto, je souhaite faire exactement la même chose mais avec une freebox v6 distante ! donc au lieu de mettre l’ip locale de la box, je souhaiterais mettre son @ip publique !

    Est ce possible ?

    Merci

    Ol

    • Sam dit :

      Non à priori . Free ne l’autorise pas pour des raisons de sécurité.
      En fait, il vous faudrait « ruser » en ayant un serveur VPN derrière votre Freebox pour que votre Nas puisse y établir une connexion et ensuite accéder au disque de votre freebox en toute sécurité.

  6. Steven Garnier dit :

    Bonjour Sam,

    j’aurai besoin de réaliser la synchronisation inverse, c’est à dire d’un dossier source se trouvant sur la Freebox vers un dossier cible se trouvant sur le NAS Synology.

    Penses tu que cela soit réalisable ?

    Merci par avance de ta réponse.

  7. toto dit :

    ça ne marche pas en DSM 5.0. La sauvegarde se met en echec. Solution???

  8. jeanfi dit :

    Pour moi non plus ca ne marche pas en DSM 5.0, échec également…
    Auriez-vous une solution ?
    Par avance merci !

  9. vincducat dit :

    Ca ne marche plus avec DSM 5.0 … quelqu un as t il une solution ?

  10. Pimûsu dit :

    DSM 5.0 Sauvegarde Freebox

    Bonjour,

    Votre sauveur est là :)

    Depuis le DSM 5.0 il y a une fourberie à faire, et je peux de nouveau resauvegarder sur ma freebox depuis « Sauvegarde et réplication »

    1. Créer un share folder « Freebox »
    2. Mapper dessus le répertoire « Disque Dur » de la freebox
    2. Créer un autre share folder qui sera celui qui servira à la sauvegarde
    3. Créer une « destination de sauvegarde » qui pointe sur le share folder créé en 1.
    4. Créer un job de sauvegarde qui pointe sur la destination créée en 3.
    5. Supprimer les traces du job dans le share folder créé en 1. (pas forcément utile mais plus propre)
    6. BONUS STAGE : Se connecter en SSH et faire un
    >mount –bind /volumex/sharefolder1 /volumex/sharefolder2

    Avec
    volumex = votre volume où le share folder a été créé, volume1, ou 2, etc….
    sharefolder1 = le chemin que vous voulez monter sur la freebox. Personnellement, puisque je ne souhaite pas faire ça à la racine de la freebox j’ai :
    ZZZZZZ> mount –bind /volume2/Freebox/Disque\ Dur/Backup_NASu/ /volume2/BCK_FBX_V6/

    -> Comme ça j’ai créé le job avant le mapping !
    Attention : L’inverse ne fonctionne pas et fait un peu perdre pied à DSM quant à la gestion du share folder. En bref, le mapping « à la main » doit écraser certaines choses qui lui sont vitales et doit être effectué en dernier.

    Reflexion : il doit être imaginable de ne monter qu’un seul dossier partagé et de monter récursivement dessus pour aviter d’avoir un « Freebox » qui ne sert à rien apparaître dans File Station. Au pire il se masque…

    Allez de rien !

    • Pimûsu dit :

      Ha le con, il fallait lire

      1. Créer un share folder « Freebox »
      2. Mapper dessus le répertoire « Disque Dur » de la freebox
      3. Créer un autre share folder qui sera celui qui servira à la sauvegarde
      4. Créer une « destination de sauvegarde » qui pointe sur le share folder créé en 3.
      5. Créer un job de sauvegarde qui pointe sur la destination créée en 4.
      6. Supprimer les traces du job dans le share folder créé en 3. (pas forcément utile mais plus propre)
      7. BONUS STAGE : Se connecter en SSH et faire un
      >mount –bind /volumex/sharefolder1 /volumex/sharefolder2 – See more at: http://sam.web.free.fr/blog/?p=1441#comment-3576

      Désolé ^^

      • Micka dit :

        Salut à l’etape 2,comment fais tu poir mapper le répeeroire du disue dur de la freebox sur le shared folder « freebox » puisque celui ci est un dossier partagé?
        merci d’avance
        Micka

  11. Damien dit :

    Comme la manip ne marche pas en DSM5.0 , j’ai suivi la procédure de « pimusu » que j’ai traduit ci dessous , mais ça bloque à l’étape 7 l’option -bind du mount est refusée par putty ???
    Merci par avance si quelqu’un peut valider/améliorer la procédure avec explication du dernier mount à la fin

    1. Créer un dossierPartagé « Box » . Créer un sous-répertoire « Dde » sinon pas de montage possible directement sur « Box ».
    2. Monter (Mapper) sur le sous-répertoire « Dde » la destination de sauvegarde sur la sfrBox ( par exemple: //192.168.1.1/DdeSamsung)

    3. Créer un dossierPartagé « Box2″ qui sera celui qui servira à créer la sauvegarde puisque synology n’accepte pas sur un dossier monté
    4. Créer une Tache ( job) de sauvegarde locale => sauvegardez les données sur le dossier partagé local Box2
    ->nom pour la destinat° de sauvegarde = SauvegSyno (nom du sous dossier de sauvegarde dans dossierPartagé Box2 mais qui apparaitra ensuite comme sous répertoire dans Dde2TeraSamsung ?)
    ->Dossier partagé= Box2

    La « destination de sauvegarde » Box2 (créé en 3) apparait dans la liste déroulante des dossier seulement si celui-ci n’a pas encore été monté. ! Il ne reste plus qu’à cocher les dossiers à sauvegarder dans le menu suivant de l’assistant de sauvegarde, ainsi que la régularité de cette sauvegarde avec les options du calendrier de sauvegarde. On ne cochera surtout pas à ce moment de la procédure la case Sauvegarder immédiatement lorsque l’assistant à terminé.
    il apparait un sous dossier dans Box2 et 2 fichiers dans ce sous dossier(trace du job?)
    6. Supprimer les traces du job dans Box2/sousDossier? depuis le FileStation. (pas forcément utile mais plus propre)
    7. BONUS STAGE : Se connecter en SSH avec putty (login :admin obligatoire) et faire un
    >mount –bind /volumex/sharefolder1 /volumex/sharefolder2
    Avec
    volumex = votre volume où le share folder a été créé, volume1, ou 2, etc….
    sharefolder1 = le chemin que vous voulez monter sur la box.
    -> Comme ça j’ai créé le job avant le mapping !
    Attention : L’inverse ne fonctionne pas et fait un peu perdre pied à DSM quant à la gestion du share folder. En bref, le mapping « à la main » doit écraser certaines choses qui lui sont vitales et doit être effectué en dernier.
    Reflexion ( que je n’ai pas comprise) : il doit être imaginable de ne monter qu’un seul dossier partagé et de monter récursivement dessus pour éviter d’avoir un « Freebox » qui ne sert à rien apparaître dans File Station. Au pire il se masque…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>