Test : 3 disques « Green » de 2 To dans un nas DS1511+ de Synology

Logo Samsung et SeagateJ’avais déjà proposé un test comparatif des deux disques « Green »  Samsung HD204UI et du Seagate ST2000DL003 dans un Synology DS409+ en Avril dernier.

Je récidive aujourd’hui en ajoutant un troisième disque « green » de 2To, en ajoutant à mon comparatif le WD20EARS de Western Digital .

Le test sera réalisé cette fois avec un nas Synology DS1511+. Le DS1511+ est  un nas 5 baies reposant sur un processeur dual core cadencé à 1,8 Ghz et disposant de deux interfaces réseaux gigabit. J’ai agrégé les deux interfaces réseaux et je les ai reliées sur le switch SLM2008 (switch manageable) sur lequel j’ai rédigé également un test. Cette configuration permet ainsi de tester les disques en conditions « réseau » sans que ce soit, ni le nas, ni le réseau qui soit le facteur limitant.

Passons tout d’abord en revue les caractéristiques techniques de chacun de ces disques.

Données constructeur
Samsung 

HD204UI

Seagate

ST2000DL003

Western Digital

WD20EARS

Interface
SATA II
3 Gb/s
SATA III
6 Gb/s
SATA II
3 Gb/s
Format Disque
3″1/2
3″1/2
3″1/2
Vitesse de rotation
5400 RPM 5900 RPM IntelliPower
Taille du cache
32 Mo 64 Mo 64 Mo
Consommation max
6.3W 5.8W 5.3W
Temps de latence moyen
5.52 ms 4.16 ms 4.2 ms
Temps d’accès moyen
8,9 ms 5,1 ms 8,9 ms
Garantie
3 ans 3 ans 3 ans
Remarques

Tout d’abord on remarque que Western Digital ne donne pas de vitesse de rotation de son disque dur … En effet celui-ci bénéficie de la technologie mise au point par Western Digital qui est décrite ainsi sur le site du constructeur :

IntelliPower est un compromis bien équilibré entre la vitesse de rotation, la vitesse de transfert et les algorithmes de cache pour réaliser des économies significatives d’énergie tout en obtenant des performances solides. De plus, les disques GreenPower consomment moins de courant au démarrage, ce qui permet à plus de disques de tourner simultanément et donc au système d’être prêt plus vite.

Comme on le voit, la vitesse du disque est variable, mais il s’avère que dans la pratique, la vitesse de rotation du disque est aux alentours de 5400 tours en moyenne.

 

Articles en relation avec celui-ci

Cette entrée a été publiée dans Dossiers/Tests, Informatique, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>