Astuce : Redonner vie à sa batterie de MacBook Pro

J’ai eu la désagréable surprise de voir mon MacBook Pro refuser de charger sa batterie après une décharge profonde.
Le voyant du chargeur restait fixe vert et l’icône de notification de charge de batterie indiquait aucune charge en cours

Comme je sais que les décharges très profondes des batteries Lithium-Ion peuvent être fatale à ce type de batterie, je me suis mis en quête d’un réparateur agréé Apple pour connaître le prix du remplacement. Mauvaise surprise puisque les tarifs proposés oscillaient entre 130€ et 150€, avec une main-d’oeuvre oscillant entre 30 et 60 euros selon le vendeur agréé (on appréciera les écarts de prix … )

Mon budget ne pouvant supporter ce type de dépense, je me suis mis en quête d’une solution « alternative » sur Internet… avec des choses aussi farfelues que « dangereuses » électriquement…

Finalement la solution est venue d’un page du support d’Apple , en date de dernière modification du 17/04/2014, sous l’obscur non de « Ordinateurs Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)  »

Ce qui a retenu mon attention , c’est l’information suivante :

Le SMC prend en charge de nombreuses fonctions sur les ordinateurs Mac à processeur Intel, parmi lesquelles :

La gestion des opérations liées à l’actionnement du bouton d’alimentation ;
La gestion des opérations liées à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac ;
La gestion de la batterie ;
La gestion thermique ;
La gestion du capteur de mouvement brusque ;
La gestion du capteur de lumière ambiante ;
La gestion du système de rétroéclairage du clavier ;
La gestion du voyant d’état ;
La gestion des indicateurs du niveau de batterie ;
La sélection d’une source vidéo externe pour les écrans de certains ordinateurs iMac.

Dans cette page, plusieurs situations sont exposées et diverses recommandations sont données comme par exemple n’essayer cela qu’après avoir essayé toutes les autres situations de dépannage…

Dans mon cas, ma batterie n’étant pas classée dans les batteries amovibles par l’utilisateur, c’est la manipulation suivante qui m’a permi de relancer la capacité à charger de mon appareil :

Remarque : les ordinateurs portables dotés d’une batterie que vous ne devez pas retirer vous-même sont les MacBook Pro (début 2009) et modèles ultérieurs, tous les modèles de MacBook Air et les MacBook (fin 2009).

  1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Branchez l’adaptateur secteur MagSafe à une source d’alimentation et connectez-le au Mac si ce n’est pas déjà fait.
  3. Sur le clavier intégré, appuyez simultanément sur les touches Maj + Ctrl + Option (de gauche) et sur le bouton d’alimentation.
  4. Relâchez en même temps toutes les touches et le bouton d’alimentation.
  5. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.  
    Remarque :
    il est possible que l’état du voyant de l’adaptateur secteur MagSafe change ou que le voyant s’éteigne de façon temporaire lorsque vous réinitialisez le SMC.

 

Il me parait difficle de croire que les réparateurs agréés que j’ai contacté et dont j’ai obtenu les coordonnées par le site officiel d’Apple ne connaissent pas cette manipulation… (ou alors il faut qu’Apple revoit leur agrément !) … mais que malheureusement le choix de changer la batterie , avec main d’oeuvre, a prévalu probablement pour favoriser le « commerce »…. Quel dommage !

Moralité , fini pour moi les réparateurs agréés qui me prennent pour « une vache à euros »… je m’adresserai dorénavant directement à Apple !

En espérant que cette mésaventure qui m’est arrivé , apportera un peu d’aide à ceux qui se trouveraient dans une situation analogue à la mienne. Attention toutefois, une batterie réellement en fin de vie ne retrouvera probablement pas une seconde jeunesse par des manipulations de la sorte.

 

Lien de la page du support d’Apple : Ordinateurs Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Astuces/Tips, Informatique, Mac OS, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Astuce : Redonner vie à sa batterie de MacBook Pro

  1. Niouke dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage qui m’a été fort utile et qui m’a évité de dépenser mes euros ;) .
    Cette manipulation consistant a réinitialiser le SMC a permis de remettre en charge la batterie de mon Macbook pro (2010) alors qu’elle présentait les mêmes symptômes que ceux présentés dans votre article.
    Mille mercis.
    Bonne continuation.

  2. castou dit :

    ALLEZ LU Y YAAAAAA

    Merci beaucoup a toi sam.web.free.fr

    Rentrant de voyage j’avais laisser mon Mac sans chargeur et quand j’avais remis a charger il a commencer a faire un bruit bisarre ecran noir clignotant etc….

    J’ai essayer de trouver avec luminosité au minimum sur internet et je suis tomber sur ta manip

    Qui pour l’instant et un franc succes

    Encore merci

    Mric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>